Comment devenir chauffeur de taxi en Belgique ?

Interrogée par: Éric Le Vidal  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (35 évaluations)

Formations. Il n'existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. En Wallonie, le Forem organise une formation de six semaines au cours de laquelle le chauffeur de taxi peut s'exercer sur route mais aussi apprendre la réglementation de travail, les premiers soins et l'utilisation de la radio.

Comment passer faire pour être chauffeur de taxi ?

Vous voulez devenir chauffeur de taxi ? Il est indispensable d'avoir votre permis de conduire, une attestation médicale, une formation aux 1ers secours et un casier judiciaire vierge. Vous devez réussir un examen, le certificat de capacité professionnelle (CCPCT), puis demander une carte professionnelle.

Quel est le salaire d'un chauffeur de taxi ?

En tant que salarié un « taxi » peut envisager, en ville, un salaire moyen autour de 1 600/1 700 € par mois. En tant qu'artisan certains avancent des revenus possibles de l'ordre de 3 000/3 200 € mensuels.

Comment devenir taxi à Bruxelles ?

17/05/2019 - Devenir chauffeur de taxi à Bruxelles: Qu'est-ce qui change au 1er juillet?
  1. 1ère étape : Assister à une séance d'information métier. ...
  2. 2ème étape : Présenter et réussir les tests de sélection. ...
  3. 3ème étape : Présenter et réussir les examens régionaux (écrits et oraux). ...
  4. Les matières d'examens sont étoffées.

Comment devenir chauffeur VTC Belgique ?

Obtenir une licence VTC

Pour obtenir une licence, il faut que l'entreprise soit bien installée au niveau administratif et immatriculée au nom du chauffeur. La demande de licence est adressée auprès du Ministère de transport. La démarche peut se faire en ligne. Il suffit d'un click pour envoyer une demande.

Devenez conducteur sur le réseau Uber à Bruxelles | Uber

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce qu'il y a Uber en Belgique ?

Quelle que soit votre situation ou votre demande, Uber vous propose à Bruxelles le véhicule adapté à vos besoins, en tout simplicité. Vous n'avez plus qu'à vous munir de votre application et commander votre prochaine course.

Comment devenir chauffeur taxi indépendant ?

Devenir chauffeur de taxi indépendant
  1. Vous devrez être titulaire du permis de conduire de la catégorie B. ...
  2. Un chauffeur de taxi se doit aussi d'être titulaire du diplôme PSC1 comprenant la maîtrise des premiers secours et ce, bien que votre activité ne consiste qu'en un service de transport de personnes.

Quel statut pour être taxi ?

Si vous êtes chauffeur de taxi, propriétaire de votre véhicule et d'une licence (ADS : autorisation administrative de stationnement sur la voie publique), vous êtes considéré, au regard de la Sécurité sociale comme un travailleur indépendant.

Comment obtenir le certificat de capacité taxi ?

Passer l'examen (certificat de capacité professionnelle)
  1. L'examen s'appelle le certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (CCPCT).
  2. L'inscription à l'examen se fait en remplissant un formulaire disponible dans votre préfecture ou sur le site internet de votre préfecture.
  3. L'inscription est payante.

Comment obtenir une licence über ?

Pour cela, vous devez remplir des conditions (permis depuis 3 ans, casier judiciaire vierge), réussir un examen, avoir la carte professionnelle VTC, vous inscrire au registre des VTC. Vous devez choisir votre statut d'entrepreneur (micro-entrepreneur, EI : EI : Entrepreneur individuel , société).

Comment faire taxi sans licence ?

S'il n'a jamais exercé d'activité de chauffeur de quelque nature que ce soit auparavant, il doit également suivre une formation professionnelle d'au moins 250 heures. Une fois ces conditions réunies, il peut demander sa carte professionnelle, délivrée par le préfet et obligatoire pour exercer son activité.

Comment sont payer les taxis ?

Il est tenu d'accepter le paiement par carte bancaire quel que soit le montant du prix de la course, et doit donc disposer dans son véhicule d'un terminal de paiement par carte bancaire visible du client et en état de marche.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Qui peut acheter une licence de taxi ?

Être titulaire du Certificat de Capacité Professionnelle qui permet d'exercer la profession de chauffeur de taxi, après avoir passer une visite médicale et d'aptitude physique. Une fois ces conditions remplies, vous pouvez prospecter pour l'achat de votre licence dans le lieu de votre choix.

Comment acheter une voiture taxi ?

Les différents prêts pour l'achat d'un véhicule de taxi :

Le crédit auto: il est réservé aux particuliers et aux professionnels qui désirent acquérir un véhicule neuf ou d'occasion à un taux relativement avantageux. Le prêt personnel : il permet d'emprunter une somme sans avoir besoin de justifier son achat.

C'est quoi une licence de taxi ?

La licence de taxi, aussi appelée autorisation de stationnement (ADS), est obligatoire pour pouvoir transporter des particuliers. Vous pouvez l'obtenir de 3 façons différentes : En la demandant à votre mairie gratuitement : elle doit être renouvelée tous les ans, durant toute la période de la liste d'attente.

Comment obtenir la carte taxi par d'équivalence ?

En effet, un chauffeur Taxi (en activtié depuis au moins un an) peut demander une carte VTC par équivalence auprès de sa préfécture de résidence sans passer une nouvelle fois l'examen Taxi/VTC.

Comment créer une entreprise de taxi ?

Formalités de création d'entreprise VTC ou taxi

Avec les statuts rédigés il faudra réaliser une demande au Registre des transports ou auprès de la DREAL en les accompagnant du dépôt au capital, du plan prévisionnel, d'une justificatif de domicile, pièce d'identité, diplôme et cerfa avec signature d'un expert-comptable.

Comment faire pour être chauffeur privé ?

Comment devenir chauffeur particulier ? Quelle formation ? Le métier de chauffeur privé est accessible sans aucune formation. La seule obligation est d'avoir le permis B (véhicules légers de moins de 9 personnes) depuis au moins 2 ans.

Où s'asseoir dans un taxi ?

Taxis : les droits et devoirs du passager

Si sur la carte grise du véhicule, le nombre de places assises indiqué est de 5, le conducteur se doit normalement d'accepter un passager à l'avant.

Quelle est la PCS d'un chauffeur de taxis à son compte sans salariés ?

Profession 217a : Conducteurs de taxis, ambulanciers et autres artisans du transport, de 0 à 9 salariés.

Comment créer Auto-entrepreneur VTC ?

Devenir auto-entrepreneur VTC
  1. Justifier d'une domiciliation,
  2. Posséder le permis B depuis au moins 3 ans,
  3. Se voir délivrer une attestation d'aptitude physique au transport des personnes délivrée par un médecin agréé inscrit sur une liste délivrée par la Préfecture,

Comment devenir taxi social ?

Conditions d'octroi:

Le candidat-chauffeur a suivi une formation dans une entreprise pour devenir chauffeur de taxi ou de services de location de voitures avec chauffeur. La formation est donnée dans une entreprise qui aété agréée par le Fonds Social. Après la formation le chauffeur est embauché dans l'entreprise.

Comment devenir chauffeur Heetch Bruxelles ?

COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR HEETCH À BRUXELLES?
  1. Avoir un numéro de TVA. Via un secrétariat social (Securex, …), ...
  2. Obtenir la licence LVC. ...
  3. Une fois que vous avez votre licence et votre société, vous pouvez vous inscrire sur le site join.heetch.com, ou en passant par votre application Heetch.

Comment devenir chauffeur Bolt ?

Si vous souhaitez devenir chauffeur Bolt, vous devez obligatoirement être détenteur de la carte professionnelle VTC. Cette dernière s'obtient après la réussite à l'examen auquel une formation VTC (ou une formation VTC en ligne) permet de maximiser ses chances de réussite.