Comment désinfecter une serpillière ?

Interrogée par: Hortense-Philippine Andre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Nettoyer et désinfecter une serpillière à la main
  1. Remplissez un seau avec de l'eau chaude et versez le détergent.
  2. Immerger la serpillère dans le seau et remuez-la pour déloger au maximum les salissures.
  3. Laissez-la tremper. . ...
  4. Rincer à l'eau claire, essorer et étendre à l'air libre pour la sécher totalement.

Comment nettoyer une serpillère très sale ?

Dans un seau d'eau chaude, versez une tasse de vinaigre blanc et de la même façon que pour la javel, faites tremper votre serpillière dedans. Laissez agir dix minutes également puis rincez-la à l'eau claire et essorez-la le plus possible pour qu'elle sèche plus rapidement.

Comment laver des serpillères à la machine ?

Le lavage en machine

Sélectionnez un programme allant maximum jusqu'à 90°C, car au-delà, les fibres de la serpillière peuvent être altérées. Ne mettez pas de détergent ni de javel dans votre machine, pour éviter d'abîmer votre appareil. Misez plutôt sur une lessive en poudre ou une lessive liquide.

Quel produit utilisé pour passer la serpillière ?

Après avoir passé le balai, mélangez dans 5 litres d'eau chaude une goutte de liquide vaisselle et un verre de vinaigre blanc et passez la serpillère avec ce mélange. Pour éviter toutes les traces, rincez et essorez la serpillère plus fréquemment que pour un sol carrelé, par exemple.

Comment laver une serpillère à franges ?

Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez un peu de Javel. Plongez-y la frange sale en prenant soin de protéger vos mains avec des gants. Remuez de haut en bas pour faire sortir la saleté. Laissez la serpillière dans l'eau pendant 10 à 15 minutes, puis rincez abondamment en la pressant.

comment nettoyer une serpillère en microfibre avec le detailing AAA

Trouvé 34 questions connexes

Où jeter l'eau de serpillière ?

En revanche, l'eau souillée de votre seau ne doit pas être jetée dans l'évier, la baignoire ou la douche pour une raison évidente d'hygiène... sans compter que les fibres des serpillières peuvent finir par boucher le siphon. L'eau souillée doit donc rejoindre impérativement la cuvette des toilettes.

Quand changer sa serpillière ?

Si la durée de vie d'une serpillière est relativement longue, nous vous recommandons de la changer avant qu'elle ne tombe en lambeaux. Si vous voyez qu'elle commence à perdre ses franges, qu'elle ne sent pas bon ou si vous n'arrivez plus à la faire redevenir propre et blanche, changez-la.

Comment désinfecter le sol ?

Nettoyez vos sols souples chaque semaine avec le balai, l'aspirateur et une serpillière légèrement humide avec du savon noir ou du savon de Marseille. Pour vos parquets, passez l'aspirateur chaque semaine pour les dépoussiérer, et pour les parquets bruts, aspirez bien les rainures.

Pourquoi mettre du vinaigre sur le sol ?

Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur de nombreuses surfaces à la maison. Il est par exemple redoutable pour éliminer en quelques secondes des tâches de gras, pour éliminer certaines odeurs tenaces ou encore désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué.

Comment désinfecter les sols de la maison ?

Il faut nettoyer le sol avec de l'eau et un peu de vinaigre, pas besoin d'utiliser de produits désinfectant, une bande de lavage microfibres est suffisant. Pour détartrer laissez agir 5 minutes pas plus, le vinaigre blanc sur vos robinetteries à l'aide d'un chiffon ou d'un essuie-tout.

Comment faire sécher serpillière ?

Le bicarbonate de soude
  1. Prenez un seau rempli d'eau chaude ;
  2. Versez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  3. Immergez la serpillère dans cette solution et laissez agir pendant 2 heures. ...
  4. Faites-la sécher à l'air libre et au soleil pour tuer les bactéries qui ont résisté au lavage.

Quelle est la meilleure façon de laver les sols ?

Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.

Pourquoi passer la serpillière ?

La serpillière est la deuxième étape pour entretenir son revêtement de sol et éviter la prolifération des bactéries extérieures. D'autant plus, si vous circulez dans votre intérieur avec des chaussures ! Après les poussières, vous devez donc vous attarder aux tâches et microbes les plus tenaces.

Quand je lave mon sol ça fait des traces ?

Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.

Comment passer la serpillère sans produit ?

Le vinaigre blanc

Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre sol. Vous pouvez également verser quelques gouttes d'huiles essentielles (eucalyptus, tea tree...)

Comment utiliser du vinaigre blanc ?

Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.

Est-ce que le vinaigre blanc désinfecte le sol ?

Dans les mœurs, on lui prête souvent l'action de désinfecter toutes les surfaces. Dans les faits, c'est différent : le vinaigre blanc n'est absolument pas un désinfectant. Il nettoie seulement ! Seuls certains microbiens peuvent être éliminés grâce à ce produit naturel, mais ils sont rares.

Ou ne pas mettre du vinaigre blanc ?

Attention à ces objets que vous nettoyez avec du vinaigre blanc !
  • Les meubles cirés. ...
  • Les surfaces en marbre ou en granit. ...
  • Les carrelages en pierre naturelle. ...
  • Les parquets en bois. ...
  • Les écrans d'appareils électroniques. ...
  • Certains composants d'appareils électroménagers. ...
  • Les perles. ...
  • Les pierres précieuses.

Est-ce que le vinaigre est un désinfectant ?

Le vinaigre blanc ménager est l'un des produits incontournables comme le bicarbonate de soude pour entretenir sa maison de manière écologique. Les utilisations du vinaigre blanc ménager sont multiples. Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.

Quel produit pour désinfecter le sol ?

Si votre sol est encrassé et a besoin d'une bonne désinfection, vous pouvez compter sur le nettoyant désinfectant Sols & Surfaces SANYTOL. Dilué il vous permettra d'éliminer facilement les saletés sur tout le sol, et pur il fera disparaitre les taches les plus difficiles.

Comment désinfecter son sol naturellement ?

Dans une grande bassine d'eau, versez quelques gouttes de savon noir liquide. Astiquez ensuite votre sol avec une serpillère. Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez.

Comment désinfecter un sol en carrelage ?

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.

Quel ménage faire tous les jours ?

1 fois par jour :
  1. Faire le lit.
  2. Ranger les objets qui traînent.
  3. Épousseter & passer un chiffon sur les surfaces visibles (comptoirs de cuisine & salle de bains, table à manger, plaques de cuissons, téléviseur, tables de nuits, etc).
  4. Passer un petit coup de balai dans l'entrée (& près de la litière).
  5. Faire la vaisselle.

Quelle fréquence pour changer les draps ?

À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.

Quelle fréquence laver le sol ?

A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine. Ceci permettra d'éviter les taches incrustées et la prolifération des microbes.