Comment diviser une fraction par une fraction ?

Interrogée par: Simone Bouvet  |  Dernière mise à jour: 5. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.

Comment faire pour diviser des fractions entre elles ?

Pour faire une division de fractions, par exemple 12÷13, 1 2 ÷ 1 3 , on suit les étapes suivantes : On inverse le numérateur et le dénominateur de la fraction de droite. 12÷31. On change le signe de division contre un signe de multiplication.

Comment diviser des fractions avec le même dénominateur ?

METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR

o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.

Comment faire pour diviser un nombre entier par une fraction ?

Diviser un nombre (ou une fraction) par une fraction non nulle c'est multiplier par l'inverse de la deuxième fraction ... Pour cela, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre pour avoir une fraction équivalente.

Comment diviser une fraction cm2 ?

Diviser une fraction par une fraction est très simple, il suffit de multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. En effet, l'inverse d'un nombre est 1 divisé par ce nombre. Cela est très simple, à vous d'appliquer la règle.

Effectuer des divisions de fractions - Quatrième

Trouvé 37 questions connexes

Comment faire des opérations avec des fractions ?

Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Comment simplifier une fraction exemple ?

Divisez le numérateur et le dénominateur par le PGCD.

Maintenant que vous avez trouvé votre PGCD, tout ce que vous avez à faire est de diviser le numérateur et le dénominateur par ce nombre pour réduire votre fraction à sa plus simple expression. Voici comment on fait : 24/8 = 3. 32/8 = 4.

Comment multiplier et diviser des fractions ?

Pour multiplier deux fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. Pour diviser deux fractions, on multiplie la première par l'inverse de la deuxième.

Est-ce que la fraction est une division ?

Une fraction est un nombre représenté par une division. Tous les nombres peuvent être écrits sous forme de fractions. Voici trois écritures fractionnaires du nombre 2 : Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée.

C'est quoi une fraction simplifiée ?

Simplifier une fraction, c'est lui trouver une fraction égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits.

Comment trouver le dénominateur commun de 2 fractions ?

Bonjour, On doit multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par exemple : 1/2 + 1/3+ 1/5 = (15+10+6)/30 = 31/30.

Où se trouve le dénominateur dans une fraction ?

Dans une fraction, le nombre au-dessous du trait (le dénominateur) indique en combien de parties égales on divise une quantité ; le nombre au-dessus du trait (numérateur) indique combien on prend de ces parties.

Quand deux fractions on le même dénominateur ?

Quand deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est celle qui a le plus grand dénominateur. Quand deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur.

Comment simplifier une fraction en 4 ème ?

Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.

Quel est le dénominateur ?

Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.

Comment faire 3 4 ?

Pour réaliser cette opération. Je prends la valeur de l'entier que je divise par 4. Le résultat de cette division (quotient) me donne la valeur d'un seul quart. Ensuite je multiplie ce quotient par 3, ce qui me donne la valeur des trois quart de mon entier.

Quelle est la règle de la division ?

Le nombre trouvé doit être le plus proche possible du nombre composé par le ou les premiers chiffres du dividende. On place ce chiffre au quotient et on le multiplie par le diviseur. On soustrait le produit obtenu à la partie du dividende correspondante.

Quels sont les trois types de fraction ?

Les sortes de fractions sont:
  • Fraction ordinaire ;
  • Nombre fractionnaire ;
  • Expression fractionnaire.

Quels sont les deux types de division ?

La division euclidienne donne un quotient entier et un reste • Le reste doit être inférieur au diviseur. La division décimale donne deux types de quotient. Quotient à valeur exacte.

Qui est prioritaire la division ou la multiplication ?

Les multiplications et divisions sont effectuées de gauche à droite: Si une multiplication est à gauche d'une division, on effectue d'abord la multiplication. Si une division est à gauche d'une multiplication, on effectue d'abord la division.

Comment diviser une fraction négative ?

Lorsqu'on divise 2 nombres ayant des signes contraires, le quotient sera négatif, donc diviser des fractions négatives avec des fractions positives sont des nombres à signe contraire, ce qui veut dire que le quotient(la réponse) sera négative.

Quand multiplier par l'inverse ?

Règle : Diviser par un nombre non nul revient à multiplier par son inverse.

Comment simplifier plusieurs fraction ?

Pour simplifier une fraction, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre. Pour additionner ou soustraire deux ou plusieurs fractions, il faut impérativement que toutes aient le même dénominateur.

Comment se débarrasser du dénominateur ?

Pour faire disparaitre une racine carrée d'un dénominateur, il suffit de multiplier la fraction au numérateur et dénominateur par cette même racine carrée.

Comment réduire une fraction à sa plus simple expression ?

En bref, pour réduire une fraction à sa plus simple expression, il faut faire en sorte qu'il n'y ait aucun diviseur commun entre le numérateur et le dénominateur. Pour réduire une fraction, on cherche donc le PGCD entre le numérateur et le dénominateur.

Article précédent
Qui fournit les adresses MAC ?