Comment décrire le tourisme ?

Interrogée par: Anaïs Seguin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...

Comment faire une introduction sur le tourisme ?

Introduction générale. Le tourisme est une activité ancienne, qui a pris au XXe siècle une dimension planétaire. Il constitue désormais un secteur économique fondamental dans de nombreux pays développés comme dans des pays en développement, qui en font un facteur essentiel de leur développement.

Comment présenter un projet touristique ?

1. LA REFLEXION
  1. Etape 1 : Clarifier ses envies pour préciser ses objectifs. ...
  2. Etape 2 : S'informer et se former. ...
  3. Etape 3 : La rédaction des grandes lignes de son projet.
  4. Etape 4 : l'intégration du projet sur son territoire : bilan touristique.
  5. Etape 5 : Cibler ses clientèles. ...
  6. Etape 6 : Evaluer ses ressources humaines.

Quel est le but du tourisme ?

Il a pour but de permettre à tout un chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Véritable branche de poids dans le secteu du tourisme, il vise à rendre effectif et réel « le droit aux vacances ».

Quelle est la conclusion du tourisme ?

Le phénomène touristique, sauf bouleversement économique ou écologique majeur, semble appelé à croître pendant plusieurs décennies encore et cette croissance, si elle n'est pas canalisée, s'accompagnera des effets négatifs comme des effets positifs qui le caractérisent.

Expression écrite: Décrire un lieu touristique

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le rôle du tourisme dans un pays ?

Le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d'emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants et les communautés locales.

Quelle est l'importance du tourisme dans le monde ?

C'est plus que la contribution de l'industrie automobile, de l'industrie pétrolière ou de l'industrie agro-alimen- taire. Par ailleurs, toujours d'après cet organisme, le tourisme contribue à hauteur de 9 % à l'emploi dans le monde, ce qui représente 274 millions d'emplois.

Quels sont les 4 types de tourisme ?

QUELS SONT LES TYPES DE TOURISME ?
  • Le tourisme culturel. L'un des types de tourisme les plus populaires au monde est le tourisme culturel. ...
  • Le tourisme de luxe. ...
  • Le tourisme médical. ...
  • Le tourisme esthétique. ...
  • Le tourisme urbain. ...
  • Le tourisme rural. ...
  • Le tourisme de formation. ...
  • Le tourisme gastronomique.

Quels sont les trois caractéristiques du tourisme ?

a) Le tourisme intérieur qui regroupe le tourisme interne et le tourisme récepteur ; b) Le tourisme national qui regroupe le tourisme interne et le tourisme émetteur ; et c) Le tourisme international qui regroupe le tourisme récepteur et le tourisme émetteur.

Quels sont les avantages de tourisme ?

Le tourisme, s'il est solidaire et responsable, permet de préserver toutes les facettes d'une culture. La venue des voyageurs permet ainsi de mettre en lumière les différents trésors identitaires d'un pays et d'encourager sa préservation et son entretien pour les générations futures.

C'est quoi les entreprises touristiques ?

Essentiellement, il fait référence à toutes les activités liées au déplacement à court terme de personnes vers des lieux éloignés de leur lieu de résidence habituel. C'est l'une des plus grandes industries du monde et les économies de nombreux pays sont en grande partie tirées par leur commerce touristique.

Comment valoriser les sites touristiques ?

On peut ainsi 1) simplement protéger l'objet, sans pour autant en créer un site ; 2) mettre en valeur l'objet, selon ses caractéristiques ; 3) l'interpréter, c'est-à-dire superposer à la mise en valeur un cadre de référence discursif expliquant, pour le touriste, la spécificité de l'objet ; 4) enfin, on peut aussi ...

Comment créer des produits touristiques ?

L'une des stratégies pour créer des produits touristiques est de convertir les recommandations faites à nos clients en produits touristiques. Les produits individuels fonctionnent de manière isolée, c'est à dire qu'ils n'ont pas besoin d'autres entreprises extérieures pour être menés à terme.

Quels sont les avantages et les inconvénients du tourisme ?

Tourisme : avantages et inconvénients
  • Economique. Les revenus générés par le tourisme représentent une part importante des revenus privés, locaux et nationaux. ...
  • Opportuniste et Promotionnel. ...
  • Infrastructures. ...
  • Interculturel. ...
  • Environnemental. ...
  • Culturel. ...
  • Économie de services. ...
  • Financement déséquilibré

C'est quoi le développement touristique ?

Ce développement suppose un aménagement et une gestion intégrée des ressources, une maîtrise des flux (d'énergie, de biens et des personnes), ce qui implique donc la participation étroite des acteurs locaux, et une écoresponsabilité des touristes, afin de concilier la mise en œuvre du tourisme avec les besoins et ...

Qu'est-ce que le tourisme dans le monde ?

Le tourisme, c'est le fait de se déplacer hors de son domicile pour plus de 24h, que ce soit pour pratiquer des loisirs, ou pour un voyage d'affaires. Cela peut être dans son pays d'origine, ou à l'autre bout du monde.

Quelle est l'origine du tourisme ?

l'origine du terme "tourisme"

Au XVIIe siècle apparaît en Angleterre l'expression française « Grand tour » : les jeunes nobles anglais viennent sur le Continent pour parfaire leur éducation. Ainsi, au XVIIIe siècle, le Grand tour devient une institution, donnant naissance au mot « tourisme ».

Quelles sont les activités liées au tourisme ?

Le secteur du tourisme regroupe 4 familles de métiers :
  • les métiers de l'hébergement (hôtellerie et campings) ;
  • les métiers de la restauration et des débits de boissons ;
  • Les activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation ;
  • Les métiers de l'accueil et de l'animation touristique.

Quelle est la différence entre tourisme et touriste ?

Le touriste est un voyageur. Mais il est différent de ceux qui l'ont précédé. Et le tourisme est une mobilité originale et spécifique.

Qui a inventé le tourisme ?

Le tourisme tel que nous le connaissons émerge au cœur du XIXe siècle . Dans les années 1840, Thomas Cook crée des voyages organisés sur le territoire britannique.

Pourquoi Pensez-vous que le tourisme est important ?

Le tourisme contribue à la croissance et au développement complets d'un pays: premièrement, en apportant de nombreuses valeurs et avantages économiques; et, deuxièmement, aider à renforcer la valeur, l'image et l'identité de la marque du pays.

Qui sont les principaux acteurs du tourisme ?

En dehors des touristes eux-mêmes, agents qui sont les principaux maîtres d'œuvre de l'activité touristique, trois catégories d'acteurs concourent à la satisfaction des besoins des touristes : les entreprises commerciales ; les associations et les organismes à vocation sociale ; les pouvoirs publics.

Pourquoi le tourisme est une activité economique ?

"Le tourisme s'est avéré être une activité économique étonnamment forte et résiliente", note-t-il. Générant "des milliards de recettes" et créant "des millions d'emplois", les arrivées de voyageurs internationaux ont particulièrement bénéficié aux économies des pays du sud du continent.

Comment le tourisme crée de la richesse ?

Avec plus de 80 millions d'euros de retombées, le tourisme tient une place de premier plan dans l'économie du territoire. Facteur d'attractivité, l'activité touristique constitue également un enjeu de développement et de croissance pour tous les acteurs locaux. Le poids du tourisme se répercute à plusieurs niveaux.

Pourquoi le tourisme est un facteur de développement ?

Au niveau mondial, le tourisme constitue aujourd'hui un levier efficace pour la réalisation des objectifs de croissance durable, de résorption du chômage et de réduction de la pauvreté. Il vise également à concrétiser un développement durable dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale.

Article suivant
Pourquoi couper avec sa famille ?