Comment détecter un abus de position dominante ?

Interrogée par: Maggie Bouvet-Imbert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

Une entreprise commet un abus de position dominante quand elle profite de sa position dominante sur le marché pour évincer ses concurrents potentiels ou obtenir des avantages au détriment des consommateurs.

Quelles sont les éléments conditionnant la qualification d'abus de position dominante ?

Trois pré-requis conditionnent la constitution de l'infraction : • l'existence d'une position dominante ; • l'exploitation abusive de cette position ; • l'existence d'un objet ou d'un effet restrictif sur la concurrence.

Quels sont les risques d'un abus de position dominante ?

La sanction principale et souvent exclusive de l'abus de position dominante est l'amende. Cette amende peut atteindre au maximum 10% du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise ou du groupe auquel elle appartient.

Pourquoi le droit sanctionné l'abus de position dominante ?

L'abus de position dominante est une infraction prévue par le droit de la concurrence pour sanctionner une entreprise, en situation de domination à cause de son pouvoir de marché, qui profite de sa position pour s'émanciper des conditions que devrait lui imposer le marché.

Quelle est la différence entre une entente et un abus de position dominante ?

Sont interdites toutes les ententes ayant pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à l'intérieur de l'Union Européenne. L'abus de position dominante :Il est interdit d'exploiter de façon abusive une position dominante dans l'Union Européenne.

Un abus de position dominante, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 17 questions connexes

Quel article qui interdit les abus de position dominante anticoncurrentielle ?

Abus de position dominante/la dépendance économique

L'article 7 de la loi 104-12 vise à prohiber l'exploitation abusive par une entreprise ou un groupe d'entreprise : d'une position dominante.

Quelles sont les pratiques anticoncurrentielles ?

Les pratiques anticoncurrentielles désignent trois types de pratiques commerciales contraires au droit de la concurrence : les ententes, les abus de domination et les offres et pratiques de prix abusivement bas.

Comment prouver que c'est de l'abus de faiblesse ?

L'abus de faiblesse est le fait d'abuser une personne en profitant de son ignorance ou de sa faiblesse physique ou mentale. L'abus peut être caractérisé par la signature d'un document inadapté aux besoins de la personne ou la remise d'une somme importante ayant des conséquences graves sur son patrimoine.

Qu'est-ce que l'abus de pouvoir au travail ?

La définition de l'abus de pouvoir au travail s'attarde spécifiquement sur le rapport qu'un employé va entretenir avec son supérieur hiérarchique. On parle d'abus de pouvoir dès l'instant où le supérieur abuse de son autorité et de sa position conférée par son statut hiérarchique.

Comment faire pour porter plainte pour abus de confiance ?

Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Comment savoir si un marché est pertinent ?

Un marché géographique pertinent comprend, dès lors, le territoire sur lequel les entreprises concernées sont engagées dans l'offre de biens et services en cause et sur lequel les conditions de concurrence sont suffisamment homogènes et ne comprend pas les zones géographiques voisines dès lors que les conditions de ...

Comment délimiter le marché ?

En définitive, la concurrence soumet les entreprises à deux sources de contraintes principales qui servent à délimiter le marché : la substituabilité au niveau de la demande et celle relative à l'offre.

Pourquoi le monopole est interdit ?

La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l'offreur est capable d'imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité.

C'est quoi une entreprise dominante ?

On estime qu'une entreprise occupe une position dominante quand elle possède un ascendant économique sur ses concurrents. Son statut est tel que ces derniers n'ont pas d'impact réel sur son activité. Elle agit alors en totale indépendance de ses collaborateurs, concurrents et clients.

Pourquoi la politique de la concurrence lutte telle contre les abus de position dominante ?

L'abus de position dominante est sanctionné par la politique de concurrence. Il peut prendre des formes différentes : Prix prédateurs : fixer des prix en dessous des coûts de production pour évincer les concurrents et revenir ensuite à des prix permettant de dégager une marge.

Qui sanctionne les entreprises susceptibles de fausser la concurrence ?

Les sanctions imposées par l'Autorité ont un double objectif : sanctionner le comportement de l'entreprise en cause et dissuader les autres entreprises de mettre en œuvre de telles pratiques. Lorsque qu'elle constate l'existence d'infractions, l'Autorité peut prononcer des sanctions et/ou des injonctions.

Quelles sont les trois critères de l'abus de fonction ?

Selon une conception extensive, il y a abus de fonctions quand 3 critères sont cumulativement réunis : préposé hors fonction, poursuite de fins étrangères à ses attributions sans autorisation.]

Comment dénoncer une injustice au travail ?

Un salarié peut saisir le conseil des prud'hommes pour régler tout conflit sur un cas de discrimination. Par exemple, pour contester un refus de promotion. Un candidat à un emploi peut aussi saisir les prud'hommes pour contester son refus d'embauche.

Comment se défendre contre son employeur ?

La saisine du conseil des prud'hommes est gratuite et se fait grâce à un formulaire. Pour connaître le CPH dont vous dépendez, vous pouvez vous servir de l'annuaire officiel. N'hésitez pas à vous rapprocher des représentants syndicaux de votre entreprise pour obtenir aide et soutien lors de vos démarches.

Comment prouver l'abus de pouvoir ?

Les différentes formes d'abus de pouvoir

Quelques exemples : intimidation, humiliation, harcèlement, menace, chantage et coercition. Exemple : un dirigeant abuse de son pouvoir d'employeur pour demander la démission d'un salarié, alors qu'une démission doit résulter de la volonté claire et sans équivoque d'un salarié.

Qui peut porter plainte pour abus de faiblesse dans une succession ?

La dénonciation d'un abus de faiblesse peut être effectuée par les proches de la victime, à condition que ces derniers souffrent personnellement de ce préjudice. Par ailleurs, il est possible de porter plainte auprès d'un commissariat de police. Il reviendra au procureur de la République de donner suite à l'affaire.

Comment reconnaître une personne vulnérable ?

Selon l'Union européenne : « Les personnes vulnérables sont celles qui sont menacées dans leur autonomie, leur dignité ou leur intégrité, physique ou psychique. La vulnérabilité peut résulter de l'âge, la maladie, une infirmité, une déficience physique ou psychique ou un état de grossesse ».

Quels sont les trois types de pratiques anticoncurrentielles puis Expliquez-les par qui Sont-elles sanctionnées ?

Les pratiques anticoncurrentielles sont interdites par les articles L. 420-1 à L.
...
Ententes prohibées
  • limiter l'accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d'autres entreprises ;
  • faire obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché, en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse ;

Quelles sont les sanctions que peut prendre l'Autorité de concurrence ?

Autorité de la concurrence : le montant des sanctions

Si la personne morale n'est pas une entreprise (association, fondation…), la sanction pécuniaire est au maximum de trois millions d'euros. Pour une entreprise, le montant maximum de la sanction correspond à 10% du chiffre d'affaires annuel mondial (HT).

Quelle sanction pour une entente illicite ?

La sanction de l'entente est prononcée par l'Autorité de la concurrence de façon individuelle et proportionnée selon plusieurs critères notamment l'ampleur de l'effet anticoncurrentiel. Si l'acteur n'est pas une entreprise, l'amende maximale est de 3 millions d'euros.

Article précédent
Comment bien vivre sa retraite seule ?