Comment demander le solde de tout compte ?

Interrogée par: Sylvie Robin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (34 évaluations)

L'employeur remet au salarié l'un des exemplaires du reçu pour solde de tout compte lors de la rupture du contrat de travail. Lorsque le document est prêt, l'employeur doit en informer le salarié et le lui remettre. la loi n'oblige pas le salarié à signer le reçu pour solde de tout compte.

Puis-je demander mon solde de tout compte par courrier ?

L'employeur doit remettre au salarié le solde de tout compte par lettre recommandée avec accusé de réception ou en mains propres. Même si l'employé signe le reçu, celui-ci n'a de valeur juridique que lorsqu'il est signé avec la mention manuscrite « pour solde de tout compte ».

Comment réclamer ses documents de fin de contrat ?

Comment l'obtenir ?
  1. Jusqu'à 10 salariés, l'employeur peut s'adresser à l'agence Pôle emploi dont il dépend, ou la transmettre en ligne.
  2. À partir de 11 salariés, l'attestation doit obligatoirement être remplie en ligne sur le site de Pôle emploi dans l'espace Employeur.

Quel délai pour donner un solde de tout compte ?

Attention : le délai de 6 mois est un droit pour le salarié. Mais l'employeur n'est pas dans l'obligation de le préciser sur le solde de tout compte. Si le salarié n'a pas signé le reçu pour solde de tout compte, celui-ci a 2 ans à compter de sa remise pour le contester.

Quand au plus tard peut être remis le chèque du solde de tout compte ?

Le document du solde de tout compte vous est remis le dernier jour de votre contrat de travail. La somme peut être perçue au plus tard à la date du versement habituel de votre salaire.

LE SOLDE DE TOUT COMPTE

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi je n'ai pas de solde de tout compte ?

Si après plusieurs courriers de relance, l'employé ne parvient toujours pas à obtenir son attestation employeur ou son solde de tout compte, il lui sera possible de saisir le Conseil de Prud'Hommes (CPH) compétent qui ordonnera à son employeur de remettre son attestation ainsi que le paiement du solde.

Pourquoi il ne faut pas signer son solde de tout compte ?

Refuser de signer le solde de tout compte

Sachez-le, la loi oblige votre l'employeur à vous verser sans délais les sommes dues. Refuser de signer ne signifie donc pas repartir les mains vides. Cela implique surtout que le reçu pour solde de tout compte perd sa valeur libératoire pour l'employeur.

Quel est le délai pour remettre les documents de fin de contrat ?

Pour la remise des documents de fin de contrat, le délai raisonnable est estimé à deux semaines. En ce qui concerne l'attestation Pôle emploi, il est impératif que l'employeur la transmette au plus vite dans les jours qui suivent la fin de contrat afin d'éviter tout préjudice avec le salarié.

Est-ce que le solde de tout compte comprend le dernier salaire ?

Dans le langage des professionnels de la paie, le terme « solde de tout compte » englobe l'intégralité du processus de l'établissement de la dernière paie (le dernier bulletin, le reçu pour solde de tout compte, le certificat de travail, l'ensemble des éléments déclarés à l'administration).

Quand l'employeur doit remettre les documents de fin de contrat ?

Lors de la rupture ou la fin d'un contrat de travail, l'employeur doit obligatoirement remettre au salarié un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi. En principe, les documents doivent être remis dès le lendemain du terme du contrat.

Quelles sanctions pour l'employeur qui ne remet pas les documents à la fin du contrat ?

Quelles sanctions pour l'employeur qui ne remet pas les documents à la fin du contrat ? L'employeur qui remet avec retard l'attestation d'assurance chômage au salarié s'expose à une condamnation pour dommages et intérêts.

Comment écrire un mail pour demander des documents ?

Monsieur (ou Madame), Par lettre en date du …, vous m'avez demandé de vous fournir les justificatifs suivants : ... Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, en photocopie, les documents suivants : … Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable.

