Comment définir le droit commercial ?

Interrogée par: Josette Parent  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (65 évaluations)

Le droit commercial peut être défini comme une branche du droit privé relative aux opérations juridiques accomplies par les commerçants, soit entre eux, soit avec leurs clients. Les opérations qui se rapportent à l'exercice du commerce sont, elles-mêmes, qualifiées d'actes de commerce.

Quels sont les critères susceptibles de définir le droit commercial ?

Il est possible de distinguer entre deux critères au sein du droit commercial. Le critère objectif est celui qui concerne les actes de commerce mêmes. En revanche, le critère subjectif a à voir avec la personne qui joue le rôle de commerçant.

Quels sont les domaines du droit commercial ?

Affaires : Droit des affaires et de l'entreprise, Droit commercial, Effets de commerce / Instrument de paiement, Entreprises en difficulté,Droit de la concurrence, Droit de la consommation, Droit des sociétés. Public : Droit public, Finances Publiques, Fonction publique, Droit public économique.

Quelles sont les principales sources du droit commercial ?

Les sources du droit commercial sont les mêmes que celles du droit civil, c'est-à-dire essentiellement la loi, au sens large, et la jurisprudence. Des différences sont toutefois perceptibles. Ainsi la loi, bien qu'étant la source principale, joue un rôle plus effacé en droit commercial qu'en droit civil.

Comment est organisé le droit commercial ?

Le droit commercial organise à la fois l'activité étrangère des sociétés avec d'autres opérateurs juridiques et leur activité interne (comptes annuels, comptabilité, etc.). Il existe une juridiction spécifique pour résoudre les conflits pouvant survenir concernant ces contrats commerciaux.

Le droit commercial (introduction, définition, Code de commerce, fonds de commerce...) - Droit / DCG

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le rôle du droit commercial ?

Le droit commercial régit les commerçants c'est le droit qui s'applique, aux commerçants, c'est à dire à ceux qui exercent un certain nombre de professions déterminées par la loi. Le droit commercial s'applique aussi à tous les actes que font ces personnes pour le besoin de leur profession.

Quelles sont les caractéristiques du droit commercial ?

Le droit commercial appartient au droit privé. Il traite essentiellement le droit des affaires et il constitue un ensemble des règles qui régissent l'exercice des professions dans le domaine commercial. De même, il délimite le régime juridique pouvant être affecté aux actes de commerce.

Qui est un commerçant ?

Définition du terme Commerçant. A la statut de commerçant, toute personne physique ou morale qui, faisant habituellement des actes de commerce, est inscrite au registre-du-commerce du Commerce et des sociétés qui est tenu au Greffe du Tribunal de Commerce du lieu où il exerce ses activités professionnelles.

Quels sont les actes de commerce par nature ?

DÉFINITION DE L'ACTE DE COMMERCE
  • D'une manière générale, les actes qui sont le fait d'un commerçant, pour les besoins de son activité commerciale, sont des actes de commerce. ...
  • I) Les actes de commerce par nature.
  • C'est donc la nature même de l'acte qui fait que c'est une activité commerciale.

Quel est l'acte créateur de la société commerciale ?

Section 1 : L'acte créateur de la société commerciale

Ils sont au nombre de 3 : - les apports ; - la vocation aux bénéfices et aux pertes ; - l'affectio societatis.

Quels sont les avantages du droit commercial ?

La formation en droit commercial permet aux professionnels du commerce de mieux appréhender et maîtriser les principaux enjeux du droit commercial et de la concurrence. Elle est utile pour favoriser le maintien et la croissance de la compétitivité d'une entreprise, mais aussi pour protéger une marque.

Quand s'applique le droit commercial ?

Le droit commercial s'applique à certaines opérations, dites actes de commerce. Ces opérations présentent trois caractéristiques. Ce sont, en premier lieu, des actes d'entremise, qui interviennent à l'occasion de la circulation de marchandises entre producteur et consommateur.

Quelle est la différence entre le droit civil et le droit commercial ?

