Comment donner à manger au cochon d'Inde ?

Interrogée par: Odette Bouchet-Carlier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

Le régime alimentaire du cochon d'Inde
Son alimentation de base est composée de foin. Elle sera enrichie de légumes et fruits frais ainsi que de granulés complets conçus spécifiquement pour les cobayes. Il devra également avoir accès à de l'eau fraîche à tout moment.

Quelle quantité de nourriture par jour pour un cochon d'Inde ?

Le cobaye est un herbivore.

On considère que la quantité de végétaux que le petit rongeur peut consommer chaque jour correspond à un dixième de son poids. Ainsi, pour un cobaye de 1kg (ce qui correspond au poids moyen des cochons d'Inde), une quantité de 100 grammes de légumes doit lui être fournie.

Comment forcer son cochon d'Inde à manger ?

Il faut alors le forcer à se nourrir, c'est-à-dire le « gaver ». Cela se fait avec un aliment liquide (produit médicalisé, Critical Care ou Recovery), à l'aide d'une seringue de gavage (sans aiguille). Cette période est très éprouvante pour l'animal comme pour son « maître ».

Est-ce que le carton est bon pour les cochons d'Inde ?

Alors si ton carton est neutre sans colorant ou bien avec des inscriptions dessus avec de l'encre, il n'y a aucuns soucis.

Comment faire plaisir à un cochon d'Inde ?

Caressez votre cochon d'Inde et saisissez-le en douceur. Pour bien le tenir, glissez une main sous son ventre et soulevez-le tout en continuant à le caresser pour le rassurer. Placez un doigt devant l'une de ses pattes et soutenez son arrière-train avec votre autre main. Ainsi maintenu, il se sentira en confiance.

Comment nourrir son cochon d'Inde ? Conseils d'un docteur vétérinaire

Trouvé 33 questions connexes

Comment jouer avec un cochon d'Inde ?

Pour inciter votre cobaye, vous pouvez bien sûr l'attirer avec des friandises tout le long du parcours et l'encourager en prononçant son prénom et en tapoter les zones où il doit aller. Ce jeu est idéal pour les cochons d'Inde qui passent beaucoup de temps en cage car il leur offre la possibilité de se dépenser.

Pourquoi mon cochon d'Inde ne veut pas manger ?

Baisse d'appétit, anorexie, ralentissement du transit >> Il faut consulter d'urgence! La baisse d'appétit est un motif de consultation obligatoire. La consultation vétérinaire doit avoir lieu au plus tôt. En urgence : si le cobaye est anorexique, ne fait plus de selles ou est amorphe.

Comment faire pour déstresser un cochon d'Inde ?

En cas de perturbations de l'environnement de l'animal, recréer un environnement s'en rapprochant le plus possible peut être une bonne solution pour apaiser un cobaye stressé.

Comment savoir si le cochon d'Inde est heureux ?

Vous pouvez repérer certains signes qui vous indiqueront que votre petit rongeur est heureux. Il dort allongé de tout son long sur le fond de sa cage : il se sent bien dans son environnement et notamment sur sa litière. Cela signifie qu'elle lui convient et que vous la nettoyez et la changez régulièrement.

Qu'est-ce qui peut tuer un cochon d'Inde ?

La figue est trop riche en acide oxalique et peut être fatale pour le rongeur. L'oseille, la sarriette et la sauge sont des herbes aromatiques que les cobayes ne peuvent pas consommer. Elles sont fatales. La luzerne fraîche n'est pas bonne pour le cobaye, il faut qu'elle soit séchée !

Quel est l'aliment préféré des cochons d'Inde ?

Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).

Est-ce que le cochon d'Inde peut manger du pain ?

Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.

Est-ce que je peux mettre mon cochon d'Inde dans l'eau ?

