Comment devenir Me ?

Interrogée par: Gabriel Jourdan  |  Dernière mise à jour: 8. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (26 évaluations)

Quelles formations et quels diplômes ? Pour exercer le métier de moniteur-éducateur, il faut être titulaire du Diplôme d'État de Moniteur-Éducateur (DEME) validé après 2 ans de formation. La formation est dispensée en alternance entre enseignement théorique (950 heures) et enseignement pratique en stage (980 heures).

Quel est le niveau du diplôme de moniteur éducateur ?

Autre diplôme d'Etat de niveau 4

Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.

Comment devenir moniteur éducateur sans diplôme ?

Sans diplôme

Pour accéder à ce diplôme, les candidats doivent réussir une épreuve écrite permettant d'évaluer leur niveau de culture générale et leurs aptitudes en expression écrite et une épreuve orale afin de juger de leur aptitude et de leur motivation.

Quel est le salaire d'un moniteur éducateur ?

Salaires. Dans la fonction publique territoriale : 1 607 € brut par mois pour un moniteur-éducateur débutant.

Comment passer moniteur éducateur principal ?

Les diplômes pour devenir Moniteur éducateur.

Toutefois des allègements de formation peuvent être accordés aux titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale, du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social, du diplôme d'Etat d'assistant familial.

Devenir Moniteur Educateur : faire de l'engagement et de l'accompagnement un métier !

Trouvé 30 questions connexes

Où peut travailler un me ?

Le moniteur-éducateur peut travailler dans le domaine du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et/ou de l'insertion sociale. Secteur privé (associations notamment) ou fonction publique (État ou territoriale), les établissements qui l'emploient sont en général spécialisés dans l'accueil des enfants.

Comment financer sa formation de moniteur-éducateur ?

Financement. Vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide individuelle à la formation du Conseil régional ou de Pôle emploi : faites la demande avec l'appli Moncompteformation ou mon compte formation.

Quelle est la différence entre moniteur-éducateur et éducateur ?

Comment travaille-t-il ? A la différence de l'éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur ne travaille pas en dehors d'une structure d'accueil. Il facilite le quotidien des jeunes en difficulté, des adultes handicapés ou âgés en les prenant en charge lorsque les autres professionnels n'interviennent pas.

Comment devenir éducateur social sans diplôme ?

Les conditions pour accéder à la formation sont les suivantes : avoir 17 ans minimum, être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, réussir les tests d'admission de l'école ou de l'institut de formation en travail social. Il n'est donc pas possible d'exercer ce métier sans diplôme ni formation.

Comment passer la VAE de moniteur-éducateur ?

Pour effectuer la VAE Moniteur Educateur et obtenir le diplôme d'Etat de Moniteur Educateur, il faut impérativement que vous exerciez dans le cadre d'un CDI, CDD ou bénévole les fonctions d'une part et d'autre part que ces fonctions soient en rapport direct avec le référentiel de compétences.

Où faire une VAE moniteur-éducateur ?

L'organisme à contacter pour le DEME : le DAVA

Pour le diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DEME), c'est le Dispositif Académique de la Validation des Acquis (DAVA) qu'il faut contacter. Il existe un DAVA par académie.

Comment devenir éducateur spécialisé à 40 ans ?

Pour devenir éducateur spécialisé à 40 ans, il est nécessaire d'obtenir le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES), qui se prépare en trois ans dans une école spécialisée.

Comment se déroule la formation de Moniteur Educateur ?

La formation est dispensée en alternance entre enseignement théorique (950 heures) et enseignement pratique en stage (980 heures). Elle nécessite le passage d'épreuves de sélection. Des dispenses et allègements sont possibles en fonction du cursus antérieur.

Quelles sont les qualités pour être moniteur éducateur ?

Ainsi, un moniteur éducateur doit posséder des connaissances techniques auxquelles sont associées un savoir-être irréprochable :
  • Très bon relationnel et sens du contact.
  • Écoute, observation, patience.
  • Intérêt pour les questions éducatives et sociales.
  • Adaptabilité et capacité de médiation.
  • Capacité à prendre du recul.

Quel est le rôle d'un moniteur educateur ?

La mission d'un moniteur éducateur est de soutenir dans leur quotidien tout type de public en difficulté sociale, physique ou psychique, quel que soit l'âge. Son objectif premier est de permettre aux personnes de développer leur capacité d'adaptation et leur autonomie.

Quelle différence entre AES et me ?

La différence la plus visible entre l'éducateur spécialisé et le travailleur social est que l'éducateur spécialisé travaille dans l'individuel avec la personne qui présente le symptôme ; c'est elle qu'il veut aider d'abord et avant tout.

Quel est la différence entre ME et ES ?

Il a une formation au DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) sur 3 ans. Le moniteur éducateur (ME) n'intervient quand milieu fermé (établissements spécialisés) sous la responsabilité d'un éducateur spécialisé.

Quel est le salaire d'un accompagnant éducatif et social ?

Le salaire médian constaté pour un poste d'AES est d'environ 1 800 € bruts par mois. Dans le secteur privé, il n'existe pas de grille salariale prévoyant précisément le revenu de ce type de professionnels. Dans la fonction publique, leur revenu est soumis à une grille indiciaire.

Comment préparer le concours de moniteur-éducateur ?

- réviser les notions essentielles de français et travailler ses qualités rédactionnelles, - approfondir ses connaissances en culture générale, sanitaire et sociale, - s'entraîner pour l'épreuve écrite du concours de Moniteur Éducateur, - se préparer aux épreuves orales individuelles et de groupe.

Quelle reconversion après moniteur-éducateur ?

Il peut devenir chef de service, directeur d'établissement social, formateur. Ou encore enseignant, professeur des écoles, conseiller d'orientation, assurer des fonctions de management ou travailler dans l'ingénierie sociale.

Quel bac pour moniteur-éducateur ?

Quel niveau faut-il avoir pour devenir moniteur éducateur ? La formation de moniteur éducateur est accessible sans prérequis de diplôme. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir le bac ni même le niveau bac.

Quel diplôme pour être moniteur d'atelier ?

Pour exercer le métier de moniteur d'atelier, il faut être titulaire du Titre Moniteur d'Atelier (TMA).

Quels sont les métiers où il manque du personnel ?

Les secteurs qui font face à la pénurie
  • la restauration. ...
  • le bâtiment, avec des métiers comme maçon, chef de chantier ou ouvrier de gros œuvre qui sont très recherchés ;
  • l'aide à domicile, qui se heurte à un besoin toujours plus grand d'employés.

Quel est le salaire net d'un éducateur spécialisé ?

Les professionnels les plus expérimentés peuvent se voir proposer une rémunération équivalente à 2 500 euros brut par mois. Ils percevront alors un salaire net mensuel d'approximativement 1 950 euros.

Article précédent
Comment protéger votre adresse IP ?