Comment développer et réduire une fraction ?

Interrogée par: Robert-Charles Vaillant  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (38 évaluations)

Pour développer ou simplifier (réduire) une fraction, vous devez respectivement multiplier et diviser le numérateur ainsi que le dénominateur de la fraction avec le même nombre.

Comment faire pour réduire une fraction ?

La méthode la plus facile pour réduire une fraction est la division. Il s'agit de trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. On cherche à réduire la fraction 2432 pour trouver une fraction équivalente. Donc 1216 est une fraction équivalente à 2432.

Comment faire pour développer et réduire ?

Développer c'est transformer un produit en somme. Factoriser c'est transformer une somme en produit en faisant apparaître son facteur commun. Réduire c'est effectuer dans une expression littérales des calculs possibles. On peut utiliser la distributivé de la multiplication.

Comment développer ?

Comment développer une expression littérale ? Développer, c'est transformer une multiplication en une somme ou en une différence. La multiplication est distributive sur l'addition.
...
Exemple : Développons les expressions suivantes :
  1. 3(x + 7) = 3x + 21 ;
  2. 9(2x − 7) = 18x − 63 ;
  3. 2x(3x + 1) = 6x2 + 2x.

Comment réduire un calcul ?

Réduire une expression littérale, c'est regrouper les termes « semblables » et effectuer les calculs. Les termes « semblables » sont ici ceux qui ne contiennent que la variable a. B = 5a − 7b − 2ab.

Distributivité simple • Développer avec des fractions • cinquième • quatrième • troisième • cycle 4

Trouvé 32 questions connexes

Comment fractionner math ?

Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.

Comment développer une expression 5eme ?

Développer une expression littérale, c'est transformer un produit en somme ou différence. Définition 2 : Factoriser une expression littérale, c'est transformer une somme ou une différence en un produit, c'est l'inverse du développement. A = 5 × ( x + 3 ) On écrit entre parenthèses les deux autres facteurs.

C'est quoi développer une expression ?

Développer une expression, c'est transformer un produit en une somme ou en une différence, en appliquant la règle de distributivité.

Comment développer une expression 4eme ?

Développer une expression littérale ou numérique, c'est transformer un produit en somme ou différence.
  1. Exemple 1 : Développer A = 4 × 12 C'est un produit de 4 par 12. ...
  2. Exemple 2 : Développer B = 4 × ( 6 + 2 x ) C'est un produit de 4 par (6+2x) ...
  3. Exemple 3 : Développer A = 4 × ( 6 + 2 ) C'est un produit de 4 par (6+2x)

Comment simplifier les expressions ?

Comment simplifier une expression ?
  1. Décomposer en facteurs premiers numérateur et dénominateur.
  2. Exemple.
  3. Déterminer le PGCD du numérateur et du dénominateur.
  4. Simplifier petit à petit.
  5. Utiliser les règles sur les fractions.
  6. Utiliser les règles sur les puissances.
  7. Utiliser les règles sur les radicaux.

Comment développer une fonction ?

Pour développer la fonction f(x) = (x - 1)(2x + 3), il faut regrouper les termes entre eux et transformer un produit, faire apparaitre une somme de deux termes. Le mode opératoire est le suivant : (a + b) x (c + d) = a x c + a x d + b x c + b x d.

C'est quoi la simplification d'une fraction ?

Simplification d'une fraction

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.

Comment simplifier une fraction en 6ème ?

Simplification d'une fraction

Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.

Quelle est la formule de la distributivité ?

k × (a + b) = k × a + k × b. D'après ce qui précède, et en généralisant à la soustraction, on obtient les formules de distributivité suivantes : k × (a + b) = k × a + k × b ; écriture simplifiée : k(a + b) = ka + kb.

Comment réduire le produit ?

Explication Réduire un produit, c'est tout simplement calculer les multiplications grâce : • aux tables, • aux règles de signes, • à x×x=x2 • etc. Calcule 57×99 de tête. Pour calculer 99 fois 57 , on peut calculer 100 fois 57 puis retrancher 1 fois 57 : 99×57=100×57–1×57=5700 –57=5643 .

Comment réduire les nombres ?

Règle. Augmenter un nombre de x % revient à le multiplier par 1 + x. Diminuer un nombre de x % revient à le multiplier par 1 - x.

Comment simplifier une expression 3eme ?

Pour simplifier l'écriture d'une expression littérale, on peut supprimer le symbole × devant une lettre ou une parenthèse. Remarque : On ne peut pas supprimer le signe × entre deux nombres. Exemple : Simplifie l'expression suivante : A = – 5 × x + 7 × (3 × x – 2) × (– 4).

Comment réduire au même dénominateur trois fractions ?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.

Comment calculer les 3 4 d'une fraction ?

Calculer 3/4 de 240 : comment faire ? D'abord on divise le nombre par le dénominateur de la fraction et on multiplie le quotient obtenu par le numérateur de la fraction.

Comment multiplier et diviser des fractions ?

Pour diviser une fraction par une fraction on la multiplie par la fraction inverse. Et pour multiplier deux fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Comment développer en calcul littéral ?

Développer une expression littérale consiste soit à transformer un produit en une somme ou en une différence. Quand on développe une expression littérale, on supprime les parenthèses. Par contre, dans le cas de Factorisation d'une expression littérale, on insère les parenthèses.