Comment déclarer un nom d'usage ?

Interrogée par: Joseph-Christophe Maury  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Comment faire figurer votre nom d'usage sur vos papiers et documents officiels ?
  1. Renseigner la rubrique deuxième nom sur le formulaire ou la pré-demande de papiers d'identité
  2. Fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents.

Comment déclarer son nom d'usage ?

Indication du nom d'usage sur les papiers. Vous pouvez faire figurer votre nom d'usage à la suite de votre nom de famille sur vos titres d'identité : carte d'identité et passeport. Dans ce cas, il faut renseigner la rubrique deuxième nom du formulaire de demande.

Qui prévenir en cas de changement de nom d'usage ?

4- Quels organismes peut-on informer d'un changement de nom ? A l'ouverture du service, l'usager peut informer en une seule démarche les services de l'assurance maladie (CPAM, MSA, RSI) et le bureau du Service national.

Quelle différence entre le nom de famille et le nom d'usage ?

Le nom d'usage est utilisé dans la vie quotidienne. Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille.

Quel est le prix pour changer de nom ?

Prix. Le coût est de 110 € par annonce. La publication de l'annonce génère automatiquement une facture de de 110 €. La facture vous est envoyée par mail.

Tout savoir sur le changement de nom

Trouvé 29 questions connexes

Est-il possible de rajouter un nom de famille ?

Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. Cette procédure, introduite dans le Code civil par la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation, sera possible une fois dans sa vie.

Comment changer le nom sur la carte Vitale ?

Il suffit d'envoyer une attestation sur l'honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de changer votre nom, accompagné des pièces justificatives suivantes : la photocopie de votre livret de famille mis à jour, ou. la copie de l'extrait de l'acte de mariage, ou. jugement du divorce.

Quel texte autorise à changer de nom de famille dans son état civil et quelles sont les conditions relatives au changement de nom ?

Toute personne majeure peut demander à l'officier de l'état civil de son lieu de résidence ou dépositaire de son acte de naissance son changement de nom en vue de porter l'un des noms prévus aux premier et dernier alinéas de l'article 311-21.

Quelles démarches après un changement de nom ?

Vous avez changé de nom de famille pour motif légitime mais vos actes d'état civil : Acte de naissance, de reconnaissance, de mariage ou de décès n'ont pas été modifiés ? Vous devez faire la demande au procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.

Pourquoi avoir un nom d'usage ?

Le nom d'usage, pour l'enfant, permet de lui adjoindre, en plus de son nom de naissance, le nom du deuxième parent. Cette pratique permet à chaque parent de garder son nom de naissance, quels que soient les évènements (mariage, divorce), tout en conservant un lien de reconnaissance avec ses enfants.

Comment mettre les deux noms de famille ?

L'enfant peut avoir le nom du père, ou le nom de la mère, ou leurs 2 noms accolés, dans l'ordre qu'ils choisissent et dans la limite d'un nom de famille. Le nom de famille est indiqué sur l'acte d'enfant sans vie. Les parents peuvent demander un livret de famille s'ils n'en ont pas.

Qu'est-ce que ça veut dire nom d'usage ?

Vous pouvez utiliser comme nom d'usage : Le nom de la personne avec qui vous êtes marié(e) Un double nom composé de votre nom et du nom de la personne avec qui vous êtes marié(e) Un double nom composé de votre nom et du nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance.

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Les parents d'un enfant mort-né, ou né vivant mais non viable, et décédé avant la déclaration de naissance, peuvent lui donner un nom de famille. Ce peut être le nom du père, de la mère, ou les deux noms accolés, dans l'ordre souhaité.

Quel formulaire cerfa pour changer de nom ?

Demande de changement de nom de famille (Formulaire 16229*01)

Est-il obligatoire de changer le nom sur la carte grise ?

Si vous avez changé de nom pour motif légitime (ou de prénom), vous devez le faire modifier sur la carte grise de votre véhicule.

Comment changer de nom de famille en 2022 ?

À partir du 1er juillet 2022, il sera possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'état civil. Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux.

Qu'est-ce qu'un nom d'usage pour un enfant ?

Le nom d'usage de l'enfant mineur est un double nom composé de son nom et du nom du parent qui ne lui a pas transmis le sien. L'ordre des noms ne peut pas être changé. L'ajout du nom se fait dans la limite du 1er nom de famille de chacun des parents.

Quel motif pour changer de nom de famille ?

L'apparence, l'origine ou la consonance étrangère du nom dans un souci de meilleure intégration dans la communauté nationale. Changer son nom de famille en raison d'une consonance étrangère et une volonté d'intégration peut constituer un motif légitime.

Quel nom doit figurer sur la carte Vitale ?

Certaines informations sont apparentes et d'autres sont uniquement accessibles à partir de lecteurs. - Le numéro de sécurité sociale de l'assuré ; - Ses nom et prénom (nom de famille ou, si la personne en fait la demande, le nom d'usage).

Comment reprendre son nom de jeune fille carte Vitale ?

Je vous invite à faire parvenir à votre caisse primaire : - une attestation sur l'honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de reprendre votre nom de jeune fille, - un nouveau relevé d'identité bancaire, si l'intitulé ou le numéro de compte a changé, - votre carte Vitale.

Puis-je garder mon nom de jeune fille sur ma carte Vitale ?

Il faut préciser que vous souhaitez utiliser exclusivement votre nom de jeune fille. C'est votre droit.

Quel est le nom d'état civil pour une femme mariée ?

Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque époux d'utiliser le nom de l'autre époux ou un double-nom : il s'agit d'un nom d'usage.

Quel est le nom usuel ?

Définition "nom usuel"

Nom d'une espèce animale ou végétale dans sa région d'origine.

Comment porter le nom de son conjoint sans se marier ?

« Chacun des époux peut porter, à titre d'usage, le nom de l'autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l'ordre qu'il choisit. » Concrètement, le nom d'usage est un nom utiliser dans le quotidien, il s'agit d'un autre nom que celui qui figure sur son acte d'état civil.

Article suivant
C'est quoi une école de code ?