Comment détartrer les WC avec de l'acide citrique ?

Interrogée par: Auguste Fouquet  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

Habituellement utilisé pour la rouille, l'acide citrique est très efficace sur le calcaire. Frottez l'ensemble de vos toilettes avec un mélange de trois cuillères d'acide citrique et un demi-litre d'eau chaude avant de bien les rincer. Ce produit étant corrosif, n'oubliez pas de porter des gants.

Comment enlever le tartre marron au fond des WC ?

✅ Les cristaux de soude sont l'ingrédient parfait pour les traces qui commencent à devenir marron. Faites bouillir 1L d'eau et ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois qu'ils sont fondus, versez ce mélange dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. Nettoyez et tirez la chasse.

Comment détartrer des WC très entartré ?

Versez directement dans vos toilettes l'équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc. Laissez agir au moins une nuit. 2) Une fois fait, frottez énergiquement le fond de votre cuvette avec votre brosse afin de sortir l'ensemble des dépôts.

Quelle quantité d'acide citrique pour détartrer ?

On recommande de mélanger 2 à 3 cuillérées à soupe de poudre d'acide citrique dans 1 litre d'eau. Pour procéder à la dilution, commencez par verser l'eau dans le récipient puis ajoutez l'acide citrique, jamais le contraire.

Quel est le meilleur produit pour détartrer les WC ?

Le vinaigre blanc au fond des toilettes

Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel très efficace pour dégraisser, nettoyer la saleté et désinfecter. Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes. Non seulement il a des qualités détartrantes, mais il nettoie, désodorise, dégraisse et désinfecte aussi.

Nettoyer FACILEMENT des WC incrustés de calcaire

Trouvé 28 questions connexes

Comment se débarrasser du tartre incrusté dans les toilettes ?

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !

Comment se servir de l'acide citrique ?

Dans un récipient, mélangez 2 à 5 cuillères à soupe d'acide citrique dans un 1L d'eau chaude. Ensuite imbiber une éponge de cette solution et frottez les parties attaquées par le calcaire. Laissez le produit agir pendant environ 30 minutes, puis rincez à l'eau claire.

Quel acide pour détartrer un WC ?

L'acide chlorhydrique rend d'excellents services pour détartrer des WC et peut même être utilisé pour des dépôts tenaces. Mais attention, l'acide chlorhydrique est fortement irritant, c'est pourquoi vous devrez porter des lunettes et des gants de protection pour l'utiliser.

Est-ce que l'acide citrique abîmé les canalisations ?

Débouchez vos canalisations avec ces produits naturels

Produit 100 % naturel, l'acide citrique est un produit redoutable pour le débouchage des canalisations. Il est adapté à tous types de fosses septiques, de douches, d'évier et de baignoire.

Comment préparer un acide citrique ?

Faites dissoudre 250 g d'acide citrique (1/2 sachet) dans 700 ml d'eau déminéralisée en agitant bien. Ajoutez 50 gouttes d'huile essentielle de votre choix (Lavandin, Lemongrass, Litsée citronnée, Citron...) et versez le mélange dans un flacon hermétique. Agitez avant emploi.

Quel est le détartrant le plus puissant ?

1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.

Comment enlever le tartre sous les rebords de la cuvette des WC ?

Comment détartrer sous le rebord des w.c. ?
  1. Imbibez des feuilles d'essuietout de vinaigre.
  2. Déposez-les sous le rebord de vos w.c.
  3. Saupoudrez de bicarbonate.
  4. Patientez quelques heures.
  5. Retirez les feuilles d'essuietout avant de rincer.

Comment blanchir le fond de la cuvette des toilettes ?

Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.

Comment enlever une épaisse couche de calcaire ?

Le vinaigre blanc est très efficace sur le calcaire en général et le tartre incrusté en particulier. On peut l'utiliser pur ou dilué. Le 14% est plus performant que le 8% sur le calcaire incrusté. Imbibez du papier absorbant ou un chiffon de vinaigre et posez-le sur l'endroit à traiter.

Comment enlever les tâches jaunes au fond des toilettes ?

Le bicarbonate de soude est également un bon produit pour lutter contre les taches jaunes. Associé au vinaigre blanc et au sel fin, il fait disparaître toutes les taches jaunes incrustées dans vos toilettes.

Pourquoi mettre une gousse d'ail dans les toilettes ?

Effectivement, l'ail peut éliminer les odeurs, car celles-ci sont généralement causées par des bactéries, des champignons ou des virus, dont la propagation et la croissance sont inhibées grâce à l'allicine présente dans l'ail. Écrasez ou hachez une gousse d'ail et laissez-la dans les toilettes pendant la nuit.

Est-ce que l'acide citrique débouche ?

L'acide citrique est très efficace pour déboucher les canalisations de l'évier, de la baignoires, de la douche ou des toilettes. C'est un anticalcaire naturel.

Est-ce que l'acide citrique attaque le plastique ?

L'acide citrique est très efficace sur les surfaces en chrome, en inox, en céramique ou en plastique.

Quel acide attaque le PVC ?

Mis à part les risques liés à la santé, l'acide chlorhydrique est également susceptible de détruire les tuyaux en PVC et les tuyaux anciens en métal.

Quelle est la différence entre l'acide citrique et l'acide chlorhydrique ?

Il en est de même avec l'acide chlorhydrique et l'acide citrique. Le premier est un monoacide liquide ou une solution aqueuse tandis que le second est un végétal organique naturel faible, présent sous forme anhydre (cristallisé dans l'eau chaude) ou sous forme monohydratée (cristallisé dans une solution froide).

Quel acide attaque le calcaire ?

Caractéristiques chimiques. Le calcaire peut être identifié car il peut être attaqué par les acides tel que l'acide chlorhydrique en solution, l'acide éthanoïque ou acétique contenu dans le vinaigre ou encore par l'acide tartrique (il forme alors du tartrate de calcium et du CO2).

Comment nettoyer avec de l'acide citrique ?

L'acide citrique sera d'un grand secours. Simplement diluer 2 à 5 c. à table d'acide citrique dans un litre d'eau tiède et vaporiser sur les surfaces problématiques. Laisser agir une dizaine de minutes et frotter avec un tampon à récurer ou une brosse pour atteindre les parties difficiles.

Quelle est la différence entre l'acide citrique et l'acide ascorbique ?

L'acide citrique est un acide plus fort que l'ascorbique. De fait, une plus petite quantité est nécessaire pour dissoudre le produit et le risque de surdoser cet acide est plus élevé.

Où trouver de l'acide citrique WC ?

Où trouver de l'acide citrique ? Sur internet, nombreux sont les sites à proposer de l'acide citrique. En boutique, les magasins bio comme Aroma-Zone en proposent. Certaines grandes enseignes de bricolage ou de jardinage, comme Leroy Merlin, Mr Bricolage, Castorama, Jardiland ou même Darty, en vendent également.

Pourquoi ne pas mélanger bicarbonate et vinaigre ?

Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.