Comment dire que c'est pas moi qui conduisais ?

Interrogée par: Lucas Alves-Texier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

Si vous avez prêté votre voiture, vous pouvez communiquer l'identité du conducteur au moment des faits. Il suffit de remplir le cas n° 2 dans le formulaire de requête en exonération joint à votre avis de contravention.

Comment signaler un autre conducteur ?

COMMENT DÉSIGNER ? Si vous souhaitez vous désigner ou désigner le conducteur ayant commis l'infraction, vous pouvez effectuer l'intégralité de vos démarches en ligne en cliquant sur le lien « Désigner ou contester en ligne ». Vous économiserez ainsi les frais d'envoi en accusé réception.

Comment ne pas désigner le conducteur ?

Pour contester votre PV, vous pouvez envoyer le formulaire de requête joint à l'amende, ou sur le site antai.gouv.fr en indiquant tout simplement que vous n'étiez pas le conducteur lors de l'infraction. Personne ne pourra exiger que vous donniez le nom de la personne qui conduisait.

Comment contester une amende si je ne suis pas le conducteur ?

2. Contester sans désigner le vrai conducteur de A à Z. Rendez-vous sur le site Antai et cliquez sur l'onglet “désignation et contestation”. Il vous suffit alors de compléter le formulaire avec le numéro de l'avis de contravention, votre nom de famille, la date de l'avis et le numéro d'immatriculation.

Est-il obligatoire de dénoncer le conducteur ?

La réponse est non. Vous n'êtes pas dans l'obligation de dénoncer la personne qui conduisait le véhicule : « Contrairement à une rumeur trop largement répandue, il n'y a jamais d'obligation de désigner le vrai conducteur, assure Maître Étienne Lejeune, avocat en droit routier.

Tutoriel : comment désigner un conducteur sur ANTAI

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que les amendes s'efface ?

Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).

Comment dénoncer un automobiliste dangereux ?

Dans les autres cas, sur les routes municipales, composez le 911. Selon le cas, votre signalement peut mener à une intervention immédiate ou à une enquête policière. Si vous êtes témoin de conduite dangereuse, vous pouvez faire une dénonciation anonyme.

Comment prouver que je n'étais pas au volant ?

Vous pouvez parallèlement demander communication de la photo prise par le radar (soit en ligne sur www.demarches.interieur.gouv.fr , soit par courrier à: CACIR, CS72202, 35000 Rennes Cedex) en joignant une copie de votre pièce d'identité, du certificat d'immatriculation et de l'avis de contravention.

Qui paye les PV lorsque le conducteur n'est pas le titulaire de la carte grise ?

D'après l'article L 121-3 du code de la route, le propriétaire du véhicule est responsable pécuniairement de l'amende en cas d'infractions encourues.

Quel radar prend la photo du conducteur ?

Le radar de type VITRONIC POLISCAN est un radar autonome également appelé radar chantier. Lorsque vous demandez la photo de votre infraction, vous recevez un seul cliché.

Comment rédiger une lettre d'indulgence ?

Madame, Monsieur, Suite à un défaut de stationnement (préciser la nature de l'infraction) à la date du (préciser), j'ai fait l'objet d'une contravention. Je sollicite aujourd'hui votre indulgence en vous exposant les motifs de cet incident. Expliquer les circonstances atténuantes à la réalisation de l'infraction.

Quel délai pour désigner un conducteur ?

Quel est le délai pour désigner le conducteur responsable de l'infraction ? Vous disposez d'un délai de 45 jours à compter de la date figurant sur votre avis de contravention pour effectuer cette désignation auprès de l'officier du ministère public.

Comment un radar sait quelle voiture ?

Le radar fixe est un cinémomètre qui mesure la vitesse instantanée d'un véhicule. Outre la vitesse, il prend une photo du conducteur et du véhicule qu'il identifie grâce à sa plaque d'immatriculation.

Comment prendre le point de quelqu'un ?

Le procédé consiste à se faire passer pour l'auteur de l'infraction en complétant un formulaire spécial et en le transmettant aux autorités auxquelles on fait croire que l'on avait emprunté la voiture d'une autre personne.

Comment contester un PV reçu pour un véhicule qui ne vous appartient pas ?

Pour contester le PV, vous devez joindre au formulaire de requête en exonération une photocopie de la déclaration de cession, ainsi que de l'accusé d'enregistrement que vous a remis la préfecture ou le prestataire agréé. L'original de l'avis de contravention doit également être joint.

Pourquoi mettre deux noms sur une carte grise ?

Une carte grise à 2 noms indique simplement que la propriété du véhicule est partagée. Ainsi vous pouvez désigner comme co-titulaire sur la carte grise : Votre époux/épouse.

Comment changer le conducteur lors d'une amende ?

Pour désigner un autre conducteur, le propriétaire doit agir dans les 45 jours via deux options : La désignation en ligne sur le site de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) La désignation par courrier recommandé envoyé à l'adresse indiquée sur l'avis de contravention.

Quel est l'amende la plus cher ?

726 000 € : c'est le record de l'amende donnée pour une contravention. C'est un automobiliste suisse qui a atteint la vitesse de 290 km/h qui en écope.

Pourquoi un radar flash alors que bonne vitesse ?

Si le radar est un radar discriminant, il y arrive souvent que le radar flashe des véhicules légers en les considérant comme ne respectant pas la vitessse maximum autorisée pour les poids-lourds. Comme le type de véhicule est analysé avant l'envoi du PV, lorsqu'un VL est pris pour un PL, il n'y a pas de verbalisation.

Comment faire sauter les points ?

Vous devez faire un recours gracieux auprès du Bureau national des droits à conduire, par recommandé, dans les deux mois suivant la réception de l'avis d'invalidation. ⇒ Sans réponse après deux mois, le refus est implicite. La seule solution : saisir le tribunal administratif avec recours obligatoire à un avocat.

Qui est l'agent verbalisateur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire une lettre de dénonciation anonyme ?

Vous pouvez transmettre un courrier anonyme au procureur de la République. L'article 40 du code de procédure pénale (CPP) prévoit en effet que le procureur de la République reçoive les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner, sans pour autant imposer que la personne précise son identité.

Comment porter plainte contre un conducteur dangereux ?

Notice : Plainte pour risque causé à autrui

Déposez plainte auprès du procureur de la République dont dépend le lieu de l'infraction. Indiquez très précisément les circonstances du délit ainsi que le numéro d'immatriculation de la voiture si l'infraction a été commise par un automobiliste qui conduisait dangereusement.

C'est quoi une conduite dangereuse ?

Qu'est-ce que la conduite dangereuse en droit criminel? Dans le cas d'un véhicule à moteur, l'infraction consiste à conduire d'une façon téméraire ou dangereuse, ce qui a pour résultat d'exposer le public à un risque inacceptable.

Est-il possible de ne pas payer une amende ?

Si le paiement n'est pas effectué dans les 45 jours (60 jours en cas de paiement par télé-procédure), le montant de l'amende est majoré : Augmenté. En cas de non-paiement de l'amende forfaitaire majorée, le Trésor public peut engager une procédure de recouvrement forcé.

Article précédent
Pourquoi mon bébé ne gazouille plus ?