Si vous avez ouvert un compte N26 avec un IBAN français auprès de la succursale française de N26 avant le 31 décembre 2024, votre compte étant désormais enregistré en France, vous devrez déclarer votre compte N26 allemand comme « clôturé » sur votre déclaration de revenus de 2025.
N26 étant une banque allemande, elle doit être déclarée de la même manière que tout autre compte à l'étranger. La déclaration de votre compte bancaire N26 fait partie des démarches fiscales essentielles pour être en conformité avec les règles fiscales françaises.
Existe-t-il une banque en ligne qui ne communique pas avec l'administration fiscale ? La réponse est non !
En règle générale, les intérêts perçus sur votre compte d'épargne instantanée N26 sont imposables dans votre pays de résidence fiscale. N26 ne prélève pas d'impôt sur