La transmission de créances est donc plus simple en droit commercial qu'en droit civil. Les créances et les crédits, institutions-mécanismes, démontrent parfaitement la distinction entre les deux droits mais une démarcation plus claire existe au niveau des institutions-organes : les juridictions.

Quel est l'objet du droit commercial ?

L'objectif principal du droit commercial est de sécurité les marchés et les rapports entre les différents acteurs économiques : rapports entre professionnels, notamment lors de la conclusion d'un contrat : contrats commerciaux, contrats de distribution, cession d'un fonds de commerce, …

Pourquoi étudier le droit commercial ?

La maîtrise du droit commerciale est en effet indispensable pour certaines professions juridiques : avocat en droit des affaires, administrateur judiciaire, mandataire judiciaire, … voire même entrepreneur !

Quelles sont les obligations d'un commerçant ?

Outre cette obligation de tenir une comptabilité régulière, le commerçant se trouve également dans l'obligation d'avoir un compte bancaire professionnel. Avoir un compte bancaire permettra automatiquement un enregistrement des flux financiers relatifs à l'activité de votre structure.

Quelles sont les 3 catégories d'actes de commerce ?

Il existe 3 types d'actes de commerce, l'acte de commerce par nature, l'acte de commerce par la forme et l'acte de commerce au titre de l'accessoire.

Qui peut être commerçant ?

Vous souhaitez devenir commerçant ? Vous devez être majeur. Si vous avez entre 16 et 18 ans, vous devez être mineur émancipé : Jeune âgé de 16 à 18 ans qui a obtenu par le juge les mêmes droits qu'une personne majeure avec l'accord de ses parents.

Qui est commerçant en droit de l'Ohada ?

- Est commerçant celui qui fait de l'accomplissement d'actes de commerce par nature sa profession.

Quels sont les différents types de contrat de vente ?

Quels sont les différents types de contrats de vente ?
  • La promesse de vente. La promesse de vente concerne le premier contrat de vente dans une transaction immobilière. ...
  • Le compromis de vente. ...
  • L'acte de vente. ...
  • La promesse de vente et le compromis de vente : les avant-contrats. ...
  • L'acte de vente définitif.

Quels sont les différents types de contrats commerciaux ?

II. Les différents types de contrats commerciaux
  • Le contrat de vente. ...
  • Le contrat de prestation de service. ...
  • Le contrat de sous-traitance. ...
  • Le contrat de distribution. ...
  • La cession de patientèle ou de clientèle. ...
  • Le contrat d'agent commercial. ...
  • Le contrat d'apport d'affaires.

Quelles sont les parties d'un contrat commercial ?

Un acte commercial comporte toujours :
  • l'objet du contrat, c'est-à-dire la finalité du contrat,
  • la date de démarrage du contrat et sa durée. ...
  • le prix et les modalités de paiement (date d'exigibilité, modalités de révision du prix),
  • les modalités de règlement des litiges : clause d'arbitrage, tribunal compétent.

Pourquoi le droit commercial fait partie du droit privé ?

Le droit des affaires, aussi connu sous le nom de droit commercial, est la branche du droit qui encadre les relations et la conduite des personnes ainsi que des entreprises engagées dans le commerce, le merchandising et la vente. Il est souvent considéré comme une branche du droit privé.

Pourquoi le droit commercial est un droit d'exception ?

Le droit commercial est un droit d'exception car il vise à satisfaire des besoins propres c'est tout d'abord le besoin de sécurité juridique au niveau des transactions, le besoin de rapidité des transactions et le besoin de protection des investissements et donc des investisseurs.

Qui est soumis au droit commercial ?

Le droit commercial peut être défini comme une branche du droit privé relative aux opérations juridiques accomplies par les commerçants, soit entre eux, soit avec leurs clients. Les opérations qui se rapportent à l'exercice du commerce sont, elles-mêmes, qualifiées d'actes de commerce.

Article précédent
Comment brûler de l'essence ?