Comment défendre Créon ?

Interrogée par: Lucas-Marc Guyot  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (55 évaluations)

Chacun de vous doit choisir soit de défendre Créon (ce qui ne signifie pas qu'il est innocent) soit de l'accuser d'homicide. Vous écrirez donc soit la plaidoirie de son avocat soit le réquisitoire du procureur. Vous pouvez travailler seul ou en groupe.

Quels sont les arguments de Créon ?

Argument 1 : nécessité de la politique. Mais cet argument ne suffit pas à Antigone, dont le refus semble motivé par quelque chose de “supérieur” et sur lequel elle ne s'est pas encore expliquée. Elle oblige donc Créon à justifier son argument. Créon se justifie au nom de la politique.

Quelle est la décision de Créon ?

Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement). Quiconque enfreindra la loi sera puni de mort.

Quelle est l'attitude de Créon ?

Outre d'apparaître comme sans coeur, le Créon de Sophocle est aussi tyrannique comme le caractérise d'ailleurs Antigone (« l'avantage de la tyrannie« ). Il veut lui imposer sa volonté et la forcer.

Quel est le principal défaut de Créon en tant que roi ?

On pourrait dire aussi « justesse », « responsabilité ». C'est bien ce qui fait défaut à Créon comme à Antigone : ils ont perdu tout bon sens, ils sont devenus irresponsables … II. L'altérité d'Antigone, sa sauvagerie, ce qui fait d'elle une « emmerdeuse », c'est qu'elle désobéit.

Plaidoirie de la défense

Trouvé 41 questions connexes

Comment Créon est mort ?

Corneille est le seul dramaturge à représenter le double crime sur scène, mais Créon se suicide. La magicienne recourt à un poison sélectif dont les effets se limitent au roi et à sa fille.

Quel est le rôle de Créon ?

Le plus souvent, Créon est interprété comme le type même du tyran : il représente le dirigeant qui applique la loi de façon aveugle, sans tenir compte des circonstances particulières ni de l'avis de son peuple.

C'est quoi le bonheur pour Créon ?

Le bonheur selon Créon, consiste en une vie paisible où règne l'amour, une vie où on ne manque de rien, une vie où on est capable de réaliser tous ses projets.

Comment Créon voit le bonheur ?

- Pour Créon, le bonheur est fondé sur des petits gestes du quotidien. On notera ainsi l'accumulation « (…) la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. ».

Pourquoi Créon a raison de condamner Antigone ?

Elle se fait, malheureusement, prendre par les gardes du roi et donc, c'est désormais au roi de choisir de sa sentence. Finalement, il choisit de la condamner pour sa témérité et pour son manque de respect envers la loi établie par nul autre que lui.

Quelle vision de la politique Créon défend ?

Créon explique dans cette scène sa vision réaliste du pouvoir : il aime sa cité plus que lui-même. Il n'a aucune ambition personnelle. Créon fait parti de ses gens simples et courageux auxquels Anouilh aime rendre hommage.

Qui a raison entre Antigone ou Créon ?

Ce qui a fait dire que « Antigone a tort d'avoir raison tandis que Créon a raison d'avoir tort », que, sur le plan inférieur, celui de la vie réelle, elle a tort, tandis qu'elle a raison sur le plan supérieur, celui de l'idéal.

Quel est le but de la tirade de Créon ?

- La raison d'Etat l'emporte : le but de la longue tirade de Créon est de convaincre Antigone qu'elle doit accepter la loi, et que lui-même ne peut pas faire autrement que d'incarner la loi et de l'appliquer, à elle comme à Polynice, même s'ils sont ses neveux : « Essaie de comprendre » l.

Pourquoi Créon a raison ?

2) Il a raison car il sait qu'aucun des frères n'est coupable ou inoffensif, les deux étaient en tord donc cela signifie qu'elle méritait de mourir car elle s'est battue pour des gens qui ne intéressaient pas à elle.

Comment Créon Rabaisse-t-il la figure d'Œdipe ?

La didascalie nous indique que Créon murmure car à ce moment-là, il prend conscience de la vraie nature d'Antigone. " L'orgueil d'Œdipe " : il commence par une phrase minimale elliptique (sans verbe et qui va à l'essentiel) dont les mots sont mis en valeur par la répétition du son " e ".

Quel sentiment Créon A-T il pour Antigone ?

Dans l'extrait de Jean Anouilh, Créon a peur d'Antigone car il ne veut pas la tuer mais qu'il sait qu'il devra le faire.

Quelle erreur stratégique comme Créon face à Antigone ?

1) Quelle erreur commet Créon dans ce passage ? > Alors que Créon avait réussi à persuader sa nièce de ne pas aller enterrer son frère, il continue de lui parler. Il aurait mieux valu qu'il se taise car, en se comparant à elle et en lui parlant de « bonheur », il lui redonne du courage et une envie de discuter.

Quel figure de style Créon emploie pour décrire une vie heureuse ?

1/ Quelle figure de style Créon emploie-t-il pour décrire une vie heureuse ? → Créon emploie des métaphores qui assimilent le bonheur à des choses simples, presque de la vie courante « La vie, c'est un livre qu'on aime, un enfant qui joue à vos pieds… la maison. »

Quel portrait fait Antigone de Créon ?

Réponse : Bonjour, Antigone fait de Créon le portrait d'un homme qui a dit oui pour pouvoir vivre sa conception du bonheur, ou pour pouvoir vivre tout simplement.

Qu'est-ce qui pourrait vous rendre heureux ?

Selon Martin Seligman, il existerait trois chemins pour accéder au bonheur : la vie plaisante, c'est-à-dire, la poursuite des expériences et des émotions positives ; la vie engagée, relative à la poursuite de l'engagement ; et la vie signifiante, propre à la poursuite du sens.

Quel Sera-t-il mon bonheur ?

Quel sera-t-il, mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t- elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ? Dites, à qui devra-t- elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre ?

Pourquoi Antigone se révolte ?

Antigone est aussi une figure de femme révoltée : Antigone est celle qui va contre sa famille, notamment sa sœur et son oncle, pour défendre et faire respecter les lois divines à l'égard de son frère Polynice, qui, mort, a selon ces lois éternelles droit à être enterré.

Comment Trouvez-vous le personnage de Créon ?

10) Dans cette scène, comment trouvez-vous le personnage de Créon ? - Créon est un personnage obsédé par la loi : Créon veut la loi des hommes comme divine. Il la veut absolue, et il lui sacrifie son fils. En condamnant Antigone, il condamne la fiancée de son fils, il condamne son fils, il se condamne lui-même.

Comment les dieux punissent Ils Créon ?

Arrive alors le prophète Tiresias au début du cinquième épisode pour annoncer à Créon que les dieux condamnent la mise à mort d'Antigone et punissent la cité ; une fois encore la colère gronde et l'échange devient injurieux : "la race des devins est avide d'argent " accuse Créon et Tiresias répond: "et la race des ...

Pourquoi As-tu tenté d'enterrer ton frère ?

Pourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère ? Je le devais. Je l'avais interdit. ANTIGONE, doucement.

Article précédent
Quand porter la citrine ?