Exemples de mots et d'expression en écriture inclusive « Beau » devient « belle·au » ou « belleau » ou encore trouver un synonyme neutre comme splendide. « Tu es belleau » devient « Tu es splendide ». « Tous et toutes » devient « tou·te·s ».
Les alternatives inclusives :
L'utilisation des deux accords combinés : belleau (beau et belle), curieux. euse. L'utilisation du langage épicène, c'est-à-dire non genré : magnifique (et non belle ou beau), un parent (au lieu de père ou mère).
La règle générale consiste à ajouter – e à la forme écrite du masculin. Attention : Les mots masculins en – e ayant une forme identique au féminin sont des épicènes. un mot différent (un homme/une femme, un neveu/une nièce, un roi/une reine, etc.)
L'écriture inclusive désigne une forme de rédaction qui prend en compte l'ensemble des membres de la société. Ainsi, l'écriture inclusive renonce à utiliser le masculin générique pour privilégier le recours à des outils linguistiques permettant d'inclure les êtres humains dans leur diversité.
Il suffit généralement de retirer le titre de civilité (Monsieur, Madame, etc.) des formules de salutation traditionnelles pour les rendre inclusives. Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.
Ou peut aussi relier deux termes qui ne s'excluent pas nécessairement (dans cet emploi, ou est dit inclusif). Qu'il vente ou qu'il neige. Vous ou moi nous parviendrons à le convaincre. Il y a eu faute ou négligence de sa part.
Par exemple, au lieu de dire « une femme aveugle » ou « une vendeuse », dites « une femme qui est aveugle » ou « une femme de notre équipe commerciale ». Nous sommes bien plus que nos descriptions : évitez les généralisations et ne présumez pas de l’identité de quelqu’un.
Les 5 C du leadership inclusif – Conscience, Curiosité, Compassion, Compétence et Courage – offrent un cadre structuré permettant aux leaders de cultiver des pratiques inclusives. Devenir un leader inclusif exige un effort intentionnel et un engagement envers l'amélioration continue.
Pronom. (LGBTQ) Pronom de la troisième personne de genre neutre, permettant de désigner des personnes dont le genre est inconnu ou ne se reconnaissant pas dans la binarité masculin/féminin. Bien que majoritairement écrit «Iel», on retrouve aussi la forme alternative «Yel».
Parmi les synonymes courants de « beau », on trouve « charmant », « joli », « beau », « ravissant », « ravissant » . Si tous ces mots signifient « procurer un plaisir sensuel ou esthétique », « beau » évoque un plaisir esthétique lié aux proportions, à la symétrie ou à l'élégance.
Comment dire à un homme qu'il est beau ? Pour dire à un homme qu'il est beau, vous pouvez utiliser une approche directe mais sincère. Par exemple, « Je trouve que tu es vraiment beau aujourd'hui » ou « Ton sourire est vraiment charmant ».
Exemples de salutations non genrées « Bonjour [prénom nom de famille] » ou « Chèr_e [prénom nom de famille] ». Elles peuvent également être utilisées de manière standard pour tout le monde.
L'écriture inclusive est légale. Cependant, elle n'est pas autorisée dans : les textes officiels, selon une circulaire du 21 novembre 2017 sur les règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel.
Sauf si le genre est pertinent, utilisez toujours des termes non sexistes plutôt que des termes genrés . Par exemple, utilisez « effectifs » au lieu de « main-d’œuvre », « artificiel » au lieu de « fabriqué par l’homme » et « agent de police » au lieu de « policier ».
Exemples d'utilisation
Pour ne pas mégenrer une personne : « Iel est heureux·se depuis son retour de congés » en inclusif. « Ael est heureux·se·x depuis son retour de congés » en non-binaire. « Iel est heureuxse depuis son retour de congés » en neutre.
Exemples tirés des dictionnaires Collins
L'établissement est aujourd'hui bien plus inclusif qu'auparavant . L'emploi inclusif favorise l'accès aux services pour les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap. Tous les prix incluent la livraison.
Pour écrire toutes et tous en écriture inclusive, on peut écrire toustes ou tous·tes. Bienvenue à tous·tes !
Les alternatives inclusives :
L'interjection Bienvenue est une expression figée, toujours au féminin. On écrit donc Bienvenue au bébé. Écrit-on le bienvenu ou le bienvenue ? On doit écrire le bienvenu, car précédé d'un déterminant masculin singulier, le mot bienvenu est considéré comme un nom commun masculin singulier.
Ravi de vous voir ce soir. 2. Je vous souhaite une agréable soirée. 3. J'espère que vous passez une belle soirée. 4. Bonsoir à vous.
Shelley Moore a récemment terminé ses études doctorales sur les pratiques inclusives dans les écoles secondaires. Sa thèse portait sur les 5 P des pratiques inclusives : 1) Attitude positive, 2) Placement, 3) Participation, 4) Objectifs ciblés, 5) Planification .
En écriture inclusive, on préfèrera écrire « cher » comme ceci : Au singulier : cher·ère. Au pluriel : cher·ère·s. Mes cher·ère·s ami·e·s, merci d'être là !
Quels sont des exemples d'inclusion ? L'inclusion vise à ce que chaque personne se sente valorisée et respectée. Par exemple, elle consiste à placer les élèves handicapés dans des classes ordinaires, à créer des programmes de mentorat pour les groupes d'employés sous-représentés et à lutter contre les préjugés lors des processus d'embauche .