Comment déterminer un variateur ?

Interrogée par: Julie Marques-Besson  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).

Comment définir un variateur ?

Le variateur doit avoir une puissance supérieure ou égale à celle du moteur. Le variateur doit avoir une intensité supérieure à celle du moteur.
...
Les variateurs peuvent avoir selon les modèles :
  1. une sortie relais.
  2. une sortie transistor.
  3. une sortie analogique.
  4. une sortie 24VDC de petite puissance.

Comment calculer la puissance d'un variateur ?

Pour un moteur triphasé, le calcul de la puissance se fait par la formule P = U x I x V3 x cos Y. Mais lorsqu'on utilise un variateur de fréquence, la tension (U exprimé en Volts) varie suivant la règle U/f = constante.

Comment mesurer un variateur ?

Pour mesurer la tension AC d'entrée au niveau du variateur :
  1. Sélectionnez la fonction de tension AC du 87V.
  2. Reliez la sonde noire à l'une des trois bornes d'entrée de phase. ...
  3. Reliez la sonde rouge à l'une des deux autres bornes d'entrée de phase, puis enregistrez la mesure.

Quel type de variateur de vitesse ?

Les variateurs de vitesse peuvent utiliser des tensions et des courants nominaux de taille très variable. Ils peuvent être monophasés ou triphasés. Ainsi les variateurs de vitesse basse tension ont une tension de sortie de 690 V ou moins et une puissance allant jusqu'à 6 MW.

Video N°109 Criteres de choix d'un variateur de frequence

Trouvé 38 questions connexes

Comment savoir si c'est un couplage Etoile ou Triangle ?

Dans un démarreur étoile triangle, le démarrage est réalisé en deux temps : une première phase permet de démarrer le moteur avec un couplage étoile. Cette phase dure quelques secondes. Lorsque le moteur a démarré, le dispositif de commande déclenche la seconde phase : le couplage en triangle.

Comment configurer un variateur de vitesse ?

La programmation des variateurs LS Industrial systems type S100 s'effectue par le biais de touches de programmation situées en façade du variateur. Ces touches permettent à l'utilisateur de naviguer aisément à travers les différents menus contextuels (ou codes) du variateur.

Comment faire varier la fréquence du courant ?

Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique asynchrone : Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ; Faire varier la fréquence de l'alimentation ; Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).

Comment faire varier la fréquence ?

Le principe général étant de fournir un courant à amplitude et à fréquence variable tout en maintenant une tension constante. Un variateur de fréquence est constitué de quatres parties, le redresseur, le circuit intermédiaire ou filtre de lissage, l'onduleur et le circuit de commande.

Pourquoi utiliser un variateur de fréquence ?

Le variateur de fréquence permet de moduler la vitesse de rotation des moteurs électriques. En effet, il optimise le contrôle des process et le fonctionnement des applications des moteurs électriques tout en diminuant la contrainte mécanique sur les applications de contrôle des moteurs.

Comment calculer le nombre de pôle ?

Moteurs 2, 4, 6 et 8 pôles
  1. 2 pôles. V = F. 3000 tr/mn. à 50 Hz.
  2. 4 pôles. V = F / 2. 1500 tr/mn. à 50 Hz.
  3. 6 pôles. V = F / 3. 1000 tr/mn. à 50 Hz.
  4. 8 pôles. V = F / 4. 750 tr/mn. à 50 Hz. NB : les vitesses s'entendent pour des moteurs synchrones, en asynchrone il conviendra de retrancher le glissement (de 1% à 10% suivant la puissance).

Comment déterminer le couple résistant ?

Le couple mécanique résistant sur l'arbre du tambour d'entraînement est Cr=C0+α. V, où V est la vitesse linéaire du tapis, α = 40N. m/(m.s-1) ; C0 est un couple de frottement sec C0=20 N.m. Le moment d'inertie global ramené sur l'axe du tambour d'entraînement du tapis est J=2 kg.

Comment faire le choix d'un moteur asynchrone ?

Le choix d'un moteur asynchrone triphasé dépend de nom- breux critères tels que : le couple résistant, l'inertie, le réseau et l'ambiance. Ce choix dépend mécaniquement de la machine à entraîner.

Comment réduire la vitesse de rotation d'un moteur électrique ?

Aujourd'hui, il suffit de se rendre chez un distributeur de variateurs de vitesse et de choisir le type de variateur de fréquence qui convient, en fonction du dispositif concerné et des objectifs de la variation que l'on souhaite atteindre.

Comment diminuer la vitesse d'un moteur électrique 380v ?

Le seul moyen de réduire la vitesse, c'est de diminuer la tension, tout en conservant la nature alternative de cette tension. Mais attention, ce n'est pas très fiable et répétitif, car en fait, on joue sur une réduction du couple, qui va entraîner une baisse de vitesse, qui peut être assez dépendante des frottements.

Quels sont les avantages d'un variateur de vitesse ?

démarrage progressif des moteurs réduisant les chutes de tension dans le réseau et limitant les courants de démarrage ; amélioration du facteur de puissance ; • précision accrue de la régulation de vitesse ; • prolongement de la durée de service du matériel entraîné ; • diminution de la consommation d'électricité.

Pourquoi 50 ou 60 Hz ?

À l'époque, aux États-Unis, c'est une fréquence de 60 Hz qui a été choisie, pour des raisons techniques et logistiques. La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE).

Comment stabiliser la fréquence ?

Le seul moyen de faire remonter la fréquence est alors de diminuer rapidement la consommation en ayant recours à du délestage, c'est-à-dire la coupure maîtrisée d'une partie de la consommation. Dans cet exemple, les variations sont faibles.

Comment faire varier la vitesse d'un moteur pas a pas ?

La PWM, c'est pour faire varier la vitese d'un moteur à courant continu. Pour les moteurs pas à pas, il faut faire varier la fréquence de commutation des phases.

Quel variateur pour quel moteur ?

En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).

Comment savoir si un appareil consomme beaucoup d'électricité ?

Pour savoir si un appareil électrique consomme beaucoup d'électricité, le principe est simple, il s'agit de prendre la puissance en Watts d'un appareil et de la convertir en Kilowatt en la divisant par 1000. Ensuite, il suffit de multiplier le résultat obtenu par le nombre d'heures et de jours d'utilisation.

Quel est le rôle d'un redresseur ?

Un redresseur, également appelé convertisseur alternatif/continu ou pont de Graetz, est un convertisseur destiné à alimenter une charge qui nécessite de l'être par une tension et un courant tous deux les plus continus possibles, à partir d'une source de tension alternative.

Comment réduire la vitesse d'un moteur 12 volts ?

Re : reduire la vitesse d un moteur 12v

Soit un régulateur de tension tu auras alors une seule vitesse possible. Ou alors tu met en série un potentiomètre de puissance monté en rhéostat, tu pouras alors faire un réglage de la vitesse.

Comment brancher un variateur Legrand ?

J'installe un variateur de lumière
  1. Etape 1 : Démontez l'interrupteur en place.
  2. Etape 2 : Débranchez les fils électriques.
  3. Etape 3 : Raccordez les fils à l'interrupteur.
  4. Etape 4 : Installez l'écovariateur dans l'emplacement libéré
  5. Etape 5 : Terminez l'installation de l'écovariateur.

Comment régler un variateur de vitesse Schneider ?

Schneider Electric livre les variateurs neufs pré-paramétrés de façon identique. Il est possible de retourner au réglage usine à tout moment : Menu CONF ==> FCS= InI (avec appui prolongé 2s).