Comment donner de la lumière à une plante ?

Interrogée par: Célina du Andre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Une pièce avec des fenêtres ouvrant côté Sud est bien lumineuse à partir de midi jusqu'au soir, ce qui est parfait pour les plantes très gourmandes en lumière (ex : bougainvillée , cactus ). Le seul inconvénient, si le soleil est direct : placées trop près de ces fenêtres, les plantes peuvent brûler, surtout en été.

Comment remplacer la lumière du soleil pour les plantes ?

Privilégiez les lampes horticoles LED

Une lampe peut tout à fait aider vos plantes d'appartement à opérer la photosynthèse nécessaire à leur croissance. Optez pour une ampoule horticole LED : durable et économique, elle diffusera une lumière continue et puissante, très bénéfique pour vos végétaux.

Comment éclairer une plante ?

Comment bien éclairer vos plantes d'intérieur ? Les plantes vertes exigent au moins 12 heures de pleine lumière par jour et les plantes fleuries au moins 16 heures. Quelques lampes d'appoint bien disposées redonnent bonne mine à vos plantes.

Comment éclairer plante intérieur ?

Utiliser la lumière artificielle pour les plantes d'intérieur, c'est reproduire la lumière du soleil grâce à des ampoules (sous diverses formes) qui génèrent une lumière à spectre complet c'est à dire un rapport équilibré de froid (lumière bleue) et de chaud (lumière rouge).

Est-ce que la lumière artificielle est bonne pour les plantes ?

En bref, la réponse est oui : oui, un éclairage artificiel peut aider vos plantes à pousser, mais pas n'importe quelle éclairage. La lumière provenant des ampoules halogènes dans un bureau ne suffira jamais à la survie d'un cactus, mais elle peut fonctionner pour d'autres espèces.

Peu de lumière pour vos plantes d'intérieur ? Toutes mes astuces :)

Trouvé 21 questions connexes

Quelle lampe pour remplacer le soleil ?

Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.

Quelle LED pour les plantes ?

La Farmer SF-2000 LED se dote de la dernière technologie LED à haut rendement énergétique et se veut donc très efficace pour vos plantes. Elle convient ainsi à tous les stades de croissance de vos végétaux, grâce à son énergie solaire optimale.

Quel néon pour les plantes ?

Les néons :

Le meilleur tube pour les semis est le Cool White (blanc froid). Il émet surtout des rayons bleus, qui ont un spectre lumineux favorable à la croissance des semis. Assurez-vous d'avoir des réflecteur avec vos néons afin « d'envoyer » la lumière sur le dessus, mais aussi sur le côté des plantes.

C'est quoi une lampe horticole ?

La lampe horticole est un système d'éclairage indoor qui permet de dispenser une lumière dédiée aux végétaux. Voyons ensemble ses caractéristiques et découvrons quelle lampe horticole choisir en fonction de la phase de vie des plantes comme la croissance, la floraison, la fructification.

Quelle lumière pour la croissance ?

Ainsi, pour la croissance, il est préférable d'employer des couleurs froides à dominance bleu-blanc (ampoules MH, CFL ou néons supérieurs à 3000°K) et pour la floraison des couleurs chaudes à dominance rouge-orange (ampoules HPS, CFL ou néons inférieurs à 3000°K).

Quel spectre lumineux pour les plantes ?

La lumière bleue entre 400 et 470 nm et la lumière verte entre 470 et 570 nm sont aussi très fortement absorbées. Les plantes absorbent aussi des longueurs d'ondes au-delà du spectre PAR comme les ultraviolets (300 à 400 nm) et les infrarouges (700 à 800 nm).

Quelle distance entre lampe et plante ?

En règle générale et pour obtenir les meilleurs résultats l'éclairage doit être placé à 30cm de la cime de vos plantes.

Quelle lampe LED pour semis ?

S'occuper des jeunes pousses

Placez les semis sous un éclairage à une température d'environ 20°C. La gamme SpectraLINE de la marque BloomLED propose des barres horticoles LED optimisée pour la croissance, mais aussi pour la floraison de vos plantes en intérieur.

Quelle quantité de lumière pour une plante ?

