Comment déterminer une position relative ?

Interrogée par: Claire Le Fouquet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

"Pour étudier la position relative de la courbe C_{f} et de la droite D d'équation y=ax+b, on étudie le signe de f\left( x \right)-\left( ax+b \right)." Pour étudier la position relative de C_f et de D, on étudie le signe de f\left(x\right)-\left( x-1 \right) pour tout réel x différent de -1.

Comment déduire la position relative de deux droites ?

On conclut : soit les droites sont parallèles, soit elles sont sécantes. Si les droites sont parallèles, on vérifie si elles ont un point commun. On détermine un point de \left(d\right) et on regarde s'il appartient à \left(d'\right). Si c'est le cas les droites sont confondues.

Comment déterminer la position relative de deux plans ?

Pour la position relative de deux plans, il n'y a que trois cas possibles : les deux plans sont confondus ; les deux plans sont strictement parallèles, leur intersection est vide ; les deux plans sont sécants, leur intersection est une droite.

C'est quoi la position relative d'une fonction ?

En mathématiques, la position relative de deux courbes de fonctions numériques est la description des domaines sur lesquels une des fonctions est supérieure à l'autre.

Comment étudier la position relative d'une tangente ?

On énonce la démarche : pour étudier la position relative de C_f et de T:y=ax+b, on étudie le signe de f\left(x\right) -\left(ax+b\right). Pour étudier la position relative de C_f et de T, on étudie le signe de f\left(x\right) -\left(x-4\right).

Etudier la position relative de deux courbes - Première

Trouvé 43 questions connexes

Comment montrer qu'un point est un point d'inflexion ?

A retenir : a est l'abscisse d'un point d'inflexion de la courbe si la dérivée seconde s'annule en changeant de signe en a. Si la dérivée première s'annule en changeant de signe en a, alors a est l'abscisse d'un extremum.

Quelle est l'équation de la tangente ?

Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Comment calculer la position d'une fonction ?

Par le calcul Pour étudier les positions relatives de deux courbes f et C, on étudie le signe de f(x) - g(x). En effet : f(x) > g(x) équivaut à f(x) - g(x) > 0; f(x) < g(x) équivaut à f(x) - g(x) < 0. Une fonction est paire sur un intervalle symétrique par rapport à 0, si pour tout x de cet intervalle, f(-x)=f(x).

Comment savoir que deux droites sont perpendiculaires ?

Si deux droites sont parallèles, toute perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre. Donc (BC) et ( DC|CD) sont perpendiculaires. D'après l'énoncé, la droite (BC) est perpendiculaire à la droite (AB) et la droite (DC) est parallèle à la droite (AB). Les droites (BC) et (DC) sont donc perpendiculaires.

Comment calculer le centre de symétrie d'une courbe ?

Centre de symétrie Si la fonction f vérifie: pour tout x de Df tel que a – x et a + x ! Df , f( a – x) + f(a + x) = 2b, alors le point de coordonnées (a; b) est un centre de symétrie de la courbe représentative de f.

Quelle est la position relative de la droite d avec le plan ABC ?

Position relative de deux droites

Si la droite (CD) est parallèle à la droite (AB), alors le point D appartient au plan (ABC). DEMONSTRATION : Les points A, B et C ne sont pas alignés, donc le plan (ABC) est bien défini.

Comment calculer les coordonnées d'un vecteur directeur ?

Le vecteur (−b;a) est un vecteur directeur de la droite d'équation ax+by+c=0. p. 214. Réciproquement, si le vecteur (−b;a) est un vecteur directeur de d, alors une équation cartésienne de d est ax+by+c=0 (avec c à déterminer).

Comment trouver un point d'un plan ?

Méthode
  1. calculer l'abscisse du point N avec la formule : xN=2xA+xC;
  2. calculer l'ordonnée du point N avec la formule : yN=2yA+yC;
  3. conclure en donnant les coordonnées de N:(xN;yN)

Comment justifier le parallélisme ?

P : Si deux angles correspondants déterminés par deux droites et une sécante ont la même mesure, alors ces deux droites sont parallèles. P : Si deux angles alternes-internes déterminés par deux droites et une sécante ont la même mesure, alors ces deux droites sont parallèles.

Quelles sont les 3 propriétés des droites parallèles et perpendiculaires ?

Si deux droites sont parallèles à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont parallèles, toute perpendiculaire à l'une est alors perpendiculaire à l'autre.

Quel est le coefficient directeur de la droite ?

Le coefficient directeur d'une droite (AB) non parallèle à l'axe des ordonnées est égal à xB−xAyB−yA.

Comment calculer la réciproque du théorème de Thalès ?

Réciproque du théorème de Thalès

Montrer que les droites (AB) et (TE) sont parallèles. Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre. Donc d'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (DE) sont parallèles.

Comment justifier que les droites AB et CD sont parallèles ?

Deux droites (AB) et (CD) sont parallèles lorsque les vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{CD} sont colinéaires.

Comment prouver que c'est une médiatrice ?

Si un point est équidistant des extrémités d'un segment, alors il appartient à la médiatrice de ce segment. Si une droite perpendiculaire à un segment contient un point équidistant de ses extrémités, alors c'est la médiatrice de ce segment.

Comment calculer la courbe ?

Si la courbe est définie en coordonnées paramétriques par x = f(t), y = g(t), on peut retenir la formule : Cas d'une équation cartésienne : Le cas d'une courbe plane (C) définie par une relation de la forme y = f(x) s'interprète comme une courbe paramétrée par x avec X = x et Y = f(x).

Comment trouver le temps dans un MRUA ?

Ce qui nous donne la première formule de tous les MRUA : a = ∆v / ∆t. (« a » étant l'accélération). Si nous isolons la variable de la variation de vitesse, nous obtenons ∆v = a ∙ ∆t. Et comme la variation de vitesse est égale à la vitesse finale moins la vitesse initiale, on écrit : vf - vi = a ∙ ∆t.

Comment déterminer la nature d'une courbe ?

On repère si la courbe représentant l'évolution de l'accélération au cours du temps est une droite. Si l'accélération reste nulle, la vitesse est constante et le mouvement est uniforme (rectiligne ou circulaire ou curviligne).

Comment on fait un tableau de variation ?

On place les valeurs pour lesquelles f change de sens de variation dans la première ligne du tableau de variations. On trace une flèche qui monte dans la deuxième ligne du tableau lorsque f est croissante et une flèche qui descend lorsque f est décroissante.

Pourquoi calculer une tangente ?

La notion de tangente permet d'effectuer des approximations : pour la résolution de certains problèmes qui demandent de connaître le comportement de la courbe au voisinage d'un point, on peut assimiler celle-ci à sa tangente. Ceci explique la parenté entre la notion de tangente et le calcul différentiel.

C'est quoi la tangente d'un angle ?

La tangente d'un angle θ est la longueur du segment de la tangente au cercle trigonométrique qui intercepte l'axe des abscisses. On remarque que cette fonction n'est pas définie pour des valeurs où le cosinus de l'angle s'annule, correspondant aux cas limites où la tangente est parallèle à la droite interceptrice.

Article précédent
Est-ce que le poids change ?
Article suivant
C'est quoi le numéro de CVV2 ?