Comment distinguer entre l'imparfait et le plus-que-parfait ?

Interrogée par: Hélène-Olivie Martinez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).

Comment reconnaître le plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à l'imparfait, suivi du participe passé du verbe à conjuguer. Exemples : J'avais chanté. Tu étais allé(e).

Quand utiliser le passé composé l'imparfait et le plus-que-parfait ?

2. Plus-que-parfait : l'emploi dans une histoire. Si on raconte les événements dans l'ordre chronologique, on emploie le passé composé et l'imparfait. Si on raconte les événements dans un autre ordre, on emploie le passé composé, l'imparfait et ponctuellement le plus-que-parfait.

Comment savoir si on utilise l'imparfait ?

L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

Quand on peut utiliser le plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.

Les temps du passé | passé composé - imparfait - plus-que-parfait (la formation et l'utilisation)

Trouvé 45 questions connexes

Quand utiliser l'imparfait exemple ?

L'imparfait permet de mettre une ambiance, de créer une atmosphère ou encore de planter un décor. En général, c'est le temps utilisé à l'écrit pour une description. Par exemple : la montagne surplombait la rivière, et donnait une couleur verdâtre à l'eau.

Quelle est la différence entre le passé composé et le plus-que-parfait ?

Au passé composé l'auxiliaire est conjugué au présent ; au plus-que-parfait, l'auxiliaire est conjugué à l'imparfait.

Quelle est la différence entre l'imparfait et le passé composé ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.

Quels sont les 8 temps de l'indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Qu'est-ce que le plus-que-parfait exemple ?

Le plus-que-parfait indique un fait passé qui est antérieur à un autre fait, passé lui aussi quel que soit le délai écoulé entre les deux faits. Ex : Le tableau qu'il avait peint plaisait au public. La mésange est revenue sur le peuplier où elle avait construit son nid.

Comment conjuguer les verbes à l'imparfait ?

L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).

Comment conjuguer un verbe au parfait ?

Quel que soit le groupe du verbe, le plus-que-parfait se forme ainsi : avoir ou être à l'imparfait + participe passé du verbe. Attention à l'accord du participe passé. Employé avec être, le participe passé s'accorde avec le sujet. Exemple : Nous étions sortis quand vous avez téléphoné.

Comment bien apprendre la conjugaison ?

Il vaut mieux respecter une progression dans l'apprentissage des temps verbaux. L'ordre le plus fréquent est le suivant : présent/futur proche/passé récent/passé composé/futur simple/imparfait/conditionnel présent et passé. Viennent ensuite le plus-que-parfait, le subjonctif ou le passé simple.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

Comment faire pour apprendre la conjugaison ?

L'apprentissage automatique

Faire un tableau avec un verbe référent pour chaque conjugaison, un verbe auquel toujours revenir pour se repérer ; Faire un autre tableau avec les cas particuliers et les auxiliaires être et avoir ; Habituer l'enfant à s'y référer le plus souvent possible.

Comment ne pas confondre l'imparfait et le passé simple ?

L'imparfait est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée. Le passé simple est utilisé comme temps de narration pour une action ponctuelle qui s'est déroulée dans le passé.

Quel temps après l'imparfait ?

L'imparfait présente un événement en cours de déroulement ou qui se répète dans le passé. Un événement à l'imparfait dans une phrase subordonnée peut être simultané à un événement de la phrase matrice à un temps du passé, quel qu'il soit (plus-que- parfait, passé simple, passé composé, imparfait ou conditionnel passé).

Pourquoi on appelle l'imparfait ?

Son nom provient du latin imperfectus, signifiant : inachevé, incomplet. L'imparfait est un temps simple du mode indicatif, c'est-à-dire qu'il présente une action réelle et la situe dans le temps.

Quelle est la différence entre le passé simple et l'imparfait ?

Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

Quels sont les 5 temps du passé ?

Temps du passé : passé composé, imparfait et plus-que-parfait de l'indicatif (B1)
  • I Temps du passé : le passé composé
  • II Temps du passé : l'imparfait.
  • III Temps du passé : le plus-que-parfait.

Quel sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Quel est le seul verbe irrégulier à l'imparfait ?

Le verbe avoir est régulier. Seul être est irrégulier à l'imparfait.

Quels sont les verbes irréguliers à l'imparfait ?

- les verbes terminés en « -ir » (offrir, ouvrir, partir, dormir...) - les verbes terminés en « -oir » (devoir, savoir, vouloir, pouvoir...) - les verbes terminés en « -re » (prendre, mettre, faire, boire...) Certains verbes changent leur radical lorsqu'ils sont conjugués à l'imparfait de l'indicatif.

Comment faire une phrase à l'imparfait ?

Utilisation de l' imparfait de l'indicatif:
  1. -Il exprime -La durée dans le passé;
  2. exemple : La pluie tombait, le froid s'intensifiait.
  3. -Il traduit l'habitude dans le passé :
  4. exemple : tous les jours, Marie et Paul couraient dans le parc.
  5. -Il sert à expliquer, à décrire des faits dans le passé :

Article précédent
Comment Defaper un véhicule ?