1. Primate caractérisé par la station verticale, par le langage articulé, un cerveau volumineux, des mains préhensiles, etc. 2. Un des primates qui ont précédé l'espèce humaine actuelle ; hominien : L'apparition des premiers hommes.
Dans la définition métaphysique traditionnelle, « l'homme est présenté d'emblée comme un certain être qui, à la différence des autres animaux, serait doué d'une faculté qui lui assure un certain rayonnement, la faculté de raisonner ».
Homo sapiens, plus communément appelé « homme moderne », « homme », « humain », ou « être humain », est une espèce de primates originaire d'Afrique qui s'est aujourd'hui répandue et naturalisée sur l'ensemble de la planète hormis l'Antarctique.
la dimension affective (les 5 sens, les émotions et sentiments) la dimension intellectuelle (la faculté de compréhension, la mémoire, le raisonnement, la volonté et la capacité de faire des choix etc.) la dimension sociale (la relation avec les autres par la communication, le service, la collaboration etc.)
Humanité et humanisme désignent les vertus de l'homme lorsqu'il se montre altruiste et sociable, maîtrisé et empathique, digne et respectueux (sur ce sujet voir l'article Humanité ou sagesse ?), en un mot civilisé.
Le trait distinctif de la grande famille humaine, les hominines, est une adaptation du corps au même mode locomoteur, la bipédie. Cela concerne une vingtaine d'espèces, dont la nôtre. Les premiers outils en pierre ont plusieurs millions d'années et ont été l'oeuvre des Australopithèques.
La nature de l'homme est son état parfait, elle se montre dans l'homme qui suit sa raison ; par ce biais, l'homme parfait s'avère totalement ordonné ou juste. De ce fait, le propre de l'homme est sa justice (et non pas son intelligence).
Quatre, plus exactement, baptisées ainsi : moyen, réservé, égocentrique ou modèle. Les personnes appartenant au groupe moyen sont décrites comme « extraverties« , « névrosées » et « peu ouvertes« .
On peut trouver des traces dans toute la pensée occidentale. Aristote définit l'homme comme un « animal raisonnable »; Descartes propose une théorie dualiste où la condition humaine faite d'une double nature : matérielle et spirituelle (l'âme et corps).
La valeur d'un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d'un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité. La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
Le premier représentant documenté du genre Homo est Homo rudolfensis, qui apparaît il y a environ 2,4 millions d'années en Afrique de l'Est. Avec Homo habilis, on a longtemps pensé qu'il s'agissait des deux premières espèces à avoir utilisé des outils de pierre.
Selon la Bible, au livre de la Genèse, Adam (en hébreu « אדם », du mot « אדמה », la terre et أدم en arabe) est le premier homme à avoir été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle.
Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans. Mais l'histoire évolutive de l'homme est encore loin d'être totalement établie.
On obtient ainsi deux énoncés équivalents : « l'homme, c'est l'âme » ou « l'âme, c'est l'homme ». Toi et moi, ma personne et ta personne, sont deux âmes. Socrate, c'est son âme.
L'Homme appartient au règne animal : c'est un organisme pluricellulaire. Il fait partie de l'embranchement des vertébrés. Il est doté d'un squelette interne, avec une colonne vertébrale et des vertèbres. Tous les vertébrés se caractérisent ainsi (les autres animaux sont qualifiés d'invertébrés).
L'homme partage certes « la faculté vitale et la faculté naturelle, qui répandent la vie et la nourriture par tout le corps » avec les autres animaux. Mais à ce niveau même, une première différence existe : le partage d'une faculté n'implique pas en effet qu'elle serve la même finalité.
Définie comme « histoire naturelle de l'homme », l'anthropologie est la « science qui a pour objectif l'étude du groupe humain considéré dans son ensemble, dans ses détails et dans ses rapports avec le reste de la nature » [18] . Elle a trois ambitieuses missions.
C'est nécessairement par son appartenance à une société qu'il devient un être civilisé, sociable, moral et véritablement humain. Ainsi donc, les hommes finiront par créer une société sur la base d'un contrat social pour sortir de l'animalité.
Lewis Howes définit 9 masques sociaux portés par les hommes depuis leur enfance : le masque du dur à cuire, du sportif, du matérialiste, du tombeur, du bagarreur, du mâle dominant, du clown, de Superman et de M. Je-sais-tout.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Montesquieu : « On dit que l'homme est un animal sociable.
Ccl 1 : L'Homme est bien un être de nature parce qu'il tient de son hérédité biologique mais l'Homme est surtout un être de culture puisqu'il transforme sa propre nature, puisqu'il n'est rien s'il ne reçoit pas d'éducation qui lui permet de devenir véritablement un Homme.
– L'homme appartient à la nature car tout est interdépendant. L'humanité est partie de l'animalité. Il faut faire attention au patrimoine de l'humanité qu'est la nature, à la fois pour la survie de l'humanité et plus généralement pour la survie de la Terre.
Le but de n'importe quelle action serait d'augmenter notre plaisir et/ou diminuer notre souffrance. Il dérive de cette constatation que « ce qui est bien est ce qui amène le plus de bonheur à la plus grande quantité de personne possible ». Pour Bentham, le sens de la vie est le « principe du plus grand bonheur ».