Pour une plante qu'on veut faire fleurir comme les violettes africaines, il faut les éclairer entre 14 et 16 heures par jour. Il ne faut pas éclairer 24 heures, car les plantes ont naturellement inscrit dans leurs gènes comme nous le besoin d'une nuit.

Quelle plante d'intérieur plein soleil ?

Des plantes d'intérieur qui aiment le soleil
  • Le Sansevieria. Son feuillage vertical, érigé et légèrement torsadé lui donne un style fou ! ...
  • Le Dipladenia. Le Dipladénia est une plante grimpante connue pour sa floraison exceptionnelle. ...
  • Le Sarracénia. ...
  • La Crassula. ...
  • Opuntia ou cactus raquette.

Quelle est la meilleure lampe de croissance ?

10 TOPLANET 400w COB Lampe pour Plante

Cette lampe de croissance 400 W est incontestablement la plus puissante de cette sélection et émet une lumière très proche de celle du soleil.

Quand allumer sa lampe horticole ?

Utiliser un programmateur pour allumer les lampe le matin à partir de 8 h et les éteindre à minuit.

Comment choisir sa lampe de culture ?

Critère n°1 : choisir un spectre lumineux adapté à ses plantes. Aujourd'hui, la plupart des lampes LED horticole sont à spectre complet (Full Spectrum). Cela signifie qu'elles offrent une lumière adaptée et modulable de la germination des semis à la récolte de votre culture indoor.

Quelle température de couleur pour les plantes ?

Plus elle est élevée, plus elle va tendre vers une couleur blanc-bleuté (7000-8000 °K). A l'inverse plus elle est faible, plus la couleur deviendra rouge ou jaunâtre (3500-4000 °K). Pour un éclairage d'aquarium planté, on utilisera plutôt une température de couleur autour des 3500 °K.

Quel type de lampe pour aider à la germination ?

Il faut donc un éclairage modéré, comme une fenêtre orientée à l'est ou au nord ou encore, un emplacement sous une lampe de culture qui dégage peu de chaleur, comme une lampe fluorescente ou DEL. La température idéale pour la germination de la plupart des semences se situe entre 19 et 24 ? C.

Quelle est la meilleur lampe LED horticole ?

  • Agrotek.
  • + BloomLED. SpectraBULB. SpectraBUD. SpectraLINE. SpectraB2G. ...
  • + CannaLED. Rhino Series. Spider Series. Gamme Spot. Gamme COB. ...
  • Florastar.
  • + GreenVisuaLED. GU10. SpectraBULB. SPOT. SpectraLINE. ...
  • Horticoled.
  • + Horticulture Lighting Group. Kits HLG & Quantum Board. Diablo. Rspec. Bspec. ...
  • + HPS Killer. Quantum MAX. Tarantula. Master COB.

Comment utiliser une lampe horticole LED ?

Les éclairages horticoles LED sont Plug and Play. Il suffit de suspendre l'éclairage en respectant les règles de sécurité et de connecter le panneau LED à une prise électrique standard grâce au cordon d'alimentation fourni.

Quelle est la lampe dont la lumière se rapproche le plus du soleil ?

Les ampoules plein spectre reproduisent la lumière du soleil

On parle de « spectre lumineux ». La lumière plein spectre est la lumière artificielle qui se rapproche le plus, dans sa composition spectrale, de la lumière naturelle du soleil dans sa partie visible (de 400 à 700 nm).

Comment imiter la lumière du soleil ?

Si la luminosité est trop importante, le flash vous permet de supplanter la lumière du soleil. S'il fait trop sombre, vous éclairez votre sujet. Si le moment de la journée n'est pas favorable, vous ajoutez une gélatine orange et créez ainsi votre propre coucher de soleil. L'astuce est d'obtenir un rendu naturel.

Comment reproduire la lumière du jour ?

Jouez avec les sources lumineuses

ou avec un excellent IRC (>80) pour simuler la lumière naturelle. Il existe même des ampoules plein spectre dite de luminothérapie. comme des rails de spots orientables pour bénéficier d'un flux lumineux bien réparti dans votre volume.

Article suivant
Comment calculer la GLI ?