Comment rédiger une lettre de réclamation à son employeur ?

Je vous adresse ci-joint les lettres que j'ai adressées à mon employeur pour lui demander de s'acquitter de ses obligations [et qui sont restées sans réponse]. En vous remerciant sincèrement à l'avance, je vous prie d'agréer, [Madame/ Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.

Qui paye le solde de tout compte ?

Le reçu pour solde de tout compte est un document facultatif qui détaille les montants correspondants au salaire et aux indemnités restant à verser au salarié à la fin de son contrat, y compris suite à la démission de celui-ci. Par sa signature, celui-ci reconnaît avoir perçu l'intégralité des sommes mentionnées.

Qu'est-ce que je touche si je demissionne ?

L'employeur doit verser au salarié qui démissionne : une indemnité compensatrice de préavis, si l'existence d'un délai de préavis est prévue par la loi, une convention collective ou un usage et que l'employeur a demandé au salarié de ne pas l'exécuter ; une indemnité de congés payés.

Comment savoir si le solde de tout compte est bon ?

Pour être valable, le solde de tout compte doit comporter :
  1. La mention qu'il a été établi en double exemplaire. ...
  2. Le détail et la nature des sommes (primes, salaires…) qui lui sont versées lors de la rupture du contrat de travail (article L1234-20 du code du travail).

Est-ce qu'un solde de tout compte peut être négatif ?

Un solde de tout compte doit avoir toujours un net à payer positif ou au minimum nul. Les seuls cas où ce net à payer risque d'être négatif tout en rendant le STC non valable sont au nombre de trois.

Puis-je m'inscrire à Pôle emploi sans attestation employeur ?

Faux ! Il est possible de s'inscrire à Pôle emploi dès le lendemain de la fin de son contrat de travail. Pas besoin d'avoir tous les documents sous la main! Vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi dès la fin de votre contrat de travail.

Quand l'employeur Doit-il donner l'attestation employeur ?

L'employeur remet l'attestation au salarié à la date de fin du contrat de travail. Par exemple, si le contrat de travail s'achève le 30 novembre, le certificat doit être remis au salarié à cette date.

Comment faire quand l'employeur ne donne pas l'attestation Assedic ?

Si votre employeur refuse de vous délivrer une attestation Pôle emploi, vous devez le mettre en demeure. Avant de songer à une action en justice, écrivez une lettre de mise en demeure. De préférence, par lettre recommandée. En effet, l'employeur n'a aucune raison de vous refuser l'accès à votre attestation Pôle emploi.

Quelles sont les indemnités en cas de démission ?

Le salarié démissionnaire n'a pas droit à une indemnité au titre de la rupture, puisqu'en démissionnant, le salarié se prive de toutes les indemnités légales ou conventionnelles prévues en cas de licenciement.

Comment mettre la pression sur son employeur ?

En cas de litige avec l'employeur, le salarié peut envisager plusieurs voies de recours : le recours amiable et le recours judiciaire devant le Conseil de Prud'hommes. Au moment de la phase amiable, préalable nécessaire à la procédure aux Prud'hommes, la lettre de mise en demeure joue un rôle essentiel.

Quand payer le dernier salaire ?

À quelle date est versé le salaire ? Aucune date de paiement n'est imposée à l'employeur (sauf disposition prévue par accord d'entreprise ou convention collective). L'employeur peut payer le salarié à la fin du mois ou durant le mois qui suit.

Comment mettre en demeure son employeur ?

Procédure de mis en demeure d'un employeur

Dans ce cas précis, une lettre de mise en demeure de l'employeur doit être adressée par le salarié au greffe du Conseil de Prud'hommes. C'est uniquement après la réception de cette lettre que la procédure de mise en demeure peut être entamée.

Comment demander poliment un document ?

Je vous prie de bien vouloir me les adresser sous format numérique par courriel à l'adresse suivante : Dans cette attente et vous remerciant de l'attention portée à ma demande, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.