Comment doit être un indicateur de performance ?

Interrogée par: Louis Albert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

Pour être efficaces, les indicateurs de performance doivent être regroupés, le plus souvent sous la forme d'un tableau de bord reprenant l'ensemble des services de l'entreprise, et disposer d'une référence (au minimum de l'historique).

Quelles sont les caractéristiques d'un bon indicateur de performance ?

Voici quelques caractéristiques à retenir lorsque l'on doit choisir un indicateur de performance: Doit être associé à un objectif précis. Doit être mesuré périodiquement (tout écart significatif doit être signalé) Doit être simple, facile à comprendre et utilisable par tous.

Comment choisir un bon indicateur de performance ?

Un indicateur de performance doit être :
  1. Simple et ciblé pour pouvoir actionner les bons leviers,
  2. Mesurable facilement pour une précision satisfaisante,
  3. Atteignable pour correspondre à des objectifs réalistes et être produit en phase avec le cycle de gestion de l'entreprise,
  4. Attribué à un référent clairement identifié,

Quels sont les critères de performance ?

Les critères de performance constituent des repères et permettent à un salarié ou à un groupe de travail de mener une action en vue d'atteindre un objectif. Les critères peuvent être d'ordre quantitatifs ou qualitatifs. Ils sont définis en fonction des objectifs propres à chaque organisation, chaque individu.

Quels sont les 3 types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Video N°215 COMMENT DETERMINER UN INDICATEUR DE PERFORMANCE

Trouvé 31 questions connexes

Comment rédiger un indicateur ?

Pour formuler des indicateurs, voici une proposition d'une règle de base. Chaque indicateur se formule à partir de deux éléments : un mot variable et un objet spécifique. Il s'agit d'une méthode conventionnelle de formulation qui aide à bâtir des indicateurs plus spécifiques et donc plus fiables.

Comment formuler les objectifs de performance ?

Un objectif doit aussi être borné avec une date butoir.
...
Un bon objectif de performance répond à six caractéristiques bien précises*.
  1. Borné : une date d'achèvement raisonnable a priori, mais ferme, est précisée impérativement.
  2. Mesurable : l'objectif s'exprime selon une unité de mesure, il est quantifié.

Quelles sont les qualités d'un indicateur ?

Un « bon » indicateur, adapté à ses besoins, doit disposer de 3 qualités : Simplicité, Représentativité, Opérationnalité.

Quel est le rôle d'un indicateur ?

Un indicateur est un outil d'appréciation et d'aide à la décision (évaluation, pilotage et ajustements). L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation.

Qu'est-ce qu'un indicateur pertinent ?

Ils sont fiables par définition et étroitement adaptés au contexte du décideur, à la métrique et au type de performance à mesurer. Il semble donc évident qu'un indicateur est impérativement choisi par celui ou ceux qui devront l'utiliser.

Quelle est la meilleure définition d'un indicateur clé de performance ?

Un indicateur clé de performance est un élément clé qui sert à conduire les actions dans le sens de l'accomplissement d'une stratégie. Il ne s'agit donc pas d'un gadget, mais d'un outil d'aide à la gestion d'un projet ou d'une entreprise.

Qui fixe les indicateurs de performance ?

Types d'indicateurs de performance:

Les mesures peuvent porter sur les progrès réalisés sur l'ensemble ou sur une partie du processus. Les indicateurs de performance stratégiques vérifient que l'organisation atteint les objectifs fixés par la direction c'est à dire les objectifs stratégiques.

Quels sont les critères de pertinence d'un indicateur ?

Selon l'ampleur du projet on pourrait retenir, à titre indicatif, entre 5 et 10 indicateurs. Tout comme les objectifs, les indicateurs doivent respecter les critères SMART, c'est-à-dire qu'ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.

Quels sont les 5 éléments qui composent un objectif ?

SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.

Quels sont les outils qui permettent d'analyser la performance ?

Voici les cinq principaux.
  • Ratios de liquidité ...
  • Ratios de rentabilité ...
  • Ratios de levier financier. ...
  • Ratios de gestion. ...
  • ROI, ROE et EVA: des indicateurs pour calculer la performance financière.

Quels sont les outils de performance ?

Les entretiens annuels, l'évaluation de la performance, la gestion de la mobilité, la gestion des carrières et successions ainsi que les rémunérations sont autant d'outils qui y contribuent.

Quels sont les indicateurs de performance quantitatif ?

1. Les indicateurs de performance quantitatifs
  • Le nombre d'appels de prospection réalisés ;
  • Les opportunités soulevées dans le mois (ou génération de leads qualifiés) ;
  • Les rendez-vous de prospection effectués ;
  • Le volume de ventes conclues ;
  • Le délais du cycle de vente ;
  • Les ventes en cours ;
  • Les ventes perdues ;

Quels sont les différents types de performance ?

Il existe plusieurs types de performance, comme : La performance économique. La performance financière. La performance opérationnelle.
...
Piloter la performance pour améliorer la qualité et atteindre l'excellence opérationnelle
  • Des délais.
  • Des coûts.
  • De la qualité

Quels sont les critères et les indicateurs d'évaluation ?

Pour être renseigné, un critère nécessite des indicateurs. Les critères ne sont donc manipulables qu'une fois traduits en indicateurs. Un indicateur est un instrument de mesure qui donne de l'information ; une variable qui aide à mesurer des changements. L'indicateur qualifie ou quantifie la satisfaction d'un critère.

Pourquoi utiliser des indicateurs de performance ?

Un indicateur de performance a pour mission de mesurer le rendement des actions impliquées dans l'atteinte des objectifs qu'une organisation s'est fixée à court, moyen et long terme. Il permet aussi de comparer ses pratiques et ses résultats avec ceux de l'industrie (benchmarking).

Quels sont les trois critères d'une information ?

Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.

Comment mesurer les indicateurs ?

Simple: Un indicateur doit pouvoir être calculé avec les 4 opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division), cela vous permet d'y intégrer les notions de moyenne et de pourcentage.

C'est quoi un indicateur qualitatif ?

Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère. Les indicateurs dit qualitatifs intègrent des opinions, des perceptions du changement, des constats ou appréciations d'une situation.

Quels sont les 4 indicateurs de mesure de performance commerciale ?

Quels sont les indicateurs commerciaux les plus importants ?
  • Le nombre de leads générés.
  • La répartition des leads par source.
  • La qualité des leads générés (Taux de qualification)
  • Le taux de transformation (ou de conversion)
  • Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute)
  • La durée du cycle de vente.

Quels sont les 7 outils de la qualité ?

2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.