Comment déposer une plainte à la gendarmerie ?

Interrogée par: Victor Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 25. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

Il suffit de vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour effectuer un dépôt de plainte. Un procès-verbal est établi et la plainte est transmise au procureur de la République. Si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie, etc.)

Comment se passe un dépôt de plainte à la gendarmerie ?

Quand vous avez déposé plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.

Quels sont les motifs de plainte ?

Voici les principaux motifs de plainte regroupés en sept catégories.
  1. NÉGLIGENCE. ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Quelle est la procédure pour porter plainte ?

Vous pouvez remplir une pré-plainte. Vous devez ensuite signer votre plainte sur place dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie que vous choisissez. Les policiers ou gendarmes ont déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

Comment formuler une plainte ?

Ayez en main les renseignements et documents nécessaires

Le moment – date et heure – de vos échanges avec eux ou de la situation vécue ou observée; Un résumé des propos tenus, des actions prises et des résultats obtenus; Une copie des documents échangés avec l'administration.

Comment porter plainte?

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les différents types de plaintes ?

Les différents types de plainte
  • La main courante. Une personne victime ou témoin d'une infraction peut déposer une main courante auprès des services de police ou de gendarmerie. ...
  • La plainte simple. ...
  • La plainte avec constitution de partie civile. ...
  • La citation directe.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de plainte ?

Quelle suite à un dépôt de plainte simple ?
  • faire un rappel à la loi à l'auteur de l'infraction pénale ou proposer un stage de citoyenneté ou de sécurité routière ;
  • demander à l'auteur une régularisation de la situation d'infraction constatée ;
  • demander à l'auteur des faits de réparer le dommage ;

Est-ce utile de porter plainte ?

Porter plainte n'est pas obligatoire : vous pouvez vous contenter de signaler l'infraction à la police en effectuant une simple déclaration qui sera inscrite sur un registre de “main courante”. Mais cette déclaration n'entraînera aucune poursuite judiciaire.

Quand on porte plainte la personne Est-elle au courant ?

En tant que mis en cause, vous serez informé (par écrit ou par téléphone) qu'une plainte a été déposée contre vous. On vous communiquera l'identité de la personne plaignante et le contenu de la plainte.

Comment porter plainte sans se déplacer ?

Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer expérimente la visioplainte, dispositif qui permet aux victimes de porter plainte via une visioconférence, sans avoir à se déplacer en commissariat ou en gendarmerie.

Quand une plainte est déposée on est convoqué ?

Pour conclure, après le dépôt d'une plainte, la victime, l'auteur des faits et les témoins peuvent être convoqués si l'acte aboutit à l'engagement des poursuites. Toutefois, la loi pénale n'impose aucun délai de convocation.

Quel est le délai maximum pour porter plainte ?

Le délai de prescription [3] dépend de la nature de l'infraction [2] : contravention, délit ou crime. Ce délai s'applique à la victime [1] qui souhaite porter plainte et au procureur de la République qui veut engager des poursuites. Le délai de prescription [3] est de 1 an.

Comment prendre RDV pour un dépôt de plainte ?

Vous pouvez vous y rendre ou contacter directement : un commissariat parisien, en composant le numéro unique 34 30.

Pourquoi la gendarmerie refuse de prendre ma plainte ?

Un policier ou un gendarme peut donc refuser d'enregistrer votre plainte lorsque l'absence d'infraction est incontestable, sans nécessité́ de vérification ultérieure.

Comment éviter les représailles suite à une plainte ?

Communiquez immédiatement avec la personne responsable du traitement de votre plainte pour lui signaler la situation. Vous pouvez également avertir le conseiller qui vous accompagne dans votre démarche de plainte. Des mesures seront prises immédiatement pour que cessent les représailles.

Où aller porter plainte police ou gendarmerie ?

Vous pouvez déposer une main courante (également appelée déclaration d'usager) auprès de la police ou de la gendarmerie si vous souhaitez déclarer des faits que vous avez subis ou dont vous avez été témoin. Par exemple : Le départ de votre époux(se) ou partenaire de pacte civil de solidarité (pacs) du domicile.

Comment savoir si une plainte a été déposée contre une personne ?

Lorsqu'une plainte est déposée contre une personne visée, le mis en cause devrait être informé par le tribunal au moment de la convocation, laquelle devrait comportée l'identité de la personne plaignante.

Quelle est la différence entre plainte et main courante ?

Quelle différence entre plainte et main courante ? La main courante permet de déclarer des faits que vous avez subi ou dont vous avez été témoin, sans porter plainte. Elle n'a pas effet juridique, mais peut constituer un début de preuve pour une plainte future.

Comment savoir si une plainte est recevable ?

La plainte avec constitution de partie civile n'est recevable que si la victime justifie avoir porté plainte auprès du Procureur de la République et le procureur n'a pas poursuivi, ou pas répondu dans un délai de 3 mois.

Pourquoi une plainte n'est pas recevable ?

l'infraction est insuffisamment caractérisée ; l'infraction ne vous a pas porté préjudice ; vous n'êtes pas la victime de l'infraction ; vous portez plainte après la prescription des faits.

Quelles sont les suites après un dépôt de plainte ?

Il peut ainsi décider :
  • d'un classement sans suite.
  • d'une mesure alternative aux poursuites (rappel à la loi, médiation pénale, stage de responsabilisation…)
  • de renvoyer l'affaire devant le tribunal correctionnel (en cas de délit)
  • d'ouvrir une information judiciaire et de désigner un Juge d'instruction (en cas de crime)

Comment savoir si une plainte a été classée sans suite ?

Un avis de classement sans suite est transmis au plaignant. Il indique le motif pour lequel le procureur de la République a pris une décision de classement.

Comment savoir si il y a une enquête sur moi ?

Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.

Pourquoi les plaintes sont classées sans suite ?

Plusieurs raisons peuvent justifier un classement sans suite : l'auteur des faits n'a pas été identifié ou retrouvé, il est décédé ou irresponsable (état mental déficient) les faits sont prescrits. les faits ne constituent pas une infraction pénale.

Puis-je porter plainte dans n'importe quel commissariat ?

Où doit-on déposer plainte ? Vous pouvez déposer plainte PARTOUT, dans n'importe quel service de Police ou de Gendarmerie. Mais en pratique et pour faciliter l'enquête, il est préférable de déposer plainte au plus près du lieu de commission de l'infraction.

Article précédent
Quel management en 2024 ?