Comment dimensionner une poutre en bois ?

Interrogée par: Matthieu Valentin  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

Pour les poutres d'un toit en bois, nous appliquons la règle suivante : 5 cm d'épaisseur par 100 cm de portée. Pour les jonctions, le calcul se fait de montant à montant, en excluant la distance des entretoises. Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm.

Comment calculer le dimensionnement d'une poutre ?

Elle s'obtient en multipliant la surface qu'elle doit supporter par 350 Kg/m². 350 Kg/m² est l'ensemble : platelage + solive + charge climatique + surcharge d'exploitation(250 kg/m²). Vous pouvez calculer manuellement si vous ne voulez pas utiliser directement 350 Kg/m².

Quelle section de bois pour une portée de 4m ?

Les pannes

Elles sont posées soit verticalement, soit plus généralement perpendiculaires à l'arbalétrier de la ferme. Si elles sont en sapin on choisira une section rectangulaire. Pour une portée entre ferme de 4 m et un espacement de 1,80 m environ on utilisera souvent une section commerciale de 75 x 225 mm.

Quelle section pour une poutre ?

En charpenterie traditionnelle, on considère que pour valoir le titre de poutre, la pièce de bois doit avoir au moins 20 x 20 cm de section. En deçà de ce seuil, on parle de poutrelle.

Comment calculer la section d'une poutre de charpente ?

Calculer la section du bois de charpente nécessite de connaître la charge totale de la toiture. Elle vaut : [charges permanentes (G) + charges saisonnières (Pn × 1,2)]. Le poids de la toiture exerce une pression sur la charpente (en DaN/m²). Utiliser des sections trop faibles présente un risque d'écroulement.

SC RDM: Plancher Bois: bases du calcul de section

Trouvé 36 questions connexes

Quelle section de poutre pour une portée de 5m ?

Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.

Quelle section de panne pour une portée de 5 m ?

Section des pannes de charpente

section 120 x 140 mm, longueur 3 m ; section 70 x 295 mm, longueur 4 m ; section 75 x 300 mm, longueur 5 m ; section 100 x 200 mm, longueur 6 m.

Quelle section de poutre pour une portée de 6 M ?

À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.

Quelle section de poutre bois pour une portée de 8m ?

120 x 440 mm x 8 m, épicéa. Connu pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif, le lamellé-collé est un matériau qui séduit de plus en plus. ces poutres conviennent parfaitement aux constructions ossature bois ou aux charpentes par exemple.

Quel IPN pour une portée de 6 M ?

L'acier est un le choix par défaut pour les poutres IPN.

Ces matériaux peuvent également être adaptés pour une portée de 6 mètres selon les besoins de résistance du projet (notamment pour le bois).

Quelle poutre pour une portée de 7m ?

Connu pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif, le lamellé-collé est un matériau qui séduit de plus en plus. Ces poutres conviennent parfaitement aux constructions ossature bois ou aux charpentes par exemple.

Quelle est la portée maximale d'une poutre ?

Le béton répond à une mise en œuvre traditionnelle, avec le poteau poutre comme ossature, les poutres et les hourdis de remplissage pour constituer la dalle et enfin une chape et la pose d'un plancher. La portée d'une poutre en béton ne doit pas dépasser 5 m.

Quelle distance entre 2 madriers ?

Posez les solives sur les madriers en respectant un espacement régulier de 40 cm au maximum.

Comment faire le pré dimensionnement d'une poutre ?

Le dimensionnement des poutrelles se fait suivant : ht = 20 cm. b0 = (0,4 à 0,6)·ht = (08 à 12) On adopte : b0 = 10 cm. Avec : Lx : représente la distance entre poutrelles (lx = 55 cm). Lmax : représente la distance entre nus d'appuis des poutres secondaires (Lmax = 400 cm).

Quelle section de poutre pour une portée de 9m ?

juste de tête comme ça pour une portée de 9 mètres pour un plancher la hauteur sera de l'ordre des 40 à 45cm avec des sections de 90x40 à chaque extrémité. Tu dois pouvoir trouver des abaques sur internet mais ton revendeur doit pouvoir te conseiller.

Quelle est la largeur de la poutre ?

Une poutre est un parallélépipède rectangle, long de cinq mètres et large de dix centimètres, reposant à l'horizontale, à une hauteur variable du sol.

Quelle section de poutre pour une portée de 10m ?

Connu pour ses performances techniques souvent supérieures à celles du bois massif, le lamellé-collé est un matériau qui séduit de plus en plus. Ces poutres conviennent parfaitement aux constructions ossature bois ou aux charpentes par exemple.

Quelle section de bois pour une portée de 7 M ?

150 x 300 me parait un choix judicieux pour 7.50 m de portée, sans passer par du lamellé collé : éviter le chêne et le châtaigner ; ils "travaillent" beaucoup, surtout avec une telle portée. Le sapin douglas est très bien adapté à ce genre de réalisation.

Quel poids peut supporter un madrier ?

Ses dimensions peuvent aller de 205 à 225 mm de largeur, pour environ 75 à 105 mm d'épaisseur, pour une longueur pouvant aller de 3 à 7 mètres. Le madrier est plus onéreux que le bastaing, du fait de sa densité plus importante. Il peut supporter des charges allant jusqu'à plus de 500 kg.

Comment calculer la charge d'une poutre en bois ?

Si vous utilisez par exemple 75 x 200 mm, vous allez mettre b = 150 et h = 200. L'outil "Calcul de la portée d'une double poutre-porteuse sur pilotis" est plus simplifié. Vous pouvez obtenir votre Cp en multipliant la surface supportée par la poutre par 350 Kg/m² (charge permanente et exploitation estimées).

Quelle distance entre les chevrons ?

En règle générale, l'écartement entre les chevrons est compris entre 40 et 60 cm.

Quelle distance entre deux pannes ?

L'espace entre chaque panne peut être compris entre 1,2 et 1,8 m. Cet espacement est déterminé par la pente de la toiture, ainsi que par le type de couverture choisi. À noter : la portée des pannes dépasse rarement 4,5 m.

Quelle différence entre madrier et bastaing ?

Le madrier est réalisé avec un bois épais, de largeur comprise entre 205 et 225 mm et d'épaisseur entre 75 et 105 mm. Le bastaing quant à lui est plus fin, avec une épaisseur comprise entre 55 et 65 mm et une largeur entre 155 et 185 mm.