Frère :Mapkê Soeur : Meyi En Abidji.
Facebook. Grand frère : nô wouli yitôh Grande soeur : nô yô yitôh Petit frère : nô wouli tékéyih Grande soeur : nô yô tékéyih Bété de GAGNOA canton gbadi.
➙ demi-frère ; familier frangin, frérot.
Djo/môgô :
Un homme, un mec, un gar.
Diminutif d'Abidjan en nouchi (langage argotique ivoirien).
bangala, en argot d'Afrique de l'Ouest, un synonyme de pénis.
Le mot "pain" est le nouveau surnom à la mode pour désigner une "jolie fille", un "joli garçon" ou une "petite amie". Le terme puise ses racines dans le nouchi, un argot ivoirien, et a peu à peu infusé les réseaux sociaux.
Il a dja = Il a tué. Mais ce il a tué ne fait pas référence à un meurtre, mais à une performance. C'est-à-dire, il a été époustouflant, impressionnant.
(Côte d'Ivoire) (Sexualité) Prendre sexuellement ; baiser ; niquer. — Note : L'usage du verbe est macho.
Tenez compte de l'âge et de la personnalité de votre frère.
Si votre frère fait du sport, par exemple, vous pourriez l'appeler « Speedy ». S'il s'intéresse à l'espace, vous pourriez l'appeler « Cosmo ». Amusez-vous à trouver un surnom aussi unique que lui ! Si vous avez besoin d'inspiration, demandez des suggestions à vos proches ou utilisez un générateur de surnoms.
Voici quelques idées de surnoms pour frères mignons et susceptibles de vous plaire
POUR UN FRÈRE
Ça chauffe ! : la situation est compliquée ou tendue. Cest dohi : c'est un pur mensonge. Tout près n'est pas loin : relativiser une attente ou une distance.
La dysplasie ectodermique hypohidrotique (DEH) est une maladie génétique du développement de l'ectoderme caractérisée par des malformations des structures ectodermiques telles que la peau, les cheveux, les dents et les glandes sudoripares.
En nouchi, ces unités lexicales renvoient à des sens précis : kpakite désigne “la mâchoire“ ; agbôlô et fiengal se disent respectivement d'un homme “musclé“ et “mince, maigre“ ; Zigbo gbôlô est un pseudonyme qui fait allusion à quelqu'un qui use de force pour brimer autrui.
Ce n'est pas seulement une consolation, c'est un geste d'amour, de solidarité et de partage de douleur. Dire Yako c'est dire : je suis avec toi, je comprends ta peine, tu n'es pas seul.
Un mogo signifie un gars, un mec, un frère.
La dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) est accordée à condition notamment que le porteur remplisse une condition de capacité professionnelle agricole, et ait établi un plan d'entreprise sur 4 ans qui traduit l'élaboration d'un projet d'installation viable du point de vue économique permettant de dégager un revenu ...
Pour les hommes, les surnoms les plus donnés sont: (mon) chéri, mon coeur, chouchou, doudou, mon amour. Pour les femmes: (ma) chérie, mon p'tit coeur, bébé, ma puce, loulou.
Une traduction approximative en français serait « Je compatis ». On dit « yako » à un enfant quand il s'est fait mal en tombant par exemple, et qu'on veut le consoler. On dit « yako » à une amie quand il lui est arrivé un coup dur ou un grand malheur. On dit « yako » à une famille à la suite d'un décès.
Comme la Côte d'Ivoire, chaque équipe à son surnom. Des Cœlacanthes aux Mourabitounes, en passant par les Lions de l'Atlas ou indomptables...
Comme synonyme de pénis , avant d'arriver en France, le mot bangala s'est d'abord employé en français d'Afrique. Il est attesté en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Burkina Faso) et en Afrique centrale (Centrafrique, Tchad).
Le bangala est une langue véhiculaire utilisée par des populations de langues maternelles diverses, pour la plupart bantoues, mais également nilo-sahariennes, ainsi que d'autres familles nigéro-congolaises.