Comment dépouiller et analyser un questionnaire ?

Interrogée par: Thibault Fabre  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

I - Les modalités du dépouillement
Il s'agit de collecter les données recueillies dans un document récapitulatif : le tableau de dépouillement. Pour chaque question, on va dénombrer les réponses obtenues. Le dépouillement peut être manuel. L'assistant doit alors prévoir un tableau à double entrée.

Comment faire l'analyse d'un questionnaire ?

Commencez à analyser vos résultats en 4 étapes simples :
  1. Concentrez-vous sur les questions les plus importantes de votre sondage.
  2. Recoupez et filtrez vos résultats.
  3. Calculez vos statistiques.
  4. Formulez vos conclusions.

Comment réaliser un dépouillement ?

Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement, en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau. Il se décompose en plusieurs étapes : Les membres du bureau dénombrent les émargements.

Comment présenter les résultats d'un questionnaire exemple ?

Globalement, présenter les résultats d'une enquête exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons de l'enquête puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusions principales, puis les discute, en imagine les prolongements (2).

Comment faire une analyse de questionnaire avec des questions ouvertes ?

La première étape consiste à lire l'ensemble des réponses pour se faire une idée globale du contenu, se l'approprier avant de procéder à l'analyse, et de dégager quelques grandes thématiques si le même type de réponses revient à plusieurs reprises. Vient ensuite une étape de nettoyage des données.

Dépouillez vos questionnaires ou enquêtes avec Excel - Spécial débutants

Trouvé 15 questions connexes

Quels les éléments importants á déterminer dans un questionnaire ?

Vous devrez déterminer le nombre d'individus à interroger par strate (sexe, âge, etc.).
...
Combien faut-il interroger de personnes ?
  • le degré de précision que vous souhaitez atteindre,
  • le budget affecté à l'enquête,
  • le temps dont vous disposez pour réaliser le sondage et analyser les résultats.

Comment faire le dépouillement d'un questionnaire sur Excel ?

Tapez le titre de l'enquête dans la première cellule à la ligne 1, colonne A. Puis descendez par deux rangées à la rangée 3, colonne A. C'est là que vous entrerez les en-têtes de colonne - étiquettes pour identifier chaque question dans votre enquête.

Comment faire l'analyse des données ?

Le processus d'analyse de données consiste à collecter des données brutes (raw data) à l'aide d'un outil ou d'une application pour explorer ces informations et découvrir des tendances. Il est ensuite possible de se baser sur les résultats de ces analyses pour prendre de meilleures décisions.

Comment traiter et analyser des données ?

Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.

Comment faire l'analyse des données quantitatives ?

Analyser adéquatement des données quantitatives requiert une bonne planifica- tion dans la mesure où l'on doit, avant même de procéder à la collecte de données, décider du ou des tests statistiques qui seront utilisés en fonction de la question et des données de recherche.

Qui peut être scrutateurs ?

2/ Scrutateurs

Tout candidat ou délégué d'un binôme peut désigner des scrutateurs, à raison d'un scrutateur par table de dépouillement. Les scrutateurs doivent être pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français. Les délégués et les assesseurs suppléants peuvent être également scrutateurs.

Comment traiter une enquête ?

Le traitement des données d'enquête

La construction des variables d'analyse. Le traitement de la non-réponse, des valeurs manquantes et incohérentes (examen des questionnaires, analyse des corrélations et techniques d'imputation). Analyse comparée de logiciels d'analyse et de traitement statistiques.

C'est quoi le dépouillement en statistique ?

Prétraitement des informations collectées lors d'une enquête ou d'un vote. L'opération a pour but d'identifier, de vérifier, de trier et de classer ces données, afin de pouvoir effectuer des traitements statistiques dans les meilleures conditions de fiabilité et de validité possibles.

Quelles sont les méthodes d'analyse ?

Les méthodes d'analyse sont diverses :
  • l'analyse de discours ;
  • l'analyse des politiques publiques ;
  • la pyramide de Maslow ;
  • la matrice SWOT ;
  • l'analyse PESTEL ;
  • la recherche-action ;
  • l'étude de cas ;
  • le modèle de Porter…

Quelles sont les techniques d'analyse ?

Exemples de techniques d'analyse

Les techniques les plus connues en chimie analytique sont la spectroscopie, l'analyse élémentaire, la chromatographie, l'électroanalyse, le titrage, l'analyse gravimétrique, l'analyse radiochimique, etc.

Comment faire une analyse exemple ?

Étape 1 : Chercher la définition de tous les termes qui vous sont inconnus. Étape 2 : Résumer le texte au fur et à mesure et avec vos propres mots = faire le plan du texte Étape 3 : Dans un texte il y a des moments plus forts que d'autres : les repérez (mots de liaison, alinéas…).

Quelles sont les trois phases de l'analyse des données ?

1.1 Les étapes d'un projet d'analyse de données
  • Inventaire des données.
  • Constitution de la base de données.
  • Exploration et préparation des données.

Quelles sont les outils d'analyse de données ?

Les plus connus sont par exemple Statistica, Stata ou encore SPSS. Ces logiciels permettent également de travailler sur des données textuelles, mais d'autres outils ont été spécifiquement développés en sciences humaines et sociales pour le traitement statistique de corpus de texte.

Quelle sont les 4 étapes du traitement des données ?

RGPD : les 4 grandes étapes d'une conformité réussie
  • 1/ Créer un registre de traitement des données.
  • 2/ Trier les données.
  • 3/ Respecter les droits des personnes dont les données sont traitées.
  • 4/ Sécuriser les données traitées.

Comment analyser et interpréter les données ?

L'analyse des données consiste à identifier parmi la variété de données présentées celles qui sont significatives, à la lumière des objectifs de la recherche, et à établir des relations entre elles. Cette analyse est à la base de l'interprétation ou de la discussion des résultats.

C'est quoi le plan d'analyse ?

Un plan d'analyse des données est une feuille de route qui indique la façon dont vous allez organiser et analyser les réponses de votre sondage. Il doit vous aider à atteindre ces trois objectifs qui vous mèneront au but préalablement fixé : Obtenir des réponses à vos principales questions d'étude.

Comment analyser un questionnaire à choix multiples ?

Comme chaque réponse comporte une case à cocher, il est possible d'en sélectionner plusieurs : Lorsque vous additionnez les pourcentages des réponses à ce type de question, vous comptez deux fois les personnes qui ont coché deux réponses et trois fois les personnes qui en ont sélectionné trois.

Comment traiter les réponses manquantes dans un questionnaire ?

Une fois les données collectées, la non-réponse peut être traitée par des méthodes statistiques visant à réduire le biais dû à la non-réponse, notamment les méthodes de repondération (on augmente les poids de sondage des répondants pour compenser la non-réponse) et les méthodes d'imputation (on remplace la valeur ...

Comment analyser un questionnaire de satisfaction sur Excel ?

Analyser les résultats de votre questionnaire dans Excel

Sélectionnez Ouvrir dans Excel l'onglet Réponses. Dans votre Excel, les détails de chaque question de votre questionnaire sont représentés en colonnes et chaque réponse est affichée dans une ligne.

Quels sont les 6 types de questions ?

Une réalisation du :
  1. Les six types de questions.
  2. Les questions de type informatif.
  3. Les questions de type descriptif.
  4. Les questions de type réflexif.
  5. Les questions de type métacognitif.
  6. Les questions de type affectif.
  7. Les questions de type conceptuel.

Article suivant
Quel goût à la crème de soja ?