Comment décrire le son ?

Interrogée par: Martin Lebon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.

Comment décrire des sons ?

Par exemple, lorsque l'on dit qu'un son est brillant, mat, sombre ou coloré, on utilise le champ lexical du visuel. À partir de là, on élargit sensiblement le nombre de possibilités. On peut réutiliser les champs lexicaux de tous les autres sens (visuel, physique, olfactif, gustatif).

Comment qualifier un son physique ?

Caractéristiques d'un son : fréquence, intensité, durée

On exprime la fréquence en Hertz (Hz). L'intensité dépend de l'amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l'amplitude est faible, plus le son est faible. On l'exprime couramment en décibel (dB).

Quels sont les 5 paramètres du son ?

Paramètres du son
  • La hauteur[modifier | modifier le wikicode]
  • La durée[modifier | modifier le wikicode]
  • L'intensité[modifier | modifier le wikicode]
  • Le timbre[modifier | modifier le wikicode]

Comment décrire de la musique ?

Le caractère d'une musique s'exprime toujours par un adjectif qualificatif. Exemples : triste, doux, joyeux, calme, furieux, mystérieux, effrayant, royal, héroïque, comique, inquiétant... caractère : c'est l'atmosphère qui se dégage de la musique, ce que l'on ressent en l'écoutant.

Comment DÉCRIRE ses personnages #écriture #auteur #livre #roman

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le timbre d'un son ?

Le timbre : l'identité sonore

Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité mais deux timbres différents.

Comment décrire le timbre ?

Contrairement aux sons de la langue ou aux notes de musique, on ne peut pas décrire ou produire vocalement des timbres ; on peut seulement donner des analogies — dire qu'un timbre est rauque ou perçant, par exemple —. La mémoire des timbres est, de ce fait, capitale pour l'étude de la cognition auditive.

Quels sont les 3 paramètres du son ?

- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.

C'est quoi le timbre de la voix ?

Qualité particulière du son, indépendante de sa hauteur ou de son intensité mais spécifique de l'instrument, de la voix qui l'émet : Voix au timbre chaud. (Il est lié aux intensités relatives des harmoniques qui composent le son.)

Quelles sont les 3 hauteurs en musique ?

Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.

Quelles sont les 4 caractéristiques du son ?

Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).

Quels sont les différents types de sons ?

Différents types de bruits
  • Bruit d'impact : Il s'agit d'un bruit qui provient d'un choc sur une paroi. ...
  • Bruit aérien : On parle de propagation aérienne. ...
  • Bruit solidien : On parle de propagation solidienne. ...
  • Bruit ambiant : On parle ici d'un niveau sonore des bruits environnants.

Qu'est-ce qu'un son fort ?

La hauteur (grave, aigu) qui est associée à la fréquence et se mesure en hertz (Hz) ; plus un son est grave, plus sa fréquence est basse (exemple : 100 Hz), plus il est aigu, plus sa fréquence est élevée (exemple : 10 000 Hz) ; L'intensité (fort, faible) qui se mesure en décibel (dB).

Comment écrire un bruit ?

: BAOUM BOUM , BOOOOM , BOMBADABOUM ! : BAF ! , SPLAF ! , PAF ! , SPAF ! , BING ! : (claquement) CLAC ! KLAC !

Qu'est-ce qu'un son clair ?

Le son « brut » d'un instrument de musique est produit lorsqu'on le branche sans aucune interface annexe. Ce que nous appelons le son « clair » de votre violon électrique est le nettoyage du son « brut » à l'aide d'effets. Il peut être obtenu avec un processeur d'effets.

Comment écrire le son ou en phonétique ?

Les lettres ou se prononcent : . En phonétique, il s'agit du son [u] qui peut s'écrire par exemple : ou, où, oû, aoû, oux, oug, oue.... Le son [o] se prononce . Il peut s'écrire o, ot, eau, au, aux.

Quels sont les 3 timbres de voix ?

Les différentes tessitures de voix
  • Les basses. Il s'agit des voix masculines les plus graves.
  • Les barytons. La tessiture la plus courante chez l'homme.
  • Les ténors. Correspond à la voix de tête masculine.
  • Les contre-ténors. Notes plus aiguës, cette catégorie est la plus rare chez les hommes.

Comment décrire sa voix ?

Harmonieuse ou mélodieuse : voix très agréable à entendre, sans défaut. Imperceptible : voix que l'on entend à peine. Métallique : voix qui résonne de manière artificielle. Modulée : voix contrôlée, suivant un rythme agréable à entendre.

Comment s'appelle les 3 voix d'homme ?

Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.

Quelle est la hauteur d'un son ?

La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de celui-ci. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.

Quel est le tempo ?

Le tempo, définition

En musique, le tempo est la vitesse à laquelle le musicien va jouer la musique. Tempo signifie "temps" en italien. Le terme "pulsation" est aussi employé ainsi que celui de "mouvement". Vous pourrez également trouver le terme de "Battements par minute" (BPM).

Comment Appelle-t-on le volume de la musique ?

volume sonore (n.m.)

Quels sont les types de voix ?

Chant : Les différents types de voix homme et de voix femme
  • La basse chantante et la basse profonde. ...
  • Le baryton. ...
  • Le ténor. ...
  • Le contre-ténor. ...
  • La contralto. ...
  • Le mezzo-soprano. ...
  • Le soprano dramatique. ...
  • Le soprano léger et le soprano colorature.

Comment complimenter la voix ?

Rien n'est beau comme la voix humaine, quand elle est belle. La môme s'arrête devant une porte basse comme la voix de Chaliapine. Quand une jolie voix chante ce sont des fleurs qu'elle laisse échapper de sa bouche. Avec ma voix de velours, je caresse les mots.

Qu'est-ce que la couleur d'une voix ?

Qu'est ce que la couleur de la voix? La couleur de votre voix c'est l'harmonie dégagé par celle-ci. Vous pouvez avoir cette couleur à l'aide des résonateurs. Les bons résonateurs donnent de la couleur à votre voix en visant dans chaque registre de cette dernière.