Commencez par dessiner une forme ovale pour représenter la tête du mannequin. Faites une croix à l'intérieur pour marquer l'emplacement des yeux, du nez et de la bouche. Tracez ensuite neuf autres ovales de mêmes dimensions que la tête. Il faut les superposer en partant du menton du mannequin.
Marquez la place du mannequin par une ligne verticale, placez la tête en haut et les jambes en bas de la ligne. La ligne doit être tracée au milieu de la feuille quelle que soit la position du modèle. Ainsi vous aurez un dessin proportionnel même si vous allez dessiner une figure assise ou inclinée.
Comment dessiner un buste ? Commencez par dessiner l'accroche pectorale.Il est conseillé de ne pas trop écraser votre crayon. Vous pouvez par la suite réaliser la tête. Prenez la mesure des 4 petits carrés que vous avez réalisés précédemment.La première mesure pour la tête et la deuxième mesure pour les épaules.
Corps = 7 à 8 x la tête. Jambe = 4 x la tête. Bras = 3,5 x la tête. Tronc = 3 x la tête.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
' Eh bien, c'est simple, en dessin, ce qu'on appelle les proportions, ce sont tout simplement « les RAPPORTS entre les dimensions des différentes parties d'une chose étudiée ».
Commencez par dessiner les contours de l'habit à motifs, que ce soit une jupe, un chemisier ou tout autre vêtement. Divisez-le en une grille composée de plusieurs parties. Remplissez chacune des parties du tissu avec le motif approprié. Les replis, les plissures et les plis peuvent modifier l'apparence d'un motif.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Le markeur-feutre (ou marqueur) est donc très prisé des stylistes et des illustrateurs. Il est souvent utilisé en technique mixte, mélangé avec des crayons de couleur, et même parfois mine de plomb pour mettre en valeur les ombres.
Le dessin de mode est la rencontre magique entre la technique rigoureuse du dessin de conception et le monde de la mode, cousu d'intuitions et de tendances volatiles. Il exige de conjuguer technique et imagination, rigueur et création, et demande au styliste talent, finesse et intelligence.
► LE CROQUIS DE MODE
L'objectif premier d'un croquis de mode est tout d'abord pratique, c'est une esquisse dessinée à la main qui va permettre de donner vie à une idée de vêtement en terme de volume , de forme et de coloris .
Un autre exercice consiste à dessiner rapidement les formes globales, en synthétisant le corps avec des formes simples. Encore une autre technique permet de capter le rythme du modèle : dessinez le modèle en un trait, sans décoller le crayon.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Lorsqu'on veut dessiner le torse, on part de la région de la boîte crânienne jusqu'à l'endroit où les membres inférieurs se rattachent, sans les bras.
On peut placer des ombres au niveau de la base du crâne aussi, notamment quand il y a une raie et / ou une frange comme ici. On peut également placer des ombres plus fortes à certains endroits pour donner plus de volume. Ensuite on peut placer les reflets pour faire des cheveux bien brillants.
Commence par dessiner son visage en forme ovale, puis ses cheveux avec des zigzags, son cou et son col. Dessine sa robe par deux traits courbés, puis ses jambes et ses bottes avec des traits parallèles vers le bas, termine ses bottes par un bout rond. Dessine ses bras par deux traits courbés le long du haut de sa robe.
En règle générale, un crayon, un feutre pour l'encrage et une panoplie de crayons de couleur, procurent une bonne base pour réaliser des dessins de mode convaincants. Un simple carnet de croquis suffit ensuite pour avoir une zone de travail sur laquelle dessiner.
Noter trois choses pour chaque partie : la position, l'orientation et la proportion. Une fois lancée, la main trace en suivant le mouvement des yeux. Partir d'une forme géométrique ou alors esquisser en trois-quatre traits votre modèle pour cerner la posture, puis ajoutez les différentes parties du corps.
“Profitez de la vie, profitez de tout ce qui vous entoure et prenez plaisir à faire votre métier. Donnez-vous le temps d'être inspiré, et quand vous trouvez l'inspiration donnez-vous le temps de produire. Il n'y a pas besoin de conformer à quoi que ce soit qui force la créativité.
2) Commencer par des t-shirts graphiques : la meilleure solution. Lancer sa première marque de vêtement en créant des t-shirts graphiques est un moyen simple de démarrer quand on n'est pas styliste.
Tracez une ligne se terminant par une courbe, puis une autre ligne allant vers le haut pour délimiter le visage. Ensuite, esquissez une ligne horizontale au milieu et une ligne verticale à l'endroit où vous voulez placer les yeux. Vous obtiendrez ainsi une ligne directrice pour les traits du visage.
En géométrie, l'expression "à grande échelle" désigne une échelle qui se rapproche de l'entier 1, par exemple "1/10", soit une représentation précise d'une réalité peu étendue : une maquette à taille réelle ; le dessin d'un boitier électrique.