Comment désinfecter les sols de la maison ?

Interrogée par: Emmanuel Louis-Vallee  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

Le vinaigre blanc
Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre sol. Vous pouvez également verser quelques gouttes d'huiles essentielles (eucalyptus, tea tree...) pour masquer l'odeur trop forte du vinaigre.

Comment bien désinfecter un sol ?

Un autre produit d'entretien miracle pour le lavage de vos sols et alternatif aux détergents traditionnels est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l'eau et enlevez les traces tenaces à l'aide d'une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer.

Comment désinfecter son sol naturellement ?

Dans une grande bassine d'eau, versez quelques gouttes de savon noir liquide. Astiquez ensuite votre sol avec une serpillère. Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez.

Quel produit pour désinfecter le sol ?

Si votre sol est encrassé et a besoin d'une bonne désinfection, vous pouvez compter sur le nettoyant désinfectant Sols & Surfaces SANYTOL. Dilué il vous permettra d'éliminer facilement les saletés sur tout le sol, et pur il fera disparaitre les taches les plus difficiles.

Comment désinfecter un sol en carrelage ?

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.

NETTOYAGE DE SOL : la méthode la plus hygiénique

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que le vinaigre blanc abîmé le carrelage ?

Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !

Quelle est la meilleure serpillère ?

Les meilleures serpilleres pour faire le ménage
  • La choix de la rédaction : LEIFHEIT – Set Clean Twist Disc Mop.
  • La meilleure serpillère à frange : VILEDA Easy Wring & Clean.
  • La meilleure serpillère à plat : BOMJOIY balai magique.
  • La meilleure serpillère éponge : CLEANAID – Serpillière pour Sol.

Pourquoi mettre du vinaigre sur le sol ?

Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur de nombreuses surfaces à la maison. Il est par exemple redoutable pour éliminer en quelques secondes des tâches de gras, pour éliminer certaines odeurs tenaces ou encore désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué.

Pourquoi laver le sol à l'eau chaude ou froide ?

Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.

Quelle quantité de vinaigre blanc pour laver le sol ?

Le vinaigre blanc

Ce produit du quotidien, accessible et bon marché, est parfait pour faire briller les surfaces, notamment le carrelage. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre sol.

Comment nettoyer le sol sans serpillière ?

Un pschitt de nettoyant multi-usages, quelques feuilles de papier essuie-tout, nettoyez le sol en ramassant au fur et à mesures détritus et poussières dans les feuilles de papier essuie-tout. Jetez les feuilles sales dans un sac poubelle, prenez en de nouvelles et poursuivez.

Est-ce que je peux laver mon sol avec du bicarbonate de soude ?

S'il peut être utilisé dans plusieurs domaines, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace en ce qui concerne le nettoyage des sols. Ce produit s'adapte en effet à toutes les surfaces avec la même efficacité, et permet de profiter d'un intérieur visiblement propre et sain.

Comment laver le sol sans se fatiguer ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi ne pas laver le sol à l'eau chaude ?

Voici pourquoi : lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant. Il est mieux d'utiliser de l'eau froide et la dose de nettoyant recommandée. « Aux grands maux, les grands remèdes » ?

Comment nettoyer son sol en profondeur ?

La farine est un moyen très efficace pour nettoyer en profondeur le carrelage et enlever les tâches d'huile sur le sol. Tout comme le shampoing sec, sa capacité d'absorption est infaillible ! De plus, cette méthode est très économique, naturel, et est à portée de tout le monde !

Quel produit utiliser pour passer la serpillère ?

Mélangez de l'eau chaude et un produit nettoyant de base. Remplissez un seau avec suffisamment d'eau pour immerger complètement la tête de la serpillère. Ajoutez un peu de liquide vaisselle, de vinaigre de cidre, d'eau de Javel, d'ammoniaque ou d'un autre produit de ce genre.

Pourquoi il ne faut pas se laver tous les jours ?

Effectivement, si une douche chaque jour nettoie les milliards de bactéries présentes sur la peau et limite les infections, elle peut aussi lui nuire : "La douche ou le bain enlèvent une partie du film hydrolipidique de la peau.

Pourquoi faire bouillir le vinaigre blanc ?

Nettoyer des casseroles brûlées

Le vinaigre blanc chaud est idéal pour nettoyer et récupérer les fonds de casseroles brûlés ! Pour ce faire, versez un verre de vinaigre blanc dans le fond de la casserole, et faites-le bouillir. Une fois chaud, le vinaigre va éliminer plus facilement les taches de gras et de brûlé.

Comment passer la serpillière sans laisser de traces ?

Mettez 2 verres de vinaigre blanc. Versez ½ verre de bicarbonate de soude. Vous allez voir... C'est la meilleure astuce pour passer la serpillière sans laisser de traces.

Est-ce que le vinaigre blanc Desinfecte le sol ?

De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.

Est-ce que le vinaigre est un désinfectant ?

Le vinaigre blanc ménager est l'un des produits incontournables comme le bicarbonate de soude pour entretenir sa maison de manière écologique. Les utilisations du vinaigre blanc ménager sont multiples. Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.

Quelle est la différence entre vinaigre blanc et vinaigre ménager ?

Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité

Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.

Quelle est la meilleure façon de laver les sols ?

Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.

Quel système pour laver les sols ?

  • 3.1 Le balai classique.
  • 3.2 Le balai essoreur rotatif.
  • 3.3 Le balai en éponge.
  • 3.4 Le balai serpillère avec réservoir.
  • 3.5 Le meilleur pour nettoyer les sols très sales : le balai essoreur à vapeur ?

Article suivant
Quel est le prix d'un Tmax 2021 ?