Si l'information qui circule n'est pas très préjudiciable pour vous (vous seriez un séducteur, un vantard, un «mytho»... ), faites-y allusion avec humour en réunion («Comme vous le savez, je suis un grand coureur de jupons»), histoire de ramener la rumeur à sa véritable nature : celle d'un commérage sans intérêt.
La meilleure façon de couper court à des rumeurs est de ne plus les tolérer par un silence. Face à une rumeur, pour savoir ce qu'il en est, ayons le courage soit d'une part de poser directement la question aux personnes qui détiennent les réponses, soit d'autre part de challenger le bien-fondé de la rumeur.
La meilleure façon de lutter contre la rumeur
Pour répondre, vous devez avant tout identifier les éléments qui la rendent crédible, et qui peuvent en partie provenir de votre comportement, car la réprimer est très difficile.
Il est nécessaire de réagir correctement en cas de rumeurs :
Dites simplement non . Refusez les invitations à critiquer les autres . Essayez de changer de sujet lorsqu'un ami veut médire. Demandez-lui (avec tact) de parler d'autre chose et expliquez-lui que vous essayez de vous défaire de cette habitude de médiser.
Redirection des rumeurs
Si quelqu'un vient vous confier des ragots sur un collègue, vous pouvez essayer de réorienter la conversation vers un sujet plus professionnel et productif. Posez des questions neutres et ouvertes comme « Avez-vous des inquiétudes ou des problèmes ? » ou « Comment se passe votre collaboration avec [personne] ? » .
Tournez-vous vers une personne de confiance
Cette situation s'estompera probablement au fil du temps, mais si elle vous devient trop pénible, vous pouvez toujours vous adressez à une personne de confiance ou votre responsable RH pour lui demander d'intervenir dans le conflit ou simplement pour vous écouter.
✔ Essayez de le réconforter : « Je suis ici et je t'aime. » N'essayez pas de parler de ses sentiments pour le moment; attendez que tout le monde soit revenu au calme. ✔ Essayez de le prendre fermement, mais affectueusement; arrêtez si la crise de colère semble s'amplifier.
Les facteurs cognitifs occupent une place importante comme le biais de confirmation, l'appartenance politique, l'exposition répétée aux fausses nouvelles et le raisonnement intuitif. L'absence de connaissances scientifiques et un faible niveau d'études contribuent également à croire aux fake news.
OPTION 1 : Ignorer la rumeur . Souvent, la meilleure solution est tout simplement de ne pas y prêter attention, surtout si la rumeur est futile. OPTION 2 : Confronter la personne à l’origine des rumeurs. Dans certains cas, vous pourriez avoir le sentiment qu’une rumeur est si grave qu’il est vraiment nécessaire de parler à la personne qui l’a lancée.
Demander à la personne ce qu'elle voulait dire par ses propos, la reprendre lorsqu'elle dit quelque chose de méchant, ou prendre sa défense en partageant son expérience peut mettre fin aux commérages une fois pour toutes.
En faisant part de son expérience et de son ressenti, la personne qui participe aux commérages se soulage des traumatismes ou des inconforts vécus. Par exemple, aller raconter à sa voisine que le voisin vous fait de l'œil pourrait vous aider à mieux réagir face à cette situation désagréable.
Les rumeurs peuvent souvent être le reflet de peurs et de préjugés préexistants au sein de la communauté. Différents individus ou groupes peuvent s'en trouver tenus pour responsable.
6 conseils pour dégonfler une rumeur
Impact sur l'opinion publique et les individus
Les fausses informations façonnent insidieusement les perceptions collectives. Elles alimentent la polarisation en renforçant les opinions préexistantes et en créant des "bulles de filtre" où les individus ne sont exposés qu'à des contenus qui confortent leurs croyances.
Celui qui la lance est donc souvent assuré d'être à l'origine d'une création qui fera une belle carrière. Lancer une rumeur permet d'avoir l'impression de faire partie du jeu médiatique et de tout ce qu'il peut comporter d'excitant."
potinière. Adepte des potins, personne qui aime entendre ou propager des rumeurs, des cancans. Exemple : Il est très potinier.
Raisons de croire aux rumeurs :
La rumeur trouve un écho auprès des soupçons du peuple : la propagation des rumeurs ne se produit que lorsqu'elles touchent une corde sensible chez les angoisses et les soupçons sous-jacents des gens.
Jusqu'à présent, les recherches ont par exemple montré que les gens étaient motivés à bavarder pour créer des liens avec les membres de leur groupe, se divertir, échanger des informations, exprimer leurs émotions et maintenir l'ordre social . On peut considérer ces motivations comme tout à fait inoffensives, voire même fondées sur des tendances constructives.
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
7 techniques de psy pour répondre intelligemment sans blesser
Une méthode efficace pour y parvenir consiste à appliquer la méthode des trois R de la gestion de la colère : Reconnaître, Réfléchir et Réagir . Cette approche, à la fois consciente et pratique, ne vous culpabilise pas d’être en colère. Au contraire, elle vous permet de faire une pause, d’analyser la situation et d’agir en accord avec vos valeurs, et non avec vos impulsions.
L'anxiété sociale ou généralisée : Pour certaines personnes, le fait de parler excessivement est une manière de combler le silence, qui peut être perçu comme angoissant. Cette peur du vide, du jugement ou du rejet peut entraîner une logorrhée (flot ininterrompu de paroles) incontrôlable.
cancanier (fam.), commère, concierge (fam.), jacassier, mauvaise langue (v. ce mot I B 2). Des cancans extravagants faits par les potiniers de lettres sur les uns et les autres (Goncourt, Journal,1890, p.
Adressez-vous directement à la personne qui colporte des rumeurs . Si quelqu'un répand des rumeurs à votre sujet, parlez-en avec elle. Une personne qui colporte des rumeurs ne s'attend pas à être interpellée par celle dont elle parle. Exprimer vos sentiments avec assurance, sans blâmer ni accuser, peut être un moyen efficace de mettre en évidence les effets néfastes des commérages.