Comment différencier un argument et un exemple ?

Interrogée par: Lucie Rocher  |  Dernière mise à jour: 31. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Les arguments sont les raisons que l'on donne pour démontrer la justesse et la pertinence de la thèse. Les exemples illustrent et valident un argument en donnant des faits précis, concrets.

Comment savoir si c'est un argument ?

On distingue différents types d'argument :
  1. l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  2. l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  3. l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

C'est quoi un argument exemple ?

« Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument. Attention, nous découvrirons bientôt que certaines prémisses ou la conclusion d'un argument peuvent être omises.

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Quels sont les 4 types d'arguments ?
  • L'argumentation déductive.
  • L'argumentation inductive.
  • L'argumentation abductive.
  • L'argumentation par analogie.

Quelles sont les caractéristiques d'un argument ?

Un argument est un énoncé, utilisé pour justifier ou rejeter une proposition, une idée, un point de vue. Son but est de provoquer l'adhésion du public ou de modifier son opinion. Un argument peut être un énoncé présentant une vérité acceptée par tous et qui ne peut pas être contestée.

Thèse, argument, exemple

Trouvé 36 questions connexes

Comment ne pas confondre argument et exemple ?

Les arguments sont les raisons que l'on donne pour démontrer la justesse et la pertinence de la thèse. Les exemples illustrent et valident un argument en donnant des faits précis, concrets.

Quels sont les différents types d'exemples ?

Les types d'exemples
  • Les cas concrets : On se réfère à des situations précises, réelles et irréfutables.
  • L'expérience vécue : On cite un cas relevant de son expérience personnelle, ou de l'expérience d'une autre personne. ...
  • Les données chiffrées : On se réfère à des statistiques, à des études quantitatives.

Comment identifier les arguments dans un texte argumentatif ?

L'intention affirmée de l'auteur

Dans les cas les plus simples, l'auteur affirme d'une manière ou d'une autre qu'il a l'intention de persuader son public, de soutenir une idée, ou au contraire de s'y opposer. Il est alors très probable que le texte contiendra des arguments.

Comment exprimer les arguments ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Comment formuler des arguments ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Quel ce qu'un argument ?

1. Raisonnement, preuve destinés à appuyer une affirmation : Des arguments convaincants. 2. Moyen auquel on recourt pour convaincre quelqu'un, pour l'amener à modifier sa conduite : Comme ultime argument, il sortit un billet de cinquante euros.

Quel est un argument ?

Dans le langage courant, un argument est un raisonnement, une preuve, un indice qui permet de démontrer ou d'appuyer une affirmation, un fait ou une proposition. Exemples : un argument convaincant, être à court d'argument. Synonymes : justification, preuve, raisonnement.

Comment faire un paragraphe argumenté exemple ?

Présentez le thème par une phrase générale. Justifiez vos affirmations avec une ou plusieurs informations tirées du document. Grâce à vos connaissances personnelles, complétez ensuite votre argumentation par des explications (comment ?, pourquoi ?) et des exemples. Mettez les citations entre guillemets !

Comment justifier son argument ?

Tu dois expliciter l'idée directrice afin de convaincre l'examinateur de sa pertinence.
  1. redire la même chose d'une manière plus claire ;
  2. définir certains mots de la 1ère phrase ;
  3. réfuter l'idée contraire ;
  4. illustrer l'idée avec des exemples précis ;
  5. développer une preuve ;
  6. montrer les implications de l'idée.

Quelles sont les 4 étapes d'élaboration d'une argumentation ?

  • Utilisation d'un organisateur textuel ​
  • Présentation de la thèse et de l'argument.
  • Développement de l'argument et utilisation de procédés de l'explication argumentative.
  • Formulation d'une conclusion partielle.

Quels sont les outils de l'argumentation ?

Ce sont : pourtant, bien que, quoi que, tandis que, toutefois, cependant, néanmoins, en revanche, au contraire, malgré tout, certes, etc.

Quel est le synonyme du mot argument ?

Synonymes
  • raison, preuve.
  • démonstration, argumentation, raisonnement.
  • sujet, intrigue, thème.
  • exposé, sommaire, synopsis.

Comment reconnaître un exemple dans un texte ?

L'exemple permet d'illustrer une thèse ou un argument d'une thèse. À l'inverse de l'argument qui a une portée générale, l'exemple expose toujours un cas particulier. L'exemple vient illustrer la pertinence de l'argument à travers un cas concret, dans une application vérifiable.

Comment trouver des arguments dans un texte ?

Astuce. Pour dégager les arguments d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Pourquoi l'auteur ou l'autrice pense-t-il ou pense-t-elle que… [thèse]? Les énoncés qui constituent une réponse à cette question sont les arguments.

Comment remplacer par exemple ?

Synonyme "par exemple!"

ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p.

Comment reconnaître un argument fallacieux ?

Un raisonnement fallacieux est un raisonnement incorrect qui a pourtant une apparence de validité logique. On distingue généralement deux types de raisonnements fallacieux : le sophisme, qui est une argumentation destinée à tromper autrui, et le paralogisme qui est une erreur de raisonnement involontaire.

Comment faire une question argumentée ?

C'est une étape très importante de la réponse argumentée. Écrivez une phrase de conclusion du premier paragraphe, puis une phrase d'introduction du paragraphe suivant. Sautez deux lignes avant de commencer votre deuxième paragraphe, pour mettre en évidence l'organisation de votre réponse.

Comment finir un paragraphe argumenté ?

Vous pouvez éventuellement terminer par un élargissement de votre sujet. - 2 ou 3 alinéas qui correspondent aux 2 ou3 idées principales effort de plan ≈ 1 point. - réponse au sujet en rappelant les 2 ou 3 idées principales (sans développer) ; 2 à 3 lignes (pas plus) ≈ 1 point - élargissement du sujet (éventuellement).

Comment faire une bonne introduction ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Quel est le schéma argumentatif ?

Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.