Comment différencier un verbe du 3e groupe ?

Interrogée par: Bernadette Bernard  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (35 évaluations)

On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.

Quelle est la règle des verbes du 3e groupe ?

Ces verbes gardent leur -d dans leurs conjugaisons sauf ceux qui finissent par -indre (craindre) ou -soudre (absoudre). -tre : battre. Ces verbes gardent leur -t et leur -p dans leurs conjugaisons. -pre : corrompre.

Quelle est la différence entre les verbes du 1er 2e et 3e groupe ?

Le premier groupe : ce sont les verbes en -er à l'exception du verbe « aller ». Exemples : jeter, crier, plier, jouer, danser, ranger, arranger … Le deuxième groupe : ce sont les verbes en -ir qui se conjuguent comme « finir ». Le troisième groupe : ce sont tous les autres verbes.

Quelle est la particularité des verbes du 3e groupe ?

Tous les verbes de ce groupe sont donc plus ou moins irréguliers, mais les deux auxiliaires, être et avoir, ainsi que les verbes aller, dire, faire, pouvoir, savoir, valoir, vouloir, doivent être considérés comme complètement irréguliers.

Quelles sont les exceptions du 3e groupe ?

Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.

Les groupes de verbe : 1er, 2e, 3e

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que dormir est un verbe du 3e groupe ?

Le verbe dormir est un verbe du 3e groupe (comme dormir). Aux temps composés, le verbe dormir se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Quel est le 3e groupe ?

Troisième groupe : verbes en –dre et en –tre

Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.

Comment reconnaître les verbes du 3e groupe au passé simple ?

Les verbes du 3e groupe peuvent avoir différentes terminaisons :
  1. Prendre : je pris, tu pris, il prit, nous prîmes, vous prîtes, ils prirent.
  2. Pouvoir : je pus, tu pus, il put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent.
  3. Venir : je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Comment se termine les verbes du 3e groupe à l'infinitif ?

– au 3e groupe, l'infinitif du verbe se termine par -ir, -oir ou -re (à l'exception du verbe aller qui se termine par -er). La terminaison du participe présent est en -ant. Exemple : partir/partant ; prendre/prenant ; savoir/sachant ; aller/allant... Chaque verbe a son infinitif, celui-ci est invariable.

Comment savoir 2e ou 3e groupe ?

On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.

Comment savoir si un verbe est du 2e groupe ?

Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).

Comment se conjugue les verbes du 3ème groupe ?

Tous les verbes du 3e groupe prennent les terminaisons -s, -s, -t au singulier, sauf : les verbes en -dre, comme prendre, qui se terminent par -ds, -ds, -d ; les verbes pouvoir et vouloir qui prennent les terminaisons -x, -x, -t.

Comment savoir à quel groupe appartient un verbe ?

Les groupes de la conjugaison
  • PREMIER GROUPE : les verbes dont l'INFINITIF se termine en -ER sauf ALLER. ...
  • DEUXIÈME GROUPE : ceux qui terminent en -IR (ces verbes ont l'infinitif en -IR et le participe présent en -ISSANT). ...
  • TROISIÈME GROUPE : appartiennent à ce groupe tous les verbes irréguliers. ...
  • Sous-groupe 1.

Quels sont les verbes en ir ?

Les verbes: sortir (je sors, nous sortons), dormir (je dors, nous dormons), servir (je sers, nous servons), sentir (je sens, nous sentons), mentir (je mens, nous mentons), se repentir (je me repens, nous nous repentons) . et leurs dérivés appartiennent à cette catégorie.

Quel est le groupe du verbe aller ?

Aller est un verbe du 3e groupe malgré sa forme en -er. Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras....

Quel est un déterminant ?

Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.

Ou pronom relatif ?

Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.

Quelle est la différence entre on et ont ?

ON est un pronom (im)personnel qui s'utilise comme il ou nous. On peut le remplacer par il. ONT est l'auxiliaire avoir conjugué au présent, on peut le remplacer par "avaient".

Quels sont les verbes du 3e groupe au passé composé ?

3ème groupe - Le passé composé des verbes courants du 3ème groupe
  • être. J'ai été Tu as été Il, elle, on a été ...
  • avoir. J'ai eu. Tu as eu. ...
  • aller. Je suis allé(e) Tu es allé(e) ...
  • dire. J'ai dit. Tu as dit. ...
  • faire. J'ai fait. Tu as fait. ...
  • partir. Je suis parti(e) Tu es parti(e) ...
  • pouvoir. J'ai pu. Tu as pu. ...
  • venir. Je suis venu(e) Tu es venu(e)

Quels sont les terminaisons du 3e groupe au passé composé ?

Passé composé - verbes 3e groupe
  • « u » (voulu, revenu, couru),
  • « is » (pris),
  • «ert » (ouvert),
  • « i » (sorti, parti, réussi).

Quelle est la règle du passé simple ?

Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent. Ex. : Il parla. Pour former le passé simple d'un verbe du 2e groupe, on ajoute au radical les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Ex. : Il grandit.

Pourquoi aller est dans le 3 ème groupe ?

2009, p. 468), le verbe ALLER fait partie de ce troisième groupe. Ce choix s'explique vraisemblablement par la grande irrégularité de ce verbe. Ce troisième groupe est considéré comme un « fourre-tout » rassemblant tous les verbes qui ne peuvent être classés dans les premier ou deuxième groupe.

Quels sont les trois types de verbes ?

En grammaire traditionnelle, on répartissait la conjugaison des verbes en trois groupes :
  • les verbes se terminant en -er.
  • les verbes qui suivent le modèle du verbe finir.
  • les autres verbes.

Quel est le groupe de courir ?

​Le verbe courirest​​ un verbe du deuxième groupe​ qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir. 7 verbes se conjuguent comme le verbe courir : accourir, discourir, recourir, concourir, encourir, secourir et parcourir.