Si tu penses être suffisamment à l'aise pour le faire, tu peux aussi adopter une approche directe et simplement dire à ta mère comment tu te sens. Commence par quelque chose comme : « Maman, je ne sais pas trop comment le dire, mais il faut vraiment que je te parle de mes règles ».
Vous pourriez entamer la conversation en disant que vous avez remarqué un changement dans vos pertes vaginales et que vous avez d'autres symptômes gênants, et que vous vous demandez s'il pourrait s'agir d'une mycose vaginale . Vous pourriez demander à votre mère si elle a déjà eu une mycose vaginale et ce que cela fait.
Voici quelques phrases simples pour lancer la conversation :
Par exemple, tu pourrais lui dire "Maman, j'aimerais te parler de quelque chose qui est important pour moi. J'espère que tu pourras m'écouter sans jugement." Tu pourrais aussi lui poser d'abord des questions sur la sexualité lorsqu'elle avait ton âge : comment on en parlait, quelles informations elle avait, etc.
12 ans : c'est l'âge moyen auquel les adolescentes françaises ont leurs règles pour la première fois. Pour qu'elles abordent cette étape avec sérénité, il est conseillé pour les parents de prendre le temps d'en discuter avec elles en amont.
La plupart des filles ont leurs premières règles lorsqu'elles sont âgées de 10 à 14 ans et la moyenne se situe à un peu plus de 12 ans.
Si votre enfant ne pose pas de questions sur les règles, vous pouvez aborder le sujet. Vers l' âge de 6 ou 7 ans , la plupart des enfants comprennent les bases des règles.
L'âge médian aux premières règles atteint 13,1 ans. C'est l'âge auquel la moitié des adolescentes ont déjà eu leurs règles. L'âge moyen aux premières règles atteint 12,6 ans. C'est l'âge auquel, en moyenne, une jeune fille a ses règles pour la première fois.
N'oublie pas que ta mère a elle aussi eu ses premières règles à ton âge, alors elle connaît bien la situation. Elle savait aussi que ce jour arriverait et a peut-être déjà tout ce qu'il faut. Tu peux donc lui dire : « Maman, j'ai mes règles, tu peux m'aider ? »
La règle des 5-5-5 est un guide pour aider une jeune maman à s'adapter à ses besoins après l'accouchement : cinq jours au lit, cinq jours à rester près du lit (en limitant ses déplacements), puis cinq jours à se déplacer dans la maison . Cette pratique vous permettra de privilégier le repos et la récupération tout en reprenant progressivement vos activités.
Les premiers saignements surviennent en moyenne à l'âge de 13 ans, mais peuvent apparaître dès 10 ans, tandis que d'autres jeunes filles attendent jusqu'à 16 ans. Elles durent en général entre 3 et 6 jours.
Tu pourrais simplement dire quelque chose comme : « Maman, peux-tu m'acheter des serviettes hygiéniques au cas où j'aurais mes règles à l'école ? » Tu peux aussi demander à ton père.
Les règles peuvent être précédées d'un syndrome prémenstruel débutant quelques jours avant leur survenue et associant un gonflement et des douleurs des seins, un ballonnement abdominal, des œdèmes des extrémités, une irritabilité ou une anxiété, des céphalées.
Les mycoses vaginales peuvent toucher n'importe quelle fille . Beaucoup constatent qu'elles apparaissent juste avant leurs règles en raison des changements hormonaux liés au cycle menstruel.
Riche en probiotiques, le yaourt contribue à rétablir l'équilibre naturel de la flore vaginale. Consommer quotidiennement un petit bol de yaourt nature non sucré peut favoriser une flore vaginale saine et réduire les pertes vaginales anormales . Reconnues pour leurs propriétés équilibrantes sur le plan hormonal, les graines de fenugrec peuvent être trempées dans l'eau toute une nuit.
Démangeaisons et irritations au niveau du vagin et des tissus de la vulve. Sensation de brûlure, surtout pendant les rapports sexuels ou la miction. Rougeurs et gonflement de la vulve. Les rougeurs peuvent être moins visibles sur les peaux noires ou métisses que sur les peaux blanches.
Que faire ? Demander à voir l’infirmière . Si votre école n’en a pas, demandez à voir le conseiller d’orientation. Ou peut-être avez-vous un professeur que vous appréciez particulièrement et à qui vous pouvez demander de l’aide.
Les règles sont un écoulement sanguin provenant de la muqueuse (paroi interne) de l'utérus. Chaque mois, au cours du cycle menstruel, la muqueuse s'épaissit, pour accueillir un ovule fécondé. Ce phénomène naturel prépare une éventuelle grossesse.
Vos règles arriveront lorsque votre corps sera prêt. Cela se produit généralement entre 8 et 17 ans, soit deux ans après les premiers signes de la puberté . Un retard de règles peut être dû à une insuffisance pondérale, à une activité physique intense (notamment la danse, la gymnastique et l'athlétisme), au stress ou à un déséquilibre hormonal.
Mais toutes les femmes ont des règles différentes. Et ce, dès le début de leur vie hormonale. Il est donc possible d'avoir ses premières menstruations vers 9 / 10 ans ou 15/ 16 ans. Attention toutefois, si le flux menstruel apparaît dans l'enfance (vers 6 ou 7 ans), il s'agit de puberté précoce.
Si vous avez un poids insuffisant :
De nombreuses femmes dont l'IMC est inférieur à 18,5 ont un cycle menstruel irrégulier ou n'en ont pas du tout et pourraient ne pas ovuler régulièrement. Le fait d'accumuler ne serait-ce que quelques livres peut faire la différence dans vos chances de concevoir un enfant.
Qu'est-ce que la ménopause ? La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles ( menstruations ) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel.
Les premières règles peuvent apparaître entre 9 et 15 ans ! Si les signes de la puberté sont absents à l'âge de 13-14 ans, il peut en revanche s'agir d'un retard pubertaire.
Griseldina Acuña de San Zenón, Département de Magdalena, a donné naissance à un fils en 1936 à l'âge de 8 ans et 2 mois. Elle avait eu ses premières règles à 3 ans. Hilda Trujillo a donné naissance dans un hôpital de Lima, fin 1957, à une fille qu'elle a baptisée María del Rosario.