Comment décorer son carnet ?

Interrogée par: Maryse de la Perrot  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

Papier : décorez des carnets de cœurs collés ou découpés. Collage : personnalisez un carnet avec un drap ancien et des galons colorés. Couture : confectionnez une douce couverture pour votre carnet préféré. Moulage et modelage : inventez une drôle de couverture fleurie sur un carnet.

Comment décorer un petit carnet ?

Tu peux aussi faire une peinture sur une feuille de papier et la coller sur la couverture.
...
Découpe la matière.
  1. S'il est trop grand, redécoupe-le afin qu'il corresponde à la taille du carnet.
  2. S'il est trop petit, tu peux soit en découper un autre, soit improviser avec des accessoires comme des rubans ou des autocollants.

Comment creer son propre carnet ?

Fabriquer un carnet : assembler la couverture au premier livret
  1. piquer le livret de l'intérieur vers l'extérieur.
  2. piquer la couverture de l'extérieur vers l'intérieur.
  3. passer dans la boucle.
  4. repasser dans le livret, de l'extérieur vers l'intérieur.
  5. répéter sur le prochain trou.

Comment décorer son carnet de lecture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment je fais mon petit carnet ?

Découpez le carton aux dimensions de votre choix. Si vous souhaitez un petit carnet de taille classique, prévoyez 20cm x 15cm car, une fois plié, il aura la dimension idéale. Découpez ensuite les feuilles blanches à la même dimension moins quelques millimètres.

DIY créatif : Carnets personnalisés - Green

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire un carnet avec des feuilles ?

1 Méthode 1 sur 4: Fabriquer un carnet décoré
  1. Réunissez cinq à six feuilles de papier. ...
  2. Faites trois trous dans la partie pliée. ...
  3. Faites passer une ficelle à travers les trous que vous avez faits. ...
  4. Déterminez le milieu de la feuille de couverture. ...
  5. Décorez votre couverture. ...
  6. Ouvrez largement votre couverture.

Comment relier des feuilles avec de la ficelle ?

Scier la tranche à relier sur un millimètre, afin que la ficelle puisse être insérée dans cette incision. Réaliser une dizaine d'incisions, le long de la tranche, puis l'enduire de colle blanche. Insérer les bouts de ficelle dans les encoches et ajouter de la colle. On peut consolider à la super-glue.

Comment habiller un cahier ?

Comment customiser des cahiers

Tissu fleuri, rubans colorés, pastilles de laines... Multipliez les styles et les matières pour faire de votre carnet un objet utile, original et stylisé. Vous pouvez aussi vous contenter de customiser sa couverture : masking tape, broderie…

Comment remplir un cahier vide ?

Faire un carnet créatif
  1. Dessiner.
  2. Écrire des citations.
  3. Faire des collages.
  4. Consacrer une page par jour pour dessiner et écrire tout ce qu'il s'est passé durant votre journée (ce que vous avez mangé, ce que vous avez fait, ce que vous avez vu…)
  5. Mettre des photos.
  6. Noter des DIY.

Comment faire la couverture d'un cahier ?

Trois valeurs sont indispensables pour réaliser la couverture : la hauteur du cahier, le tour du cahier (d'une extrémité à l'autre de la couverture, cahier fermé.) et la largeur des rabats (2/3 de la largeur). On ajoute 1 cm d'aisance pour la hauteur et le tour.

Comment relier des feuilles à la main ?

Cette technique est idéale pour relier des ouvrages peu épais quand on ne dispose pas de matériel professionnel. Les feuilles, assemblées ou non en cahiers, sont cousues entre elles à la main le long de la tranche. Le tout est ensuite collé au dos et relié à la couverture grâce à des pages de garde.

Comment faire un bon carnet de dessin ?

Regroupez le matériel.
  1. Prenez entre vingt et trente feuilles de dessin au format A4. ...
  2. Choisissez du papier avec des motifs pour créer la couverture de votre carnet. ...
  3. Pensez à prendre du carton pour faire une couverture plus rigide. ...
  4. Récupérez de la colle blanche liquide que vous pourrez facilement appliquer.

Comment faire un cahier à la main ?

On fabrique l'intérieur du cahier

Découpez les feuilles à la taille de votre cahier ouvert. Pliez-les en deux. Insérez-les, les unes dans les autres, pour faire des petits paquets : jusqu'à 4 feuilles si le papier est fin. 2 à 3 feuilles si le papier est épais.

Comment faire un cahier de souvenirs ?

Il te faut :
  1. du papier – blanc, ligné, décoré… ...
  2. deux feuilles de papier cartonné – anciennes pochettes, intercalaires, couverture de magasines ou de livre, boite de céréales… Seule l'une d'elle sera visible, l'autre sera entièrement recouverte.
  3. un morceau de tissu – découpe un ancien vêtement, un drap, une nappe…

Comment décorer son cahier de poésie ?

On peut photocopier (ou photographier, numériser) un tissage réalisé avec des éléments naturels, pour que celui-ci puisse s'inscrire dans le cahier de poésie. Papier froissé et marouflé sur lequel on dessine ou peint ; ou l'inverse, on dessine puis on froisse et colle.

Comment utiliser un beau carnet ?

Le moyen le plus classique pour utiliser un joli carnet vide est d'y noter les to-do lists. Que ce soit pour la journée, pour la semaine, pour quand-vous-voulez ! Notez-y les choses à faire ou même pour quand celles-ci doivent être faites (si vous travaillez sur une to-do list plus large qu'un jour).

Pourquoi avoir un carnet ?

Comme son nom l'indique, le carnet de notes permet de garder une trace écrite de tout ce qui nous traverse l'esprit. Longtemps réservé à un usage uniquement professionnel (prise de rendez-vous, notes de réunion...), il a envahi notre quotidien. Aujourd'hui, le calepin peut servir à tout noter.

Pourquoi offrir un carnet ?

Si vous le lisez, un carnet peut devenir une plate-forme pour votre imagination. Il peut vous donner l'opportunité de réécrire l'histoire de votre vie. Il peut vous permettre de créer bien plus que vous ne consommez.

Comment changer la couverture d'un carnet ?

Afin de bien recouvrir votre cahier, pliez les bords du papier à motif vers l'intérieur de la couverture existante de votre carnet. Une fois pliés fixez les bords du papier décoratif avec du ruban Standard tesa.

Comment faire des coins pour les livres ?

Vous avez besoin : – d'une paire de ciseaux, – d'une règle et d'un stylo, – du bristol, ou du carton fin : boîte de céréales, suremballage de yaourts, etc (merci pour le recyclage !) 1. Découper dans votre carton fin des carrés de 6 cm de côté. Tracer une croix reliant les coins de chaque carré.

Comment couvrir un carnet avec du tissu ?

Tournez le carnet, collez le tissus sur la tranche, et sur les 3/4 de la quatrième de couverture. En effet, celle-ci peut présenter un premier obstacle : son élastique. Coupez alors dans la largeur votre tissu jusqu'aux deux attaches de l'élastique, pour faire passer le tissu des deux côtés.

Comment faire un carnet à spirales ?

Fabriquer un carnet à spirales : quel matériel ?
  1. Une imprimante.
  2. Du papier (blanc, coloré, le grammage de votre choix)
  3. Des illustrations pour la couverture (vieux livre, magazine…)
  4. Des cartons et plastiques pour les couvertures.
  5. Une relieuse à spirale.
  6. Une reliure en plastique ou métallique selon votre préférence.

Comment faire une reliure sans machine ?

Pour relier sans machine, c'est simple, vous faites une pile de vos feuilles de papier en les taclant bien pour qu'elles soient bien alignées, puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette par l'extrémité.

Comment faire un carnet avec reliure japonaise ?

Pour la reliure japonaise de ce carnet, rien de plus simple : passez l'aiguille par le dessous du trou 1, puis dans le trou 2 pour créer un premier pont, puis repassez l'aiguille dans le trou 2 par le dessus pour créer une boucle (voir schéma ci-dessus). Répétez l'opération jusqu'au dernier trou.

Article précédent
Quel vin d'Alsace avec un dessert ?