Comment diagnostiquer une surtension ?

Interrogée par: Colette Brunel  |  Dernière mise à jour: 27. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

En effet, les conditions normales de fonctionnement des appareils électriques sont celles prévues par la norme NF EN 60335-1 soit une plage située entre 207 et 244 volts, de sorte qu'une surtension électrique sera supérieure à 244 volts.

Comment savoir si il y a eu une surtension ?

Des pics de tensions de basse intensité sont régulièrement transmis aux appareillages. Ces pics ne sont pas dangereux même s'ils endommagent progressivement vos appareils électriques. Les étincelles observées lors de l'allumage d'un appareil électroménager, par exemple, sont dues à un problème de surtension électrique.

Qu'est-ce qui peut provoquer une surtension ?

Cause interne de surtension électrique

Dans le cas d'une cause interne, la surtension électrique provient de vos appareils électriques et électroménagers. Il s'agit de petites hausses de tension inoffensives qui, comme indiqué précédemment, surviennent lors de l'allumage ou de la mise en veille de l'appareil.

Quels sont les trois types de surtensions ?

Dans ce cas de figure, les catégories de surtension sont définies comme suit :
  • OVC I : du chargeur au PC.
  • OVC II : de la prise au chargeur d'ordinateur.
  • OVC III : du transformateur électrique à la prise.
  • OVC IV : de la ligne haute tension au transformateur électrique.

Comment résoudre un problème de surtension ?

La solution la plus simple est de débrancher les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés et aussi lors d'un orage. De même, l'utilisation de blocs parasurtenseurs est efficace contre les surtensions. Il s'agit de multiprises intégrant un système de protection contre les surcharges électriques.

Surtension électrique : comment l'éviter ? - MesDépanneurs.fr

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le moyen de protection contre les surtensions ?

Un parafoudre, ou parasurtenseur, est un appareil qui s'installe généralement dans le tableau électrique. Il protège l'installation électrique contre les surtensions transitoires liées à un coup de foudre - direct ou indirect - en "déviant" leur énergie vers la terre.

Comment tester un limiteur de surtension ?

Pour déterminer avec certitude l'état du Cardew, il suffit de mesurer sa résistance interne. Lorsque le Cardew est neuf sa résistance est supérieure à 1 000 MOhms.

Quelle est la différence entre une surcharge et une surtension ?

Nous l'avons vu plus haut, on parle de surtension électrique lorsque la tension apportée par Enedis est supérieure à la tension maximale prévue dans le circuit électrique. La surcharge électrique, elle, est relative à l'intensité du courant électrique.

Quelle est la différence entre une surtension et une surintensité ?

Une surtension est une tension trop grande : elle peut conduire à la détérioration des appareils électriques. Une surintensité est une intensité trop grande : elle peut conduire à l'échauffement des conducteurs et à un incendie.

Quelles sont les 3 principales perturbations qui peuvent se produire dans une installation électrique ?

la surtension ; la baisse ou manque de tension ; la fuite électrique.

Comment protéger sa maison des surtension ?

Limiteur de surtension : Ce dispositif est conçu pour protéger tout le câblage de votre maison contre une surtension. Installé directement dans le panneau électrique, il limite la quantité d'électricité qui se déploie vers toutes les prises et tous les appareils de la maison.

Quand la tension électrique devient dangereuse ?

En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.

Quel est le dispositif qui permet de protéger un circuit contre les surcharges ?

Disjoncteur : Un disjoncteur est un dispositif électromécanique de protection dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit électrique. Il protège les moteurs (disjoncteur moteur) contre les courts-circuits et les surcharges électriques, en coupant l'alimentation du moteur.

Comment trouver la cause d'une panne électrique ?

Voici quelques actions simples à mettre en œuvre : vérifiez d'abord les lampes, prises électriques, électroménagers et le disjoncteur. La panne peut provenir d'un court-circuit ou d'une surcharge lorsqu'on branche trop d'appareils simultanément.

Qu'est-ce qui provoque un court-circuit ?

Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact. Immédiatement, le courant emprunte ce raccourci avec une intensité si importante qu'il provoque un fort dégagement de chaleur, voire une explosion, et peut entraîner un départ de feu.

Quelle est la tension délivrée par EDF ?

L'alimentation électrique réglementée de votre habitation (tension nominale) est de 230 volts en courant monophasé ou 400 volts en courant triphasé. En réalité, la tension oscille en permanence autour de cette valeur pivot.

Qui protège contre les surintensités ?

En cas de surintensité ou de surcharge, le disjoncteur saute pour protéger votre logement, le coupant de fait du réseau électrique général. Là encore, il peut être réarmé si le problème a été éradiqué. Le disjoncteur d'abonné à également une fonction différentielle permettant la protection des personnes.

C'est quoi une fuite à la terre ?

Une fuite électrique correspond à une fuite du courant vers la terre ou vers d'autres éléments conducteurs comme un objet métallique ou un élément d'architecture. Si votre circuit est équipé d'un disjoncteur différentiel, ce phénomène de fuite occasionnera instantanément une coupure du courant.

Pourquoi plus de courant mais disjoncteur ok ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine du problème. Il peut venir d'une demande en tension supérieure à votre installation. Il suffit alors de débrancher les appareils qui causent le souci et de remettre en route le disjoncteur. Il peut aussi s'agir d'un appareil défectueux qui cause une surtension.

Pourquoi EDF baisse la tension ?

Cette baisse de tension a pour effet immédiat de diminuer temporairement la consommation d'électricité, par une réduction du rendement de certains appareils électriques : luminosité d'une ampoule, production de chaleur de votre radiateur, temps de chargement des batteries de vos appareils...

Quels sont les principaux facteurs pouvant aggraver une électrisation ?

une ventilation insuffisante ; l'accumulation de poussières ou de dépôts de graisse ; le stockage de matériaux inflammables à proximité d'installations électriques ; l'empilage des câbles empêchant l'évacuation de la chaleur.

Quelle est la tolérance de surcharge ?

Si les dépassements excèdent de 20 % les limites réglementaires, il s'agit alors d'amendes de 5e classe (jusqu'à 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive). Important : Un véhicule dépassant de 5 % les limites réglementaires peut être immobilisé.

Comment savoir si le régulateur de tension est mort ?

Vous devrez utiliser un multimètre branché aux bornes de la batterie pour vous assurer que votre regulateur de tension fonctionne vraiment. Si la tension est supérieure à 12 volt et inférieur à 14 volt, cette pièce de votre tracteur fonctionne correctement.

Comment reconnaître un bon régulateur de tension ?

Les régulateurs de tension tolèrent en général une variation de tension de sortie de l'ordre de 2 à 4 %. La tension à l'entrée du régulateur ne doit pas excéder 37 volts.

Comment trouver un défaut d'isolement électrique ?

Pour rechercher le défaut, ouvrir et refermer successivement les départs du réseau en partant de l'amont vers l'aval. Dès que la partie en défaut est mise hors tension la signalisation donnée par le CPI disparaît, le signal sonore est activé.