Votre cochon d'Inde a besoin d'eau pour vivre. Elle est plus qu'un complément à son régime alimentaire composé de foin, de granulés, de légumes et de fruits. L'eau permet d'assurer le bon fonctionnement de ses organes vitaux, comme les reins. Elle permet à son transit intestinal d'être plus efficace.

Est-ce que les cochons d'Inde mange beaucoup ?

Votre cochon d'Inde est un herbivore strict. Il ne mange que des végétaux composés essentiellement de légumes, de foin, d'herbe et de quelques fruits. Cette nourriture fraîche est indispensable à la bonne santé de votre cochon d'Inde et ne peut être remplacée par des granulés industriels.

Pourquoi le cochon d'Inde sauté dans sa cage ?

Le "popcorning" est un signe de contentement.

Le cochon d'Inde se met à faire le pop-corn lorsqu'il est très heureux, c'est donc très bon signe et ce comportement ne doit en aucun cas vous inquiéter. En général, votre animal se mettra à bondir quand vous lui donnerez du foin frais ou l'un de ses aliments favoris.

Comment appeler son cochon d'Inde ?

Noms pour un cochon d'Inde mâle
  1. Abricot.
  2. Alfred.
  3. Bob.
  4. Booba.
  5. Boubou.
  6. Brutus.
  7. Bunny.
  8. Caramel.

Comment parler à un cochon d'Inde ?

Lui parler est un très bon moyen d'établir un lien avec lui. Les cochons d'Inde sont des animaux sociaux et ils aiment que l'on s'occupe d'eux. Placez la cage de votre animal de compagnie dans une salle où vous passez souvent du temps, comme le salon ou votre bureau. Parlez-lui régulièrement pendant la journée.

Comment câliner un cochon d'Inde ?

Glissez une main sous son ventre et soulevez-le doucement. Posez ensuite un doigt devant l'une de ses pattes pour le faire tenir dans vos deux mains. Ainsi tenu, l'animal ne se sentira pas en danger. Mettez ensuite le cochon d'Inde contre votre torse et soutenez-le avec votre seconde main par son arrière.

Qu'est-ce que ça veut dire quand un cochon d'Inde tremble ?

Votre animal tremble peut-être de froid.

Attention, ne laissez jamais l'appareil immobile au-dessus d'une même zone, réglez le sur la température la plus basse et évitez les oreilles qui sont très fragiles et sujettes aux brûlures. Les tremblements sont également parfois la manifestation d'un problème de santé.

Est-ce que les cochons d'Inde pleurent ?

Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".

Quand un cochon d'Inde roucoule ?

Le roucoulement correspond à un ton grave, comme un bruit de bourdonnement. Roucouler permet au cochon d'Inde de s'apaiser dans des situations inhabituelles ou stressantes. Les cochons d'Inde font également ce bruit lorsqu'ils se sentent seuls ou lorsqu'ils ne se sentent pas en sécurité.

Comment faire pour que mon cochon d'Inde ne s'ennuie pas ?

Mon cochon d'Inde s'ennuie
  1. Offrez-lui la compagnie d'un congénère. Rien de tel pour un cobaye que la compagnie d'un autre cobaye. ...
  2. Soyez près de lui. A la maison, vous serez sa seule famille. ...
  3. Stimulez-le ! Votre cochon d'Inde a besoin de se dégourdir les pattes et d'avoir un environnement stimulant. ...
  4. Faîtes-lui des câlins !

Est-ce que un cochon d'Inde a besoin d'une roue ?

Pas de roue (réservées aux petits rongeurs myomorphes), pas de boule même grande : la colonne vertébrale du cochon d'Inde est adaptée à un déplacement horizontale.

Quel jouet pour un cochon d'Inde ?

D'autres jeux et jouets sont adaptés aux cochons d'Inde et prennent d'autres formes que les balles. Il existe notamment un jouet en forme de cage, en pin naturel, renfermant un grelot. Vous trouverez aussi de petites haltères en bois (pin naturel) avec clochette.

Article précédent
Comment retrouver Philippa Eilhart ?