La personne héminégligente :
L'examen électroencéphalogramme est utilisé pour diagnostiquer une variété de troubles neurologiques. Il permet en effet de diagnostiquer l'épilepsie, mais aussi de détecter des troubles du sommeil (narcolepsie par exemple), des lésions cérébrales ou encore la maladie d'Alzheimer.
Le diagnostic de l'hémiplégie
Les examens biologiques : examen sanguin complet. Les examens d'imagerie médicale qui permettent de rechercher la cause et de faire un point sur les centres nerveux touchés. Le scanner. L'imagerie par résonnance magnétique nucléaire (IRM).
La négligence spatiale unilatérale, ou héminégligence, concerne l'incapacité ou la lenteur à porter son attention du côté opposé à la lésion cérébrale. Ces difficultés ne proviennent pas d'une perte de la vision, mais d'un trouble attentionnel.
C'est une anomalie due à une lésion de l'un des hémisphères cérébraux et qui conduit la personne atteinte à négliger, "oublier" la moitié de l'espace qui l'entoure. La lésion empêche le cerveau de répondre aux signaux qui lui sont présentés du côté opposé à celui qui est touché.
La prise en charge de l'héminégligence consiste essentiellement en une rééducation, au cours de laquelle la personne héminégligente est accompagnée pour d'une part prendre conscience de ce qui lui arrive, et d'autre part pour apprendre à contourner les difficultés et à traiter les informations venant de la gauche.
En cas de lésion du lobe pariétal non dominant (généralement le droit), les personnes peuvent être incapables d'accomplir des tâches expérimentées simples, comme coiffer leurs cheveux ou s'habiller, une affection appelée apraxie.
Le syndrome de négligence spatiale unilatérale est hétérogène en raison de la variabilité de la localisation et de l'étendue des lésions cérébrales . Ce déséquilibre interhémisphérique entraîne une hyperactivité de l'hémisphère gauche après une lésion de l'hémisphère droit, ce qui provoque une déviation de l'attention et des mouvements oculaires vers la droite.
La plupart des poursuites civiles pour préjudice corporel allèguent que l'auteur du dommage a commis une négligence. Pour obtenir gain de cause dans une telle poursuite, la victime doit établir quatre éléments : (1) l'auteur du dommage avait une obligation envers la victime, (2) l'auteur du dommage a manqué à cette obligation, (3) ce manquement a causé le préjudice, (4) la victime a subi un dommage .
Les troubles neurologiques les plus répandus sont : La maladie de Parkinson. La maladie d'Alzheimer et les autres démences. L'accident vasculaire cérébral.
Cependant, le patient hémiplégique garde généralement des troubles plus ou moins invalidants de l'équilibre et de la marche.
L'hémiplégie est une forme de paralysie qui affecte un côté du corps, généralement à la suite d'une lésion cérébrale ou médullaire . En cas de lésion cérébrale, elle se manifeste du côté opposé à la lésion. Elle peut être temporaire ou permanente, selon sa cause.
La paralysie cérébrale se divise généralement en quatre types principaux :
La normalité d'une I.R.M. n'écarte en rien la possibilité d'une maladie neurologique, en particulier dans le domaine de l'épilepsie ou des maladies neuro dégénératives, telles que les maladies de Parkinson, d'Alzheimer par exemple.
Symptômes et signes d'alerte
Hallucinations visuelles ou auditives (corps de Lewy) Tremblements et chutes fréquentes (Parkinson)
Quelles sont les principales « étapes » de l'examen neurologique ?
La négligence grave est une forme aggravée de négligence, représentant un écart extrême par rapport aux normes de diligence raisonnable. Se situant entre l'intention de nuire et la négligence simple, la négligence grave se définit comme un comportement volontaire, téméraire et imprudent ayant des conséquences sur la vie ou les biens d'autrui.
La difficulté, lorsqu'il s'agit de prouver la négligence, réside dans la nécessité de prendre en compte les actions des personnes impliquées ; il ne s'agit pas souvent d'un simple constat comme « cette personne n'était pas concentrée, donc c'est de sa faute ».
La négligence est donc plus utilement définie comme étant composée de cinq éléments, et non de quatre : (1) devoir, (2) violation, (3) cause de fait, (4) cause immédiate et (5) préjudice , chacun d'eux étant brièvement expliqué ici.
Évaluation de la négligence
Les évaluations utilisent souvent diverses tâches d'annulation et de dessin : dans une tâche de bissection de ligne, on demande au client de marquer le milieu d'une ligne tracée sur une page .
Bien que paraissant simple, le concept de négligence peut être subdivisé en quatre catégories : la négligence grave, la négligence partagée, la négligence contributive et la négligence du fait d’autrui (ou responsabilité du fait d’autrui) . La négligence grave désigne une forme plus sérieuse de comportement négligent.
L’héminégligence spatiale résulte le plus souvent d’accidents vasculaires cérébraux et de lésions cérébrales unilatérales de l’ hémisphère cérébral droit , avec des taux pouvant atteindre 80 % au stade critique, provoquant une négligence visuelle du côté gauche de l’espace.
Troubles de l'élocution (difficultés d'élocution ou confusion) ou difficultés à comprendre autrui. Troubles de la vision à un œil ou aux deux yeux. Maux de tête. Perte d'équilibre, de coordination ou incapacité à marcher .
Les mononeuropathies correspondent à une lésion au niveau d'un seul nerf périphérique. La pression sur un nerf pendant une longue période est la cause la plus fréquente de mononeuropathie.
Quels sont les symptômes?