Comment définir le discours narrativisé ?

Interrogée par: William-William Marion  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (43 évaluations)

En grammaire, le discours narrativisé est un discours qui rapporte les paroles (discours rapporté) directement et qui laisse le lecteur imaginer ce que l'expéditeur a dit à son destinataire. C'est un récit de parole qui est traité comme un récit d'évènements.

Qu'est-ce qu'un discours narrativisé exemple ?

Le discours narrativisé

Le texte nous indique qu'il y a eu acte de parole par un locuteur secondaire, mais le contenu n'est pas descriptible ni transposable. Exemple : Elle annonça à ses parents son départ pour le Brésil. → On ne connaît pas le contenu de son annonce – par quelles paroles et de quelle manière.

Quel effet produit le discours narrativisé ?

Procédé très allusif qui résume le sens des paroles prononcées, le discours narrativisé permet d'accélérer le rythme de la narration, défini par Rosier (1999) comme ” une parole originale transformée et réduite à un simple fait discursif “. Un exemple de discours narrativisé ? ” Elle annonça son départ. “

Pourquoi utiliser le discours narrativisé ?

Le discours narrativisé est utilisé lorsque le narrateur cherche à ne pas s'attarder sur les paroles prononcées. Le récit est ainsi grandement accéléré.

Quels sont les trois types de discours rapporté ?

Le discours rapporté : style direct, style indirect et style indirect libre. Dans tout texte, l'auteur peut rapporter les paroles d'une autre personne : un journaliste qui interviewe un homme politique. un romancier qui veut faire parler ses personnages.

Rapporter des paroles 4/4 : le discours narrativisé

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les 4 types de discours ?

On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.

Quels sont les 4 discours ?

Selon Lacan, le discours va au-delà de la parole et constitue une forme de lien social. Dans le séminaire « L'envers de la psychanalyse », il introduit quatre discours : du maître, de l'universitaire, de l'hystérique et de l'analyste. Les discours du maître et de l'universitaire existent depuis longtemps.

C'est quoi la forme narrative ?

Le discours ou le texte narratif est une forme de discours qui se définit par le fait de rapporter des événements. Il peut être oral ou écrit et permet de raconter une histoire : il rapporte les paroles mais les imaginer au lecteur la suite de la réponse à l'annonce.

Comment reconnaître les différents discours ?

On a le choix entre le discours direct et le discours indirect. Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d'énonciation d'origine, on produit du discours direct. Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets.

Quel sont les caractéristique d'un discours ?

Les caractéristiques du discours :

Toute énonciation constitue un acte (promettre, suggérer, affirmer, interroger…) qui vise à modifier une situation : c'est ce que J. L. Austin (Quand dire c'est faire, 1962) appelle des actes de langage (mais que l'on appelle aussi « actes de parole » ou « acte de discours »).

Quels sont les 5 étapes d'un discours ?

Rédiger un discours en 5 étapes
  • Définissez votre message et identifiez votre public cible. ...
  • Soyez authentique et maîtrisez votre sujet. ...
  • Utilisez des termes clairs et allez droit au but. ...
  • Ajoutez des anecdotes. ...
  • Répétez votre discours.

Quels sont les étapes du discours ?

L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).

Quels sont les différents types de discours rapportés ?

Vérifier
  • Au discours direct, les paroles des personnages sont rapportées telles qu'elles auraient été prononcées : ...
  • Au discours indirect, les paroles des personnages sont reformulées par le narrateur : ...
  • Au discours indirect libre, les paroles des personnages sont encadrées par des guillemets :

Quelles sont les caractéristiques d'un discours oral ?

Connaître quelques caractéristiques générales du discours oral
  • REFIC. Le sujet plurilingue et l'apprentissage. Savoir valoriser et développer la composante plurilingue de son profil langagier. Savoir valoriser son profil langagier. ...
  • REFDIC. Dimension éthique et politique. S'engager pour le respect des droits linguistiques.

Comment formule un discours ?

Un discours percutant doit se structurer ainsi : une attaque forte, qui vous êtes (prénom, nom, fonction), le pourquoi (la problématique, la raison de votre prise de parole), le comment (la manière de répondre à votre problématique), le quoi (ce que vous proposez, ce que vous êtes, votre produit, votre société) avant ...

Comment reconnaître un discours direct ?

Le discours direct se présente sous la forme d'enchaînements de phrases ouvertes par deux points et des guillemets lors de l'utilisation de l'impératif ou de l'affirmation de quelque chose… Dans le discours direct, les paroles du locuteur sont donc retranscrites telles qu'elles ont été prononcées par celui-ci.

Quels sont les deux types de discours ?

Il existe 5 types de discours : descriptif, narratif, explicatif, argumentatif et injonctif.
  1. 1 - Le discours descriptif. Le discours descriptif est employé pour montrer un lieu, un personnage ou un objet au lecteur. ...
  2. 2 - Le discours narratif. ...
  3. 3 - Le discours explicatif. ...
  4. 4 - Le discours argumentatif. ...
  5. 5 - Le discours injonctif.

Comment savoir si un texte est un discours ?

Le discours est un dialogue, une explication, un commentaire que l'auteur de l'énoncé adresse à quelqu'un. Le discours ne raconte rien, mais parle à propos de quelque chose. Les genres où l'on utilise surtout le récit sont les essais, le théâtre, les ouvrages critiques, les modes d'emploi, etc.

Comment prouver qu'un texte est un discours ?

Un discours est un texte prononcé devant un public. Celui qui parle est désigné sous le nom d'orateur et ceux qui écoutent constituent l'auditoire. Le plus souvent, le discours a pour but de convaincre et/ou de persuader.

Quelles sont les caractéristiques d'un discours narratif ?

Le discours narratif sert à raconter une histoire se passant dans un lieu et à une époque donnés. Elle est racontée par un narrateur qui peut être un narrateur-personnage ou qui reste extérieur à l'histoire.

Quelles sont les caractéristiques d'un texte narratif ?

​​​Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent.

Quels sont les caractéristiques d'un texte narratif ?

Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.

Quels sont les 9 mots du discours ?

À l'époque latine, l'inventaire des parties du discours comporte neuf termes : le nom, le verbe, l'article, l'adjectif, le pronom, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Comment reconnaître les différents types de textes ?

Les types de textes
  1. s'il raconte une histoire, c'est un texte narratif: ...
  2. s'il décrit un personnage, un lieu, un objet… c'est un texte descriptif: ...
  3. s'il explique, renseigne, informe de manière précise, c'est un texte explicatif ou informatif:

Quels sont les 9 parties de discours ?

LINGUISTIQUE. La Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal distingue neuf parties du discours : le nom, le pronom, le verbe, l'adjectif, l'article, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Article précédent
Quel est le message des oiseaux ?