Comment décongeler les artichauts ?

Interrogée par: Roger Levy  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

La décongélation peut se faire de deux façons. D'une part, on place le plateau d'artichaut dans le réfrigérateur pendant 8 heures et on laisse la température s'élever progressivement. L'autre alternative est de plonger le plateau dans de l'eau bouillante salé et citronné pendant quelques minutes.

Comment cuire un artichaut congelé ?

A la casserole : plonger les fonds d'artichauts dans l'eau bouillante et laisser cuire 8 minutes. Au cuiseur vapeur : déposer les fonds d'artichauts dans le panier. Laisser cuire 11 minutes. Au micro-ondes : placer les fonds d'artichauts dans un plat adapté et chauffer pendant 7 minutes pour 250g.

Est-ce que l'on peut congeler des artichauts ?

Les artichauts peuvent être congelés dans des sachets de congélation. Une fois nettoyés et blanchis, vous vous pouvez congelez après les avoir privés de leur eau de cuisson. Il est déconseillé de congeler des artichauts crus, frits ou grillés.

Comment congeler les cœurs d'artichauts ?

Séchez-les à l'aide de feuilles de papier absorbant. Placez les fonds d'artichaut dans un sachet spécial congélation : Pour être certains qu'ils ne collent pas entre eux, placez-les à plat et en rangées dans le sachet. Une fois que la congélation à « pris » vous pouvez les placer comme vous le souhaitez.

Comment conserver l'artichaut cru ?

Pour le conserver vous pouvez ainsi le mettre dans votre réfrigérateur dans le bac à légumes au frais pour qu'il puisse se conserver quelques jours. Par contre s'il est déjà cuit, votre artichaut peut s'altérer très vite. Il faudra ainsi le mettre au frais dans une boite hermétique cette fois-ci.

Astuce pour nettoyer et congeler les artichauts, sans qu'ils noircissent

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les bienfaits de l'artichaut ?

Vertus thérapeutiques de l'artichaut

Les feuilles de l'artichaut renferment de la cynarine, une substance dotée d'une petite saveur astringente aux fonctions dépuratives, idéales pour stimuler le foie et la vésicule biliaire mais aussi diurétiques pour éliminer les toxines de votre organisme.

Comment utiliser l'eau de cuisson des artichauts ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire cuire les artichauts pour ne pas avoir mal au ventre ?

L'artichaut peut ensuite se cuire à l'eau salée pendant 20 à 40 minutes, plongé entier (pour éviter qu'il noircisse), ou à la vapeur durant une dizaine de minutes, selon sa grosseur. Egouttez l'artichaut la tête en bas et effeuillez-le jusqu'au cœur.

Est-ce qu'on peut manger un artichaut le lendemain ?

Sa conservation

Au réfrigérateur, l'artichaut se conserve quelques jours dans un sac plastique après une légère humidification des feuilles. Si l'artichaut a encore sa queue, placez-le dans un récipient avec un fond d'eau et conservez-le au réfrigérateur. Il ne doit être lavé qu'au moment de sa préparation.

Quelle est la saison pour manger des artichauts ?

L'artichaut, se déguste en primeur dès le mois de mai, puis pendant les mois de juin et juillet, c'est la pleine saison !

Quand un artichaut n'est plus bon ?

Un bon artichaut a des feuilles cassantes et bien vertes. S'il a noirci, cela signifie qu'il n'est pas de première fraîcheur. Un bon artichaut est ferme et lourd quand on le palpe. Il existe de nombreuses façons de cuisiner et de déguster l'artichaut.

Comment conserver un artichaut déjà cuit ?

Une fois que les artichauts sont cuits, ceux-ci peuvent s'altérer rapidement. Pour les conserver, nous vous conseillons de les placer dans un contenant hermétique au réfrigérateur et de les consommer dans les 24h pour éviter tout risque d'intoxication.

Comment savoir si les artichauts sont cuits ?

Lorsque l'eau bout, maintenir la cuisson à ébullition pendant 25 minutes. Comptez entre 30 et 40 minutes s'ils sont plus gros. L'artichaut est cuit lorsque la pointe de votre couteau s'enfonce et ressort sans résistance du fond.

Comment manger de l'artichaut ?

Commencer à manger l'artichaut de l'extérieur vers l'intérieur. Retirer les feuilles de la base une à une et racler la feuille avec les dents afin d'en faire sortir la chair. Vous pouvez aussi servir les feuilles d'artichaut avec différentes trempettes, comme un aïoli ou une mayonnaise maison.

Comment faire blanchir des artichauts ?

Pour les blanchir, les plonger dans un grand volume d'eau citronnée. En effet, additionner un jus de citron pour que vos artichauts ne noircissent pas. Ensuite, il suffit de les égoutter, les laisser refroidir et les éponger un peu avec du papier absorbant. Mettez-les dans vos sacs et fermez bien.

Où conserver les artichauts ?

Une autre option adéquate pour conserver les artichauts est de les mettre en conserve dans des bocaux en verre. La préparation d'artichauts en conserve sera très similaire à celle du processus de congélation. Après les avoir lavés et épluchés, plongez-les dans l'eau bouillante.

Est-ce que l'artichaut nettoie le foie ?

Ainsi, outre l'élimination des toxines par le foie et la sécrétion de bile, l'artichaut contient également des quantités non négligeables de potassium, réputé pour ses effets diurétiques. L'artichaut est donc aussi indiqué pour lutter contre la rétention et favoriser la purification globale de l'organisme.

Est-ce bon de boire l'eau de cuisson des artichauts ?

Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.

Qu'est-ce qui ne se mange pas dans l'artichaut ?

Vous découvrez alors une partie "poilue", c'est le "foin" absolument non comestible. Retirez ce foin, soit avec une cuillère, soit avec la pointe d'un couteau. Si l'artichaut est bien cuit, le foin s'en va tout seul. À la fin, raclez bien le fond de l'artichaut, il ne doit plus rester de "poils".

Est-ce que l'artichaut est bon pour le cholestérol ?

- Les extraits d'artichaut diminuent la formation de bouchons dans les artères et vaisseaux par la diminution des triglycérides et du cholestérol total, associée à une augmentation des HDL (le « bon » cholestérol).

Est-ce que l'artichaut fait monter la tension ?

"L'artichaut contient de bonnes quantités de potassium, explique Jean-Michel Cohen, et de par son action diurétique, permet d'éliminer l'excès de liquides dans l'organisme, ce qui diminue la tension artérielle".

Pourquoi boire l'eau des artichauts ?

Selon une diététicienne britannique, de l'eau et un artichaut serait une boisson aux propriétés antioxydantes puissantes et purifiantes pour le foie. Les detox water, ces boissons antioxydantes avec simplement des fruits et légumes infusés dans de l'eau font de plus en plus d'adeptes.

Pourquoi cuire les artichaut tête en bas ?

Après les avoir égouttés tête en bas (pour éliminer un maximum d'eau et éviter de détremper la chair) et laissé tiédir, en déguster d'abord la partie tendre et charnue des feuilles puis le fond avec une sauce selon le goût.

Est-ce que le jus d'artichaut fait maigrir ?

L'artichaut favorise l'élimination et aide à la perte de poids, à détoxifier votre organisme et à réguler votre taux de lipides. Par ailleurs, si l'artichaut est indéniablement votre atout minceur, il est aussi un excellent antioxydant. Il possède donc des effets rajeunissants !

Pourquoi l'eau de cuisson des artichauts est verte ?

Il n'y a vraiment rien à craindre ici, le vert est simplement la chlorophylle de l'artichaut, ce pigment vert dans toutes les plantes qui leur permet d'absorber la lumière et la transformer en énergie.

Article précédent
Pourquoi orque attaque bateau ?