Comment diminuer l'acidité de l'urine ?

Interrogée par: Hortense Martin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

Consommez une eau riche en bicarbonate et à pH alcalin, exemple : eau de Vichy, eau des Abatilles ou Source des Pins à pH 8 par cure de 21 jours. 1 cuillerée à moka de bicarbonate de sodium mélangée à 2 cuillerées à soupe de jus de citron bio.

Comment rendre le pipi moins acide ?

pH urinaire acide : causes, conséquences et traitements

"Dans ce cas, il suffit de traiter la cause, de boire beaucoup d'eau, en particulier des boissons riches en bicarbonates comme l'Eau de Vichy Saint Yorre ", précise le Dr Quillard.

Pourquoi l'urine est acide ?

Avoir une urine acide peut aussi être causée par certains médicaments, tels que le chlorothiazide, le chlorure d'ammonium, ou le mandélate de méthénamine. Les régimes riches en viandes ou en canneberge peuvent aussi abaisser le pH urinaire.

Quels sont les aliments qui acidifient les urines ?

Aliments qui acidifient les urines : Protéine végétales (œufs, poisson, viande), les prunes, pruneaux, myrtille, airelles, fruits rouges et rhubarbe ainsi que certaines céréales.

Quels aliments pour alcaliniser les urines ?

Jus de Citron
  • Un jus de citron pressé dans une bouteille d'eau suffit le plus souvent à alcaliniser vos urines. Ce type de traitement est une bonne alternative aux patients ne tolérant pas les eaux pétillantes.
  • Il est également possible de mettre du Pulcot citron ou vert à la place d'un citron pressé.

Comment traiter l’excès d’acide urique avec 5 remèdes maison

Trouvé 26 questions connexes

Quelle tisane contre l'acidose ?

Il existe aussi un certain nombre de solutions pour rétablir l'équilibre acido-basique : Plantes médicinales (bouleau, cassis, aubier de tilleul, aloé vera, ortie,…)

Est-ce que le citron est bon pour les infections urinaires ?

Boire et manger alcalin

Ils ont des propriétés diurétiques et sont riches en fibres. De ce fait, ils stimulent l'élimination des bactéries intestinales ayant contaminé la vessie. Ajoutez du jus de citron dans votre eau pour plus d'efficacité.

Comment soigner l'acidose naturellement ?

En cas d'acidose, il convient de réduire la surconsommation de viande et produits carnés, de fromages à pâte dure et parallèlement d'augmenter la consommation de produits végétaux. La consommation de certains compléments alimentaires, sources de citrates, de bicarbonates, de potassium…

Quelle boisson pour nettoyer la vessie ?

Traditionnellement, on fait appel à des plantes médicinales telles que les feuilles de bouleau, les feuilles d'ortie, les feuilles d'orthosiphon ou le solidage verge d'or : une infusion avec Sidroga Feuilles d'ortie, Sidroga Feuilles de bouleau ou avec Sidroga Tisane pour la vessie et les reins.

Quelle eau boire pour nettoyer la vessie ?

L'eau minérale de la marque Hépar

Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.

Comment savoir si notre urine est trop acide ?

Pour l'obtenir, rendez-vous en pharmacie et demandez des bandelettes réactives urinaires. La valeur normale est de 6 ou 7. Si votre pH est inférieur à 5,5, vous souffrez d'acidose, s'il est supérieur à 7,5, vous souffrez d'alcalose.

Comment savoir si on a trop d'acidité dans le corps ?

Nausées, vomissements, diarrhée. Ostéoporose, os faibles et fragiles, fractures de la hanche, épines osseuses. Maux de tête, confusion, somnolence. Douleurs articulaires, douleurs musculaires et accumulation d'acide lactique.

Quels sont les symptômes de l'acidose ?

Symptômes de l'acidose

La respiration devient plus profonde et légèrement plus rapide (l'organisme essaie de corriger l'acidose en éliminant plus de dioxyde de carbone). Si l'acidose s'aggrave, commencent à apparaître une grande fatigue, une somnolence, parfois une confusion et une aggravation des nausées.

Quels aliments contre l'acidose ?

Un bon régime acido-basique est constitué de 70 % d'aliments alcalinisants et 30 % d'aliments acidifiants. Il fait la part belle aux produits bruts non transformés, bio, frais et de saison. Les aliments alcalinisants comprennent les fruits, légumes, oléagineux, épices...

Quels sont les aliments les plus acides à éviter ?

Les aliments acides

Ainsi, les fruits (surtout les agrumes), certains légumes (épinards, tomates, choux fleurs, artichaut, oignon, champignons), les condiments et les yaourts seront à proscrire.

Quel fruit est bon pour la vessie ?

Les fruits sont riches en fibres. Privilégiez les fruits doux, ou moins acides, comme la banane et la poire. Cependant, des fruits assez doux aggravent les symptômes chez certaines personnes incontinentes. C'est le cas de la pomme (et du jus de pomme), des fraises, du raisin et des pêches.

Comment purifier ses urines naturellement ?

Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.

Quelle est la meilleure tisane pour la vessie ?

Tisane de Bouleau (Betula alba, B.

La tisane de feuilles de bouleau, grâce à son effet diurétique, est idéale contre les cystites et les infections de la vessie.

Quel pain est alcalin ?

Pain alcalin à base de céréales germées

Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.

Quel est le fruit le plus alcalin ?

Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en.

Quelle tisane alcaline ?

Dans le cadre de l'alimentation alcaline, misez également sur les tisanes bienfaisantes.
...
Voici le top 12 des meilleurs aliments alcalinisants :
  • Persil.
  • Curcuma.
  • Tisane avec ortie et fenouil.
  • Cacao cru.
  • Abricot sec.
  • Raisin sec.
  • Bette.
  • Épinard.

Quel fruit manger pour infection urinaire ?

Nous recommandons en particulier les myrtilles, les groseilles, les kiwis et les baies car ils renforcent les voies urinaires et le système immunitaire grâce à leur forte teneur en vitamine C.

Est-ce que le citron est mauvais pour la vessie ?

3. Le citron. Acide et donc irritant pour la vessie, le citron – tout comme les autres agrumes — vous donnera envie d'aller aux toilettes.

Quel remède de Grand-mère contre les infections urinaires ?

L'infusion de thym

Pour allier hydratation et thym, préparez-vous des infusions à base de thym, cela se révèle d'un grand secours en cas d'infection urinaire. La recette est simple : faites infuser 30 grammes de thym pendant 15 minutes dans de l'eau bouillante. Et hop, le tour est joué !

Quel est le fruit le plus acide ?

Sur ce plan, le cassis arrive largement en tête de tous les fruits frais. Il possède en effet un indice PRAL de - 6,5. Bon à savoir : l'indice PRAL (potential renal acid load) permet de mesurer l'effet acide ou basique d'un aliment sur l'organisme.

Article précédent
Comment prendre la lune ?