Comment différencier les types de subordonnées ?

Interrogée par: Thérèse Leduc  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (23 évaluations)

La phrase enchâssée (la subordonnée) dépend syntaxiquement de la phrase enchâssante (la principale).
...
Le subordonnant
  1. des adverbes (quand, comment, pourquoi, etc.);
  2. des conjonctions (que, si, puisque, parce que, etc.);
  3. des déterminants (quel, quelle, quels, quelles, etc.);
  4. des pronoms (qui, que, dont, où, etc.).

Comment reconnaître les types de subordonnées ?

Les propositions subordonnées complétives sont COD du verbe qu'elles complètent. Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Comment savoir si c'est une subordonnée relative ou conjonctive ?

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe plusieurs types de subordonnées.
  • La subordonnée relative.
  • La subordonnée complétive.
  • La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
  • La subordonnée corrélative.

Comment identifier une subordonnée complétive ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.
...
  1. Il y a qu'elle ne supporte pas le mensonge.
  2. C'est que je passais par là.
  3. Voilà que tu t'emballes pour rien.

Identifier les SUBORDONNÉES : les différentes subordinations

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la différence entre la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée conjonctive ?

Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom.

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée relative et une proposition subordonnée complétive ?

Une proposition subordonnée relative complète généralement un nom ou un pronom ; une proposition subordonnée complétive complète généralement un verbe.

Comment comprendre les subordonnées ?

Règle générale : les propositions subordonnées sont introduites par un mot de liaison : pronom relatif, conjonction de subordination ou un mot interrogatif. Il pense étudier demain. Les cours l'ennuyant, il préfère rester à la maison. Exceptions : les propositions infinitives et participes dérogent à cette règle.

Comment trouver une subordonnée dans une phrase ?

Les pronoms relatifs simples : qui, que, dont, où. Les pronoms relatifs composés : lequel, duquel, auquel qui peuvent être mis au féminin et au pluriel; ils peuvent également être précédés d'une préposition. Remarque : Dans la proposition subordonnée relative, le pronom « que » remplace un nom (= c'est un antécédent).

Quelles sont les 3 fonctions de la subordonnée complétive ?

Comme son nom l'indique, la proposition subordonnée complétive conjonctive est presque toujours un complément. Elle a le plus souvent le rôle de complément d'objet (COD ou COI). Elle peut aussi avoir le rôle de complément du nom, complément de l'adverbe ou de l'adjectif.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Comment reconnaître une proposition subordonnée interrogative ?

Une proposition subordonnée interrogative est toujours introduite par un mot interrogatif : adverbe : si, où, pourquoi, quand ; adjectif : quel ; pronom : qui, ce qui, ce que…

Comment reconnaître une proposition subordonnée interrogative indirecte ?

La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien). Dis-moi s'il est heureux et ce qu'il compte faire. J'ignore qui il a rencontré.

Qu'est-ce qu'une subordonnée conjonctive exemple ?

Proposition subordonnée qui est introduite par une conjonction de subordination telle que : que, puisque, lorsque, comme, quoique, quand, si ; ou par une locution conjonctive (bien que, parce que). Exemple : Nous souhaiterions vraiment qu'ils soient présents à notre mariage.

C'est quoi une proposition complétive ?

Les propositions complétives sont des propositions subordonnées qui peuvent avoir les mêmes fonctions que le groupe nominal : sujet, complément de verbe, attribut, agent etc.

Qui subordonnée conjonctive ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si, quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Ils donneront une réponse quand ils auront étudié la question.

C'est quoi une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle ?

La proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel est une proposition subordonnée, c'est-à-dire qu'elle dépend d'une proposition principale dont elle complète le sens. On l'appelle conjonctive, parce qu'elle est introduite par une conjonction de subordination, ou une locution conjonctive.

Comment analyser les propositions dans une phrase ?

L'analyse logique
  1. Comment procéder. La première à chose à faire est de repérer le nombre de verbes conjugués dans la phrase car à chaque verbe conjugué correspond une proposition. ...
  2. Les différentes propositions. Lorsqu'une proposition peut être employée seule, c'est qu'elle ne dépend d'aucune autre.

C'est quoi une proposition subordonnée participiale ?

La proposition subordonnée participiale est une proposition qui n'est introduite par aucun mot subordonnant. Elle est séparée du verbe de la proposition principale par un signe de ponctuation (virgule, tirets ou parenthèses). Par ailleurs, elle est mobile dans la phrase.

C'est quoi une proposition subordonnée infinitive ?

Une proposition infinitive est une proposition dont le verbe est à l'infinitif. Elle peut être une proposition indépendante, ou une proposition subordonnée. L'infinitif peut être employé comme prédicat quand le verbe ne nécessite pas l'indication de personne ou de nombre.

Quels sont les mots de subordination ?

Conjonctions de subordination :

que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc. quand, comme, si.

Quels sont les mots subordonnant ?

comme, parce que, sous prétexte que, en raison de, etc. ainsi que, autant que, bien plus que, comme, de même que, davantage que, etc. bien que, même si, quand bien même, quoique, etc. à condition que, à moins que, dans la mesure où, pourvu que, pour autant que, si, etc.

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Quels sont les types de relative ?

Il existe deux catégories de subordonnées relatives : la proposition subordonnée relative adjective (a un antécédent) ; la proposition subordonnée relative substantive (n'a pas d'antécédent).

C'est quoi une proposition juxtaposée ?

Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule.

Article précédent
C'est quoi l'appli Klarna ?
Article suivant
Quel pays fabrique Husqvarna ?