Comment demander à la mairie pour se marier ?

Interrogée par: Xavier Jacquot-Thomas  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

Les 7 démarches à accomplir pour se marier
  1. Choisir la commune du mariage. ...
  2. Retirer un dossier de mariage en mairie. ...
  3. Demander un acte de naissance. ...
  4. Choisir les témoins. ...
  5. Déposer le dossier complet en mairie. ...
  6. Aller à l'audition en mairie. ...
  7. Choisir la date du mariage.

Quelles sont les pièces à fournir pour une demande de mariage à la mairie ?

Dossier : quelles pièces sont à fournir ?
  • La copie de la pièce d'identité des deux parties.
  • Le justificatif de domicile des deux parties.
  • La copie intégrale des actes de naissance des deux parties.
  • Les informations relatives aux témoins du mariage.

Quand déposer un dossier de mariage à la mairie ?

Le dossier de mariage est à déposer environ 2 mois avant la cérémonie à la mairie qui célébrera l'union. Certaines mairies exigent que vous preniez rendez-vous car le dépôt est suivi d'une vérification. La validation se fait en présence des 2 futurs époux.

Quel est le délai pour se marier ?

Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et actualisé. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration du délai de 10 jours.

Comment se marier en toute discrétion ?

L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.

Le mariage civil : Déroulé, documents obligatoires, conditions, démarches...

Trouvé 36 questions connexes

Est-il possible de se marier sans témoins ?

Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.

Comment se marier le plus simplement possible ?

  1. Définir le nombre d'invités à l'avance... et s'y tenir. ...
  2. Anticiper la réaction des proches. ...
  3. Se faire plaisir avec les tenues. ...
  4. Garder les symboles qu'on aime. ...
  5. Penser aux enfants. ...
  6. Envisager l'après cérémonie. ...
  7. Soigner son annonce post-mariage. ...
  8. Déculpabiliser.

Quels sont les 5 types de mariage ?

Les types de mariage
  • #1 : le mariage civil.
  • #2 : le mariage chrétien.
  • #3 : Le mariage juif.
  • #4 : le mariage musulman.
  • #5 : le mariage hindou.
  • #6 : la cérémonie laïque.

Quels sont les avantages du mariage civil ?

Le mariage civil permet de jouir d'une protection sociale plus sécurisante : le conjoint est automatiquement l'ayant droit pour toute souscription d'assurance-maladie, d'assurance-décès ou toute autre forme d'assurance prévoyance (sauf disposition contraire) et il reçoit une rente ou un capital préalablement fixé en ...

Qui rentre en premier à la mairie ?

Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.

Où se marier rapidement ?

Le choix de la destination ne se fait pas à l'improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l'Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande…

Ou retirer un dossier pour se marier ?

Vous pouvez retirer le dossier de mariage à la mairie du domicile habituel de l'un des futurs mariés.

Quelles sont les etapes du mariage civil ?

1ère étape

Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, la mariée arrive au bras de son père et pour le marié au bras de sa mère. A l'entrée du maire, tout le monde se lève.

Est-ce que se marier est payant ?

Tout d'abord, il est obligatoire de se marier à la mairie, quel que soit la cérémonie que vous choisirez. Le mariage civil est donc entièrement gratuit. La mairie ne vous demandera aucun frais pour vous marier.

Est-il possible de se marier en semaine ?

En effet un mariage en semaine c'est possible ! Le mariage en semaine présente quelques avantages, comme le fait de bénéficier de tarifs avantageux. En effet, les jours de semaine sont moins prisés par les couples et donc les locations de salles sont plus abordables.

Est-ce qu'on peut se marier dans n'importe quelle mairie ?

Les époux peuvent choisir de célébrer le mariage : dans la commune où l'un des époux a son domicile ; dans la commune où l'un des époux a sa résidence établie par au moins un mois d'habitation continue à la date de publication du mariage (article 74 du Code civil, modifié par la loi n° 2013-404 du 17/5/2013).

Quels sont les inconvénients de se marier ?

L'inconvénient du mariage réside dans la séparation puisqu'en l'absence d'accord entre les époux, le divorce peut durer des années avec des procédures souvent douloureuses.

Quel papier changer quand on se marié ?

Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.

Est-il bon de se marier ?

Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.

Quel est le prix d'un contrat de mariage ?

Le coût de la rédaction du contrat de mariage comprend les honoraires et émoluments dus au notaire, les divers frais de procédure et de publicité, ainsi que la perception d'un droit fixe de 125 euros. En moyenne, le prix d'un contrat de mariage se situe entre 350 et 500 euros.

Qui dit oui en premier lors d'un mariage ?

C'est la madame qui dit OUI en premier. Par ailleurs, Qui répond en premier au mariage ? Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle.

Quelles démarches pour se marier ?

Une pièce d'identité valide respective (carte d'identité ou passeport) Un justificatif de domicile. Une copie intégrale de vos actes de naissance respectifs datant de moins de 3 mois. Un certificat du notaire si contrat de mariage il y a.

Comment avoir un mariage gratuit ?

Pour éviter de se ruiner tout en préparant un beau mariage, certains couples ont trouvé une alternative pour le moins originale : faire sponsoriser son mariage. En se faisant aider par des entreprises, c'est le meilleur moyen de se marier gratuitement, ou presque.

Qu'est-ce qu'un petit mariage ?

Le petit mariage aussi appelé micro-mariage est plus tendance que jamais et ce, même en dehors de la pandémie de Coronavirus. La célébration d'un mariage en cercle restreint permet de revenir à l'essentiel, à savoir les mariés et leur promesse de rester unis pour l'éternité.

Comment se marier avec un tout petit budget ?

Pour un mariage petit budget, vous pouvez réduire le nombre d'invités et vous entourer uniquement de vos proches les plus importants. Vous pouvez également n'inviter certaines personnes qu'au vin d'honneur, pour réduire le nombre de couverts. Pensez également à la date de votre mariage.

Article précédent
Comment faire huile de lilas ?