Comment désinfecter un Sous-sol ?

Interrogée par: Jules Le Lecoq  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)

Choisissez un produit de nettoyage.
Pour éliminer les moisissures, vous avez la possibilité d'utiliser de l'eau de Javel diluée, du vinaigre non dilué, du borax dilué, du peroxyde d'hydrogène à 3 % ou une solution de bicarbonate de soude.

Comment Desinfecter un Sous-sol ?

Une solution désinfectante - eau de Javel par exemple - pourra être employée pour les surfaces, la vaisselle ou d'autres objets. On devra procéder par la suite aux différents traitements indispensables. La lutte contre les moisissures et les champignons se fera avec un traitement antifongique adapté.

Comment enlever champignon Sous-sol ?

Sous-sol
  1. Faites fonctionner un déshumidificateur dans votre sous-sol afin d'y réduire l'humidité durant toute l'année (si nécessaire). ...
  2. Vérifiez les tuyaux afin d'y déceler des traces de condensation, séchez-les, puis isolez-lez avec de la mousse isolante.

Comment désinfecter une cave ?

Brosser le sol avec de l'eau de javel diluée dans l'eau ; Laisser le sol sécher et recommencer le processus ; Verser du détergent dans un seau contenant de l'eau chaude ; Passer la serpillère en faisant des mouvements circulaires.

Comment eviter la moisissure dans un Sous-sol ?

Pour éviter que la moisissure dans les sous-sol ne se propage il faut d'abord contrôler le taux d'humidité. A savoir : il faut maintenir le taux d'humidité autour de 30% en hiver et ne pas excéder 55% en été, comme le rappelle le gouvernement canadien.

Trucs et astuces pour protéger votre sous-sol de la moisissure

Trouvé 41 questions connexes

Comment déshumidifier un sol ?

Assécher la pièce avec des déshumidificateurs

Il peut être également électrique, pour des plus grandes surfaces. Le deuxième geste à avoir est évidemment de bien aérer la pièce concernée, et ce quotidiennement, pour un assèchement optimal. Cette simple action permet d'atteindre un taux d'humidité idéal à l'intérieur.

Quel déshumidificateur pour un Sous-sol ?

Si l'hygrométrie de votre sous-sol ou de votre garage dépasse constamment les 70%, montez en gamme et optez pour un déshumidificateur électrique Delonghi DD230P avec une capacité d'absorption de 20 litres d'eau par jour (lire le test du DDS 20 ici).

Comment se débarrasser de l'odeur de cave ?

Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : le cocktail naturel. Beaucoup moins agressifs pour les surfaces, mais aussi pour vous-même lors de leur utilisation, le vinaigre ménager et le bicarbonate de soude sont des alliés de choix pour lutter contre les odeurs de renfermé.

Comment assainir l'air d'une cave ?

5 solutions infaillibles pour lutter contre l'humidité dans une cave
  1. L'aération : premier pas vers la salubrité ...
  2. Le déshumidificateur : une solution d'appoint. ...
  3. La ventilation mécanique : contrôlée ou insufflée. ...
  4. L'enduit d'étanchéité : le palliatif pérenne. ...
  5. Le cuvelage : gros travaux, et résultat irréprochable.

Comment ventiler une cave en Sous-sol ?

Ventilation de la cave par aération naturelle

C'est sans doute la solution la plus simple pour ventiler une cave. La technique consiste à créer une ou des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. L'objectif est de renouveler régulièrement l'air dans la pièce.

Est-ce que l'eau de Javel tue les champignons ?

L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.

Est-ce que la javel tue les moisissures ?

Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse.

Est-ce que la moisissure est dangereuse ?

La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.

Est-ce que le béton peut moisir ?

Les fissures et les moisissures sur les sols en béton sont des phénomènes assez courants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Non seulement ces zones ne sont pas belles à voir, mais les moisissures constituent également un risque pour la santé.

Comment savoir si une moisissure est toxique ?

Symptômes
  1. irritation des yeux, du nez et de la gorge;
  2. écoulement nasal, congestion des sinus, symptômes s'apparentant à ceux du rhume;
  3. respiration sifflante;
  4. toux;
  5. augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d'asthme;
  6. fatigue chronique, maux de tête.

Pourquoi une maison sent le renfermé ?

Quand la maison manque d'aération, une odeur de renfermé commence à s'installer. Cette situation survient également en raison de l'humidité ou des moisissures. Cette senteur désagréable dérange énormément. Sur le long terme, elle nuit à la santé et s'incruste dans l'espace de vie.

Comment assainir une cave naturellement ?

Pour une aération naturelle, prévoyez une entrée et une sortie d'air sur des murs opposés. L'air va ainsi balayer votre pièce. Si votre cave ne dispose que d'une seule aération, vous pouvez en réaliser une seconde dans les fondations de votre maison en perçant le mur.

Comment Assecher un Sous-sol humide ?

C'est donc un moyen très économique.
  1. Appliquer un enduit d'étanchéité ...
  2. Assécher les murs et les injecter de résine. ...
  3. Effectuer un drainage autour de votre maison. ...
  4. Le cuvelage : le traitement classique pour votre cave humide. ...
  5. Cave humide : posez une membrane étanche.

Comment savoir si la cave est saine ?

La cave est un espace confiné, sans fenêtres, elle ne laisse donc pas l'air circuler comme cela se doit. En plus, étant en contact direct avec la terre ou le sol, les murs de la cave atteignent très vite les froides températures.

Comment éliminer l'humidité et les moisissures ?

Un jus de citron mélangé à de l'eau et du gros sel appliqué sur les endroits infestés permet d'éliminer les moisissures. On laissera poser le mélange une dizaine de minutes, puis il suffira de rincer et sécher à l'aide d'un chiffon.

Comment éviter l'humidité dans une cave ?

Installer des absorbeurs d'humidité ou un déshumidificateur est une première étape importante dans la réduction de l'humidité dans une cave ou un sous-sol. Vous pouvez aussi aérer et ventiler la pièce au maximum en laissant la porte ouverte et en créant des courants d'air.

Pourquoi une maison sent l'humidité ?

L'humidité, une source courante d'odeurs dans la maison

L'odeur de moisi dans une maison est le signe de la présence de moisissures et de développement de champignons. Les moisissures sont nocives pour la santé, notamment lorsqu'elles se développent dans une chambre.

Pourquoi mon Sous-sol est humide ?

Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.

Quel est le taux d'humidité pour un Sous-sol ?

Dans un sous-sol, le taux d'humidité recommandé doit être compris entre 40% et 70%, tout comme dans les autres pièces de votre maison.

Quel sel pour déshumidificateur ?

Le sel fonctionne t-il comme un déshumidificateur ? Le sel gemme est très efficace pour la déshumidification. Le sel gemme ou NaCL est un matériau hygroscopique, ce qui signifie qu'il aspire et stocke l'eau et fonctionne un peu comme un humidificateur électrique.

Article précédent
Comment supprimer un programme caché ?