Comment définir la segmentation stratégique ?

Interrogée par: Valentine-Virginie Olivier  |  Dernière mise à jour: 12. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

La segmentation stratégique : à quoi ça sert ? La segmentation stratégique consiste à découper les activités de l'entreprise en segments stratégiques ou en domaines d'activités stratégiques (DAS). Il s'agit d'un ensemble de produits, de services ou d'activités qui correspondent à une même stratégie.

Quels sont les 4 critères de segmentation ?

La segmentation du marché peut se faire selon différents critères. On catégorise souvent les critères de segmentation en quatre catégories : les critères géographiques, démographiques, comportementaux ou psychographiques.

Comment définir la segmentation ?

La segmentation est le processus de division du marché cible d'une entreprise en groupes de clientes et clients potentiels aux besoins et aux comportements similaires. Cela permet à l'entreprise de vendre à chaque groupe de clientes et clients en utilisant des stratégies distinctes adaptées à leurs besoins.

Quel est l'élément principal de la segmentation stratégique ?

Un élément clé de la segmentation : les facteurs clés de succès. On défini les facteurs clés de succès pour chaque segment du marché analysé, et on identifie ce qu'il faut maîtriser pour réussir au sein de ce dernier.

Quelles sont les 3 techniques de segmentation ?

Différents critères pour segmenter votre base clients
  1. Les critères de nature socio-démographique. Ce type de critères, malgré son nom un peu barbare, est en fait le plus simple et le plus évident. ...
  2. Les critères de nature psychologique. ...
  3. Les critères comportementaux.

Vidéo 5 : la segmentation stratégique

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les étapes de la segmentation ?

Les 9 étapes de la segmentation client
  • Découvrez à quoi ressemble le succès. ...
  • Établir le champ d'application. ...
  • Rassembler des données. ...
  • Définissez les variables que vous utiliserez pour segmenter. ...
  • Valider les variables de segmentation avec les principales parties prenantes. ...
  • Construire des segments client.

Quels sont les qualités d'une bonne segmentation ?

6 critères de segmentation pour une base de données de qualité
  • Les données démographiques. Age, sexe, localisation… ...
  • L'ancienneté du contact. ...
  • La valeur du contact. ...
  • Le comportement du contact face aux messages. ...
  • Le type de marché ou produit. ...
  • Les données émanant d'une enquête, d'un sondage ou d'un formulaire.

Comment définir un DAS ?

Les DAS d'une entreprise sont délimités grâce à la segmentation stratégique. Elle consiste à regrouper dans un même segment toutes les activités homogènes, c'est-à-dire celles qui présentent suffisamment de synergies pour qu'une même stratégie leur soit appliquée.

Quelles sont les variables de la segmentation ?

Il peut s'agir de critères sociodémographiques (âge, sexe, profession...), géographiques (lieu de résidence), psychologiques (centres d'intérêt, opinions...) ou comportementaux (habitudes d'achat). Un même consommateur peut appartenir à plusieurs segments de marché.

Comment segmenter sa cible ?

La segmentation des groupes cibles s'effectue encore aujourd'hui généralement sur la base de critères traditionnels :
  1. géographiques (pays, régions, quartier, etc.) ;
  2. démographiques (sexe, âge, composition du ménage, etc.) ;
  3. socioéconomiques (revenus, profession, formation, etc.).

Quel est l'objectif principal de la segmentation ?

L'objectif de la segmentation est donc d'identifier des différences (entre les segments) et des similitudes (au sein d'un même segment) dans le comportement de la clientèle (existante ou potentielle) pour prendre des décisions et mener des actions marketing.

Qu'est-ce qu'un DAS exemple ?

Un exemple typique de structure DAS nous est fourni par la célèbre marque LG. Ils produisent une quantité de produits de consommation énorme et variée, tels que des réfrigérateurs, des téléviseurs, des climatiseurs, etc. Chacun de ces produits est fabriqué par différents domaines d'activité stratégique.

C'est quoi la stratégie de différenciation ?

Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.

Quels sont les DAS de Chanel ?

Légende des DAS : - DAS 1 : haute couture - DAS 2 : maroquinerie et accessoires - DAS 3 : parfums et cosmétiques - DAS 4 : bijoux et horlogerie - DAS 5 : ski En analysant cette matrice, nous trouvons que le portefeuille de DAS est relativement équilibré puisque les DAS vache à lait peuvent financer les DAS vedettes et ...

Comment trouver sa cible ?

Pour qu'une cible vaille la peine d'être "travaillée", elle doit être volumineuse, mesurable et accessible. Volumineuse au sens qu'elle comporte suffisamment de consommateurs pour que leurs achats amortissent les frais fixes de conception et de mise en place de l'opération qui leur est dédiée.

Quels sont les inconvénients de la segmentation ?

Inconvénients: Les coûts de production et de communication sont très élevés car il y a un grand nombre de produits. - de l'image et du positionnement souhaité (spécialiste par Ex.)

Quelle est la différence entre la segmentation marketing et la segmentation stratégique ?

La segmentation marketing aboutit sur des couples produits-marchés. Dans le cas de la segmentation stratégique , les décisions vont au-delà et engagent l'entreprise sur le moyen et long terme : diversification, croissance externe... Elles concernent des choix d'investissements et d'affectation de ressources .

Où se déroule la segmentation ?

Les mouvements de segmentation sont des mouvements de l'intestin provoqués par la contraction et la relaxation des muscles circulaires intestinaux. Ils permettent le brassage et la progression du chyme dans l'intestin. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.

Quelles sont les types de stratégies ?

On distingue quatre types de stratégies globales :
  • La spécialisation (faire une seule activité)
  • La diversification (faire plusieurs activités liées ou non liées)
  • L'intégration (faire tout, seul)
  • L'externalisation (faire-faire)

Quels sont les deux types de différenciation ?

Il existe deux types de différenciation : la différenciation structurelle et la différenciation pédagogique.

Quels sont les trois leviers de la différenciation ?

La stratégie de différenciation peut prendre 3 formes : la sophistication, l'épuration ou la focalisation. La sophistication (ou différenciation par le haut). Cette différenciation est établie sur la valeur supérieure de l'offre proposée par l'entreprise.

Quel est le DAS d'Apple ?

Les DAS d'Apple que nous avons décrits regroupent des produits homogènes, aux caractéristiques comparables, revêtant la même fonction et s'intégrant sur le même marché. Les différents produits de ces DAS ont les mêmes concurrents, les mêmes utilisations, présentent des synergies entre eux.

Quels sont les DAS d'Amazon ?

Sur l'ensemble de l'année 2022, le chiffre d'affaires d'Amazon à s'élevait à 514 milliards de dollars dans le monde, dont 315,9 milliards de dollars uniquement en Amérique du Nord. En un an, les ventes nettes de la firme ont augmenté de 9 %.

Quelles sont les DAS d'Apple ?

Descriptifs des produits:
  • DAS des Logiciels : ...
  • * WebObjects (aussi sous le nom de iWeb) est un outil informatique de développement rapide de sites Web dynamiques. ...
  • I/ Segment des baladeurs numériques:
  • I. ...
  • II/ Segment des ordinateurs:
  • II.1/ La technologie utilisée: ...
  • II.3/ Les clients: ...
  • III/ Segment de la téléphonie:

Pourquoi la segmentation stratégique ?

En effet, la segmentation stratégique est une technique qui permet de déterminer les DAS d'une entreprise. Cette procédure permet de trier les activités de cette dernière et de les regrouper en sous-ensembles homogènes pour qu'une même stratégie leur soit appliquée.

Article précédent
Pourquoi utiliser le navigateur brave ?