La décoration de la salle peut se faire avec des éléments qui rappellent le symbole de la croix, comme des guirlandes, des ballons, des bougies ou des chapelets. On peut aussi utiliser des fleurs, des rubans, des tissus ou des fanions pour créer une atmosphère élégante et raffinée.
Optez pour des couleurs chaudes
Rien de plus efficace que des couleurs chaudes pour créer une salle à manger chaleureuse. Ces couleurs ont tendance à rapprocher les murs et, par conséquent, créer un espace cosy sans difficulté. Pensez aux couleurs comme le beige, le gris clair, le rose poudré, le taupe…
Le thème Champêtre est idéal pour réussir une déco Communion fille ou garçon avec ses couleurs naturelles et chics pour la déco de table et de salle.
Ballons, fleurs, serpentins, guirlandes lumineuses : autant d'éléments qui composeraient une magnifique décoration pour une fête de communion. Des confettis décorés de petites croix et d'étoiles, parsemés sur les tables, apporteraient une touche de douceur. Les bougies peuvent également servir à créer une belle ambiance.
L'éclairage est un élément clé pour transformer l'ambiance d'une grande salle. Des lumières douces et chaleureuses, des guirlandes lumineuses, ou des chandeliers suspendus peuvent créer une atmosphère intime.
Une technique de décoration intérieure revient sans cesse dans mon fil d'actualité : la méthode 3-4-5. Inventée par la designer new-yorkaise Nancy Cavaliere, elle consiste à utiliser trois motifs, quatre styles d'époque et cinq couleurs ou textures dans chaque pièce .
Comment trouver des idées de décoration ?
Un montant entre 20 et 50 dollars est approprié pour l'occasion, bien que les proches de l'enfant qui fait sa première communion (comme les grands-parents ou les parrains et marraines) puissent donner jusqu'à 200 dollars . Le montant peut également dépendre du lieu choisi.
Les cadeaux traditionnels pour une communion
Un magicien, des animateurs pour enfants ou une mini-disco dans le salon sont aussi d'excellentes idées, car cela permettra de garder les enfants ensemble dans une même pièce, surtout si le temps est maussade. Choisir un thème de couleurs ou un style particulier vous facilitera grandement l'organisation.
La médaille de communion était autrefois en lien direct avec l'évènement. Son effigie était donc un enfant recevant la communion de la main du Christ. Souvent était choisi un calice surmonté d'une hostie entouré de grappes de raisins et d'épis de blé, symbolisant le pain et le vin de la communion.
Un menu traditionnel pour une première communion peut inclure un apéritif, une entrée froide ou chaude, un plat principal, un plateau de fromages et de salades, et enfin un dessert. Pour l'entrée, vous pouvez choisir un carpaccio de saumon ou de coquilles Saint-Jacques.
« Que votre cœur soit toujours guidé par la lumière du Christ. » « Que ce jour sacré demeure dans votre cœur comme un moment de paix et de lumière. » « En ce jour béni, que votre foi grandisse et vous soutienne tout au long de votre vie. » « Que cette Première Communion soit le début d'un chemin de foi, empli d'amour et de sérénité. »
Créez une ambiance chalet chaleureuse avec un décor rustique et des couleurs de peinture accueillantes. Nous recommandons des nuances de violet foncé, de vert forêt et de brun riche pour une atmosphère conviviale, et des tons crème doux et neutres pour apporter luminosité et équilibre.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
Mais en règle générale, les invités à une communion offrent entre 25 et 50 euros.
De la part de la marraine ou du parrain :
Pour les petites filles, vous avez de nombreuses possibilités : un bracelet, un collier ou encore une médaille peuvent convenir. Les garçons préféreront un collier avec une croix en pendentif par exemple.
Quel cadeau pour un enfant de 10-12 ans ?
Dans de nombreuses paroisses, il est de tradition que les filles portent du blanc, mais ce n'est pas une obligation .
La première communion est généralement un événement familial auquel devraient assister en priorité les personnes les plus proches. Outre les parents et l'enfant qui reçoit le sacrement, on y retrouve généralement les grands-parents et les parrains et marraines .
Depuis lors, la cérémonie se dédouble en première communion célébrée vers 7-8 ans et communion solennelle, vers l'âge de 10-12 ans.
Bleu doux et verts subtils pour une déco apaisante en 2025
Aux côtés des teintes terreuses, des couleurs plus douces comme les nuances de bleu et de vert continuent de s'imposer pour créer une ambiance calme et relaxante.
Parmi les best-sellers, on retrouve notamment les bijoux artisanaux (comme les colliers, bracelets et bagues personnalisés), les accessoires en cuir, les objets de décoration intérieure (coussins, céramiques, bougies artisanales), ainsi que les vêtements et articles textiles faits main (écharpes, chapeaux, sacs).
Une fois que vous avez couché sur le papier plusieurs idées, il est plus facile de voir quelles facettes correspondent à vos besoins. Les croquis sont généralement rapides et réalisés en quelques minutes ; nul besoin d'être un artiste pour utiliser cette méthode. Munissez-vous simplement d'un stylo et de papier et esquissez quelques designs très simples .