Comment diagnostiquer une thrombose veineuse superficielle ?

Interrogée par: Philippine Mary  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

Symptômes de la thrombose veineuse superficielle
La peau recouvrant la veine devient rouge, et la zone est chaude et très sensible au toucher. Le sang dans la veine étant coagulé, la veine est ressentie comme une corde dure sous la peau, et non souple comme une veine normale ou variqueuse.

Comment reconnaître une phlébite superficielle ?

Symptômes de la paraphlébite ou phlébite superficielle

La zone concernée par la paraphlébite est douloureuse, rouge et indurée. Elle se situe souvent au niveau d'une varice qui apparaît sous forme d'un cordon chaud et rouge.

Quel examen pour savoir si on a une thrombose ?

Examen au diagnostic

Si la probabilité de thrombose est élevée, un ultrason (une échographie) suffit pour confirmer le diagnostic. Si elle est faible, une prise de sang est requise pour mesurer les D-dimères qui, si son taux est bas, permet d'exclure la présence d'une thrombose.

Comment savoir si on fait une thrombose veineuse ?

Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques. La phlébite peut même être asymptomatique.

Comment soigner une thrombose veineuse superficielle ?

Le traitement de la thrombose veineuse superficielle fait traditionnellement appel à des compresses chaudes et aux AINS. En cas de thrombose veineuse superficielle importante, une anticoagulation (p. ex., par l'héparine de bas poids moléculaire, fondaparinux) est souvent bénéfique.

la thrombose veineuse superficielle

Trouvé 16 questions connexes

C'est quoi une thrombose superficielle ?

La thrombose veineuse superficielle (TVS), plus connue sous le nom de para ou périphlébite est une pathologie très fréquente mais dont l'incidence précise reste inconnue. Elle se caractérise par la formation d'un caillot sanguin dans le réseau veineux superficiel, situé juste sous la peau.

Quel traitement pour phlébite superficielle ?

En cas de phlébite superficielle étendue, le médecin peut juger utile de prescrire un traitement anticoagulant administré par voie sous-cutanée (fondaparinux). Une compression veineuse par un bandage peut être conseillée.

Puis-je marcher avec une thrombose ?

Je recommande aux patients porteurs de thrombose veineuse profonde (phlébite profonde) de pratiquer des sports tels que la marche et la natation.

Quand s'inquiéter d'une thrombose ?

Lorsque la thrombose veineuse profonde touche le mollet, la personne ressent parfois une vive douleur lorsqu'elle relève le bout du pied vers le genou (signe dit « de Homans »). Une fièvre légère (38 °C) peut également être présente. L'apparition de ces symptômes justifie une consultation médicale en urgence.

Comment se déclenche une thrombose ?

La thrombose veineuse se produit lorsque trois conditions sont réunies :
  1. un ralentissement local du flux sanguin (la « stase ») ;
  2. des lésions de la paroi interne de la veine ;
  3. une augmentation de la tendance du sang à coaguler.

Quelle est la différence entre une thrombose et une phlébite ?

La phlébite, ou thrombose veineuse, est la formation d'un caillot de sang (thrombus) dans une veine. Le plus souvent, la phlébite survient au niveau des membres inférieurs. En général, le caillot de sang se forme dans une veine du mollet.

Comment soigner naturellement une thrombose ?

Le repos est conseillé, avec surélévation de la jambe et application de compresses tièdes sur la région atteinte. Les compresses peuvent être appliquées durant 15 à 30 minutes, de 2 à 3 fois par jour. Le port d'une contention veineuse est souvent conseillé pendant quelques jours ou semaines.

Est-ce qu'un caillot de sang peut se dissoudre tout seul ?

Normalement, lorsqu'un caillot est formé, le corps le dissout totalement ou en partie grâce à un mécanisme de protection interne. Dans ce cas, la personne concernée ne remarque rien et ne présente aucun symptôme.

Comment savoir si l'on a un caillot de sang ?

Consultez immédiatement un médecin si vous présentez l'un des symptômes d'EP listés ci-dessous.
  • Essoufflement soudain, important et inhabituel.
  • Douleur thoracique soudaine, importante et inhabituelle.
  • Battements cardiaques plus rapides que la normale ou irréguliers.
  • Toux avec du sang.

Où peut se situer une thrombose ?

Des caillots sanguins (thrombi) peuvent se développer dans les veines profondes (thrombose veineuse profonde) ou dans les veines superficielles ( thrombose veineuse superficielle. La peau recouvrant la veine est rouge, gonflée...

Quel examen pour diagnostiquer une phlébite ?

L'échodoppler, ou échographie doppler, est un examen qui permet d'examiner les veines et les artères et de visualiser un éventuel caillot dans un vaisseau sanguin.

Est-ce que la phlébite fait mal au repos ?

«Une douleur et une sensation de lourdeur dans le mollet au repos, ainsi qu'un gonflement de la jambe doivent attirer l'attention sur l'hypothèse de la phlébite», explique le Dr Jean-Pierre Laroche, médecin vasculaire au CHU de Montpellier, conseiller médical pour la campagne.

Quel est l'aliment qui fluidifie le plus le sang ?

Les fruits rouges possèdent de la vitamine P qui participe à la fortification des parois veineuses. Ces fruits renferment aussi des anthocyanes qui accroissent la résistance du système veineux tout en améliorant la fluidité du sang.

C'est quoi analyse d Dimeres ?

Les D-Dimères sont un test d'exclusion chez les patients avec une probabilité faible ou moyenne de TVP (thrombose veineuse profonde). Autrement dit, quand le taux est négatif ou inférieur à 500 μg / L, le résultat se veut rassurant : le risque de phlébite ou d'embolie pulmonaire est majoritairement écarté.

Quelle position en cas de phlébite ?

En position assise, faites des mouvements de flexion et d'extension de vos chevilles. Ne gardez pas les jambes croisées et soulevez de temps en temps vos cuisses du bord du siège. Portez des vêtements qui ne serrent ni à la ceinture ni les jambes.

Comment dormir avec une phlébite ?

Si cela vous est possible, surélevez vos jambes. Ne placez pas votre sac à vos pieds afin de pouvoir profiter de toute la place possible pour allonger vos jambes. Évitez les somnifères et essayez de ne pas dormir pendant des périodes trop longues. Le risque de phlébite est plus élevé au bout de deux heures de sommeil.

Est-ce que la thrombose se soigner ?

La thrombose veineuse profonde nécessite généralement un traitement au long cours, qui peut s'échelonner de plusieurs semaines à plusieurs années en fonction de ma situation. Le port de bas de contention sera aussi généralement conseillé afin de stimuler la circulation sanguine et éviter le risque de récidives.

Comment soigner une thrombose dans la jambe ?

Les médecins prescrivent des médicaments anticoagulants qui fluidifient le sang et réduisent la formation des caillots. Débutés d'abord sous forme d'injections, ils sont ensuite administrés sous forme de comprimés sur une durée de trois à douze mois, voire à plus long terme, selon les patients.

Quelle est la différence entre une thrombose et une embolie ?

Lorsque le thrombus se développe dans une veine, on parle de thrombose veineuse. Une thrombose veineuse peut se détacher et migrer dans les poumons, transportée par le système circulatoire. Le caillot obstrue alors un vaisseau et provoque une embolie pulmonaire.

Quelle boisson pour fluidifier le sang ?

Quelles boissons favorisent la circulation sanguine ?
  • Le thé vert ou noir.
  • Le jus de betterave.
  • Le jus de grenade.
  • Le jus d'orange.
  • L'eau.
  • L'infusion de gingembre.
  • Les smoothies à base de cannelle.