Comment différencier complément du nom et COI ?

Interrogée par: Alexandre Hebert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

Ne confondez pas un complément du nom avec un COI. Un complément du nom est relié à un nom alors qu'un complément d'objet indirect est relié à un verbe.

Comment différencier COI et CDN ?

Pour ne pas les confondre, il faut bien repérer la nature du mot dont ils dépendent : le CDN, comme son nom l'indique, est un complément attaché au NOM tandis que le COI est un complément essentiel du VERBE. Dans chaque phrase, choisis la fonction du groupe de mots surligné : COI, CDN ou ni l'un ni l'autre.

Comment reconnaître un COI exemple ?

Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).

Comment trouver le COD ou le COI dans une phrase ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Quelle est la question pour trouver le complément du nom ?

Comment identifier un complément du nom ? poser la question sur le nom (en quoi, de quoi, à qui, ... ) Ex : J'aime les gâteaux au chocolat. -› Je déduis que au chocolat est complément du nom gâteaux.

Comment faire facilement la différence entre COD, COI, complément du nom et attribut du sujet ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment trouver un complément de nom dans une phrase ?

1) Le CDN se trouve généralement après le nom et il est souvent (mais pas toujours) introduit par une préposition : à, de, par, pour, devant, derrière, sans… Exemples : Le sac de Gabriel. La voiture devant le garage.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

C'est quoi un complément du nom exemple ?

Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.

C'est quoi un complément exemple ?

On appelle complément un mot ou un groupe de mots qui est dans la dépendance d'un autre terme. Ce terme est le noyau du groupe qu'il forme avec son complément. Nous serons très heureux de vous accueillir parmi nous. heureux est le noyau du groupe « très heureux de vous accueillir parmi nous ».

Quand le COI est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Comment trouver le complément indirect ?

Repérer le complément indirect du verbe

À la suite du verbe, poser la question à qui ?, à quoi ?, (d')où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?, etc. aide à repérer le complément indirect. En effet, la réponse à l'une de ces questions sera le complément indirect du verbe. Groupe sujet + verbe + « à qui », « à quoi », etc. ?

Comment trouver un complément d'objet ?

Reconnaître un COD

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.

Comment accorder le complément d'objet indirect ?

Il répond à la question « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », « de quoi ? » après le verbe. Pour que le complément d'objet soit dit indirect, il faut qu'une préposition (à, avec, après, contre, de, en, pour, sur) précède le « qui » ou le « quoi » dans la question.

Quels sont les compléments du nom ?

complément du nom sont : à, de, par, pour, sans, avec, dans, sur, Un groupe nominal peut avoir pour expansion un complément du nom. un groupe nominal : les fenêtres de la classe.

Quelle est la fonction du complément du nom ?

Le complément du nom ou du pronom est une expansion qui complète le nom ou le pronom qu'il suit. C'est pourquoi il fait partie du groupe nominal (GN). Le groupe complément du nom suit un nom (exemple 1).

Comment remplacer COD et COI ?

Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.

Comment trouver le CD et le CI ?

Donc, le CD du verbe est . Pour trouver un complément indirect (CI), il faut suivre les mêmes étapes que celles permettant de trouver le CD, mais il faut en plus utiliser une préposition dans la question et dans la réponse. Les questions à poser après le verbe sont « à qui, à quoi ? de qui, de quoi ?, etc., et où ? ».

Comment on vérifie si un verbe peut avoir un complément d'objet ?

Pour retrouver le COD d'un verbe, il suffit le plus souvent de se poser la question 'qui ou quoi ? ' après ce verbe. D'autre part, dans une phrase mise à la forme passive, le COD deviendrait le sujet du verbe.

Quels sont les différents compléments de phrase ?

Ceux-ci ont différentes natures : adverbes, locutions, groupes nominaux, gérondifs, groupes infinitifs ou participiaux, ou encore propositions subordonnées.
  1. Des natures diverses. Les compléments de phrase peuvent être : • ...
  2. Les subordonnées circonstancielles. •

Quelle est la différence entre un complément de phrase et un complément circonstanciel ?

Le complément circonstanciel est un mot ou un groupe de mots qui apporte des précisions de temps, de lieu, de manière sur les circonstances de l'action exprimée par le verbe. Le complément circonstanciel est un complément de phrase déplaçable en début de phrase et supprimable.

Comment savoir si c'est une conjonction de subordination ?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

C'est quoi une phrase subordination ?

La subordination consiste à joindre deux phrases par l'enchâssement de l'une (la phrase subordonnée) dans l'autre (la phrase principale) pour former la phrase matrice. La phrase enchâssée (la subordonnée) dépend syntaxiquement de la phrase enchâssante (la principale).

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).

Comment faire pour reconnaître un nom ?

2. Reconnaître le nom. C'est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d'un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.

C'est quoi le COI et le COD ?

Contrairement au COD, le COI complète indirectement le verbe c'est-à-dire qu'il y a une préposition entre le verbe et le complément. Le plus souvent : à ou de. Le verbe utilisé avec un COI est appelé verbe transitif indirect. Je vous conseille de mémoriser la liste des verbes qui se construisent avec une préposition.