Comment devenir Aide-bibliothécaire ?

Interrogée par: Aurore Pottier-Marty  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (24 évaluations)

Les formations et les diplômes
Le métier est accessible uniquement sur concours : avec un diplôme de niveau bac + 2 pour devenir assistant ou bibliothécaire adjoint, de niveau bac + 3 pour devenir bibliothécaire ou conservateur.

Comment devenir assistante bibliothécaire ?

Les formations pour devenir bibliothécaire assistant spécialisé La profession de bibliothécaire assistant spécialisé est accessible via un concours. Il existe deux types de concours : concours externe et concours interne.

Comment travailler dans une bibliothèque sans diplôme ?

L'association des bibliothécaires de France propose une formation d'un an au métier d'auxiliaire de bibliothèque qui s'adresse aux personnes travaillant en bibliothèque sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Le Bac n'est pas obligatoire pour accéder à cette formation.

Comment devenir bibliothécaire reconversion ?

Il existe un DUT Information et Communication option Métiers du livre et du patrimoine qui se déroule en deux ans. Il y a également la possibilité de faire une licence professionnelle Métiers du livre en choisissant l'option documentation et bibliothèques.

Quel est le salaire d'une bibliothécaire ?

Le salaire d'un bibliothécaire débutant commence au minimum à 1 700 euros brut par mois (environ 1 300 euros net). Pour un bibliothécaire confirmé, la rémunération peut aller jusqu'à 3 900 euros brut (soit environ 3 000 euros net par mois).

1 Agent 1 Métier – Emna, agent de bibliothèque

Trouvé 45 questions connexes

Quel métier faire quand on aime les livres ?

Découvrez des métiers du livre et de l'édition
  • Bibliothécaire.
  • Chef/Cheffe de projet multimédia.
  • Dessinateur/Dessinatrice de BD.
  • Éditeur/Éditrice.
  • Façonnier/Façonnière des industries graphiques.
  • Designer graphique.

Où se former pour devenir bibliothécaire ?

On devient bibliothécaire en passant un concours de la fonction publique. Les candidats reçus suivent ensuite une formation professionnelle (de 6 à 18 mois) à l'Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques).

Quels sont les métiers dans une médiathèque ?

Bibliofil : le référentiel de la filière bibliothèque, les fiches emploi-type :
  • Directeur de bibliothèque.
  • Directeur de département.
  • Expert.
  • Chargé de mission.
  • Responsable documentaire.
  • Médiateur documentaire.
  • Responsable d'une équipe d'agents des bibliothèques.
  • Agent des bibliothèques.

Qui travaille à la médiathèque ?

À commencer bien sûr par la bibliothécaire, mais pas que. On retrouve également le directeur de bibliothèque, le responsable documentaire, le médiateur documentaire ou encore l'agent des bibliothèques. Sans oublier le documentaliste, l'archiviste ou le gestionnaire de collection.

Quel métier dans une bibliothèque ?

Pour la fonction publique d'État:

l'ENSSIB : conservateur, bibliothécaire, bibliothécaire adjoint spécialisé, assistant des bibliothèques, magasinier en chef ; la Bibliothèque nationale de France : magasinier spécialisé.

Quelles sont les qualités pour être bibliothécaire ?

Devenir Bibliothécaire : Qualités requises

Le bibliothécaire est bien entendu un passionné de livre et de lecture. Il doit également maîtriser les outils informatiques, et avoir une bonne culture générale, afin de pouvoir aider les visiteurs et répondre à leurs demandes, qui concernent des domaines variés.

Comment faire pour faire une reconversion professionnelle ?

Les étapes d'une reconversion réussie
  • Effectuer les bilans (de compétences et professionnel)
  • Passer le test des métiers.
  • Bien choisir sa formation.
  • Créer un bon C.V et une bonne lettre de motivation.
  • Se préparer pour un premier entretien.

Quel concours pour travailler dans une médiathèque ?

Pour s'inscrire au concours de conservateur des bibliothèques les candidats doivent être titulaires d'une licence ou d'une qualification reconnue comme équivalente. Pour s'inscrire concours de bibliothécaire les candidats doivent être titulaires d'une licence ou d'une qualification reconnue équivalente.

Comment faire pour travailler dans un médiathèque ?

Quelles sont les formations pour travailler dans une bibliothèque ? La plupart des métiers des bibliothèques sont accessibles sur concours. Avec un bac+2, par exemple un DEUST* métiers des bibliothèques et de la documentation, il est possible d'accéder au concours d'assistant des bibliothèques.

Comment travailler dans un musée sans diplôme ?

Concernant le recrutement contractuel, une collectivité territoriale peut vous embaucher comme non-titulaire : vous êtes alors rattaché à un grade pour le calcul de votre rémunération. Vous pouvez aussi être recruté directement, sans concours, en catégorie C (adjoint du patrimoine par exemple).

Pourquoi vouloir travailler dans une bibliothèque ?

Travailler dans une médiathèque permet aussi d'économiser l'argent du cinéma, entre autres. Avec l'arrivée des supports autres que les livres, la technologie est aussi au cœur du métier pour les bibliothécaires.

Quel est le salaire d'un documentaliste ?

Quel salaire et combien gagne un Documentaliste ? Le salaire moyen d'un documentaliste débutant est d'environ 1 700 euros brut, par mois et pour un temps complet. Il peut atteindre environ 3 900 euros bruts, après plusieurs années d'expérience.

Comment devenir assistant de conservation du patrimoine ?

Comment devenir assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques ? Pour devenir assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, il faut dans un premier temps réussir un concours de la fonction publique, très sélectif, organisé en moyenne tous les deux ans.

Comment classer les livres dans une bibliothèque ?

Tous les livres sont classés par ordre alphabétique de leurs auteurs. Ainsi tous les ouvrages sont regroupés que ce soit de la BD, encyclopédies, romans. On privilégie le système de rangement séparé avec d'un côté les encyclopédies, de l'autre les BD, de l'autre les romans de poche.

Quels sont les métiers de catégorie C ?

Les métiers proposés dès le recrutement - Catégorie C
  • Agent de centre d'encaissement.
  • Agent de bureau de douanes.
  • Technicien du recouvrement forcé
  • Assistant technique de laboratoire.
  • Chargé de la protection économique du consommateur.

Comment travailler dans l'édition ?

Pour travailler dans le milieu de l'édition, il est conseillé de faire des études jusqu'au master. Certaines universités proposent des DUT dès la sortie du bac, mais arrivé sur le marché du travail, les maisons d'édition aiment bien embaucher des profils avec des bagages universitaires riches et variés.

Qui gère la bibliothèque ?

La bibliothèque est gérée par le maire. Elle dépend soit du secrétariat général (ou directeur général des services) de la commune, soit d'une direction culturelle.

Comment se reconvertir en libraire ?

Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de libraire ?
  1. le CAP Equipier polyvalent du commerce.
  2. le Brevet Professionnel Libraire.
  3. la Licence pro Métiers du livre.
  4. le BUT Information-Communication parcours Métiers du livre et du patrimoine.
  5. l'Ecole de la librairie à Maisons-Alfort.

Comment se préparer au concours de bibliothécaire ?

Les épreuves des concours sont diverses : dissertation, note de synthèse, étude de cas, et/ou entretien avec le jury. Pour se préparer à la méthodologie des épreuves demandées, lire les ouvrages de La documentation Française, de Vuibert, de Klog ou disponibles sur le site Cap public.

Quelle formation pour travailler dans un CDI ?

En ce qui concerne le métier de documentaliste en CDI, il convient de passer le concours du Capes, dans la section documentation. Un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) est nécessaire pour l'accès au Capes externe.