Comment dimensionner une Prédalle ?

Interrogée par: Jérôme de Pichon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (69 évaluations)

La largeur standard des prédalles est de 2,50 à 2.51 m. Elle peut descendre à 60 cm. L'épaisseur est comprise entre 5 et 12 cm. L'épaisseur standard est de 5 cm.

Comment poser une Prédalle ?

De façon générale, la pose des prédalles nécessite la mise en place d'une ou plusieurs files d'étaiements à espacements constants et parallèles aux appuis. Le nombre et leur position de files sont définis dans le plan de préconisation de pose.

Pourquoi utiliser des prédalles ?

Une prédalle est un élément de coffrage résistant de plancher. Elle peut être en béton précontraint ou armé. Elle est souvent utilisée pour construire les plancher de logements collectifs et de bâtiments non résidentiels. La technique concurrente à la prédalle est la construction sur dalle pleine.

C'est quoi une Predalle ?

PREDALLE - n.m. :

Partie inférieure préfabriquée d'une dalle, réalisée en béton armé ou précontraint.

Comment faire une dalle de compression ?

Pour fabriquer la dalle de compression d'un plancher poutrelle-hourdis :
  1. Les poutrelles précontraintes et les entrevous sont assemblés.
  2. Un treillis soudé est positionné
  3. On détermine la quantité de béton à prévoir (litrage /m2 plancher) et son dosage (~350kg/m3)
  4. Le béton est mis en place par pompage ou tapissage.

Predimensionnement des dalles

Trouvé 28 questions connexes

Quelle Epaisseur dalle de compression ?

Elle est généralement prise égale à 5cm. Dans tous les cas l'épaisseur minimale de la dalle de compression est fixée par le DTU 23.5. Elle varie en fonction de la nature des entrevous. Quand ces derniers sont résistants (par exemple en hourdis béton ou hourdis en terre cuite), la dalle doit être de 4 cm au minimum.

Quelle est la portée maximale d'un plancher poutrelle hourdis ?

L'entraxe entre des poutrelles voisines ne doit pas dépasser plus de 75 cm sauf dans des cas particuliers. La portée maximale est de 7 m avec une épaisseur de 12 à 20 cm. Dans certain cas, il peut être nécessaire d'assurer leur stabilité avec des étais provisoirement avant le coulage du béton.

Où sont positionnés les aciers d'une poutre sur deux appuis ?

Dans une structure en béton armé, les aciers principaux sont positionnés dans les parties tendues de béton pour compenser la mauvaise résistance du béton en traction. Pour une dalle en béton armé par exemple, on place les armatures principales en partie basse des travées et en partie haute au niveau des appuis.

C'est quoi une dalle pleine ?

La dalle pleine, qu'est-ce que c'est ? Le plancher en dalle pleine est constitué d'une épaisseur de béton armé de 15 à 20 cm en moyenne, coulée sur un coffrage plat. Très utilisé dans l'habitat collectif, il comporte des armatures d'acier variant en nombre et en diamètre selon la portée et les charges à supporter.

C'est quoi une dalle portée ?

La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.

Quelle longrine pour fondation ?

Les longrines d'armature standards, pour fondations de maison, sont à six filants en acier HA (haute adhérence) de Ø 8 ou 10 millimètres. Espacés d'une vingtaine de centimètres, leurs cadres raidisseurs font seulement cinq millimètres de diamètre.

Comment est fabriqué le béton précontraint ?

Les étapes de la réalisation de ces poutres sont les suivantes :
  1. Mise en place dans le banc de préfabrication de fils d'acier à haute résistance.
  2. Installation aux extrémités des fils de vérins de mise en tension prenant appui sur des butées fixées au sol.
  3. Mise en tension des fils à l'aide des vérins.

Comment faire un plan d'étaiement ?

La création des plans d'étaiement se fait en plusieurs étapes : la création des vues en coupe, l'ajout des annotations et la mise en page du plan d'étaiement.

Comment étayer un plancher hourdis ?

Distance d'étayage d'un plancher :

Étayer dans l'axe de chaque travée en utilisant des chevrons en partie haute et des madriers sur le sol. Mettre en place et régler les étais éventuels conformément au plan de pose. Les étais ne doivent jamais être forcés et créer une contre flèche.

Pourquoi un étaiement en construction ?

Un étaiement est une construction temporaire destinée à supporter des charges. Il s'agit en fait de l'art d'équilibrer les forces : avec des étais ou poteaux, on va créer le point d'appui nécessaire à l'équilibre d'une partie d'ouvrages en construction, poutrelles, coffrages, etc.

Comment savoir si une dalle est bien faite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment déterminer l'épaisseur d'une dalle ?

Exemple : si vous devez couler une dalle de béton de 15 cm d'épaisseur, sur un rectangle de 6 mètres sur 8.
  1. La surface de la dalle est de : 6 m*8 m = 48 m2.
  2. L'épaisseur de la dalle est de : 0,15 m.
  3. Le volume de béton est de : 48*0,15= 7,2 m3.

Pourquoi on arrose le béton ?

Le béton doit demeurer constamment humide car l'alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface.

Quelle est la différence entre élu et els ?

On distingue deux catégories d'états-limites : ELS : Etats-Limites de Service. ELU : Etats-Limites Ultimes.

Comment pré dimensionner un poteau ?

Le pré dimensionnement des poteaux se fera en fonction des sollicitations de calcul en compression simple à l'ELU. On fixera les dimensions des poteaux après avoir effectuer la descente de charge, tout en vérifiant les recommandations du RPA99/version 2003 citées ci dessus.

Pourquoi des sections en T ?

Le profil de forme de cette section ressemble à l'alphabet «T»; c'est pourquoi nous les appelons en forme de T. Le té structurel est une notation courante utilisée dans le manuel de construction en acier AISC pour ce type de section.

Comment calculer la hauteur d'une poutre ?

h=L/8 (h=L/14 pour une petite charge et une petite portée). h=L/12 (h=L/18 pour une petite charge et une petite portée). h=L/10 (h=L/16 pour une petite charge et une petite portée).

Quelle est la flèche admissible d'une dalle en hourdis de béton ?

Une flèche de L/500 est largement dans les tolérance acceptables.