Chère Madame X ou Cher Monsieur Y, Je me permets de vous contacter ce jour pour vous informer de ma décision de mettre un terme à notre processus de recrutement en cours. J'ai pris bonne note de votre offre d'emploi et je vous en remercie infiniment, mais après une longue réflexion, je ne souhaite pas y donner suite.
Après mûre réflexion, bien que votre entreprise m'ait séduit·e sur plusieurs aspects, j'ai le regret de décliner votre offre. Celle-ci ne correspond pas en tout point à mes aspirations professionnelles. Je vous souhaite de rapidement trouver la personne qui répondra à vos attentes.
Pour annoncer à l'employeur ou au salarié que vous souhaitez rompre la promesse d'embauche, il est préférable de prévoir un écrit. Vous pouvez envoyer un mail ou rédiger une lettre de rupture de promesse d'embauche.
Comment refuser une offre d'emploi par e-mail
Expliquez au recruteur les raisons de votre refus de manière simple et concise. Toutefois, si vos motivations sont d'ordre personnel, par exemple si vous n'étiez pas certain de bien vous entendre avec votre supérieur hiérarchique, n'en informez pas votre interlocuteur.
Il faut s'attendre à ce que le recruteur cherche à vous retenir. Il faut donc être catégorique : 'Je vous remercie de votre confiance et de me proposer quelque chose de mieux mais aujourd'hui ma décision est prise, j'ai eu un véritable coup de cœur pour les équipes…'
Un manque de candidats, de mauvaises conditions de travail, un manque de moyens financiers, etc. Dans certains domaines, les candidats sont en position de force et peuvent choisir entre plusieurs offres d'emploi. Il est donc indispensable de refuser les autres offres de poste avec professionnalisme.
Fait de refuser ou encore de rejeter une offre qui nous a été formulée.
Vous pouvez dire : « Je suis désolé, j'ai accepté trop vite. En fait, je dois refuser votre demande (refus après avoir dit oui).
Phrases pour refuser poliment par mail
Ensuite, il faut signifier clairement et poliment son refus: Cependant, il m'est impossible de… / Malheureusement, il n'est pas possible pour moi de… Je suis désolé, mais je ne peux pas accepter votre proposition… / Je ne voudrais pas vous décevoir, mais…
À ce moment, un message type suffira. Par exemple : « Nous vous remercions pour l'intérêt porté à notre société. Malheureusement, malgré les qualités de votre profil, nous ne pouvons donner suite à votre candidature ».
Expliquez simplement vos raisons avec diplomatie.
Vous pouvez compléter avec les éléments factuels motivant votre décision mais n'en faite pas trop : restez simple. Gardez contact : peut-être serez-vous heureux de re postuler dans quelques années !
J'ai pris bonne note de votre offre d'emploi et je vous en remercie infiniment, mais après une longue réflexion, je ne souhaite pas y donner suite. En effet, celle-ci xxx [indiquer ici la ou les raisons de votre choix]. Néanmoins, je tiens à vous remercier très sincèrement pour le temps que vous m'avez accordé.
Pour ça, tu peux dire : « Merci d'avoir pensé à moi » ou encore « merci pour l'invitation », « j'apprécie l'invitation » ou encore « c'est gentil d'avoir pensé à moi ». Ensuite, on s'excuse pour le refus sans mentir, bien sûr.
En tant que candidat, vous pouvez librement la refuser, tout comme l'employeur peut la retirer. La promesse d'embauche unilatérale est également une simple proposition d'embauche. Toutefois, le non-respect d'une promesse unilatérale de contrat par l'employeur peut être assimilé à un licenciement injustifié.
En présence d'une offre de contrat de travail, l'employeur peut se rétracter tant que le salarié ne l'a pas acceptée. Par contre, si l'employeur avait fixé un délai de réflexion au candidat, il ne peut pas annuler son offre avant l'expiration de ce délai.
Ton professionnalisme et ton soutien ont été très appréciés. Cependant, en raison de circonstances imprévues, je dois annuler l'entretien prévu pour le [date et heure]. Je comprends la valeur de ton temps et des ressources de l'entreprise, et je m'excuse pour les inconvénients que cela peut causer.
Voici un exemple de message pour dire non tout en proposant une alternative : « Merci d'avoir pensé à moi, je suis très touchée de [les raisons pour lesquelles vous appréciez que l'on vous ait contacté]. Je ne peux malheureusement pas répondre favorablement à votre proposition/demande, car [les raisons de votre refus].
Je vous remercie de m'avoir proposé le poste de [Nom du poste] au sein de [Nom de l'entreprise]. Je suis ravi d'accepter votre offre et très enthousiaste à l'idée de commencer cette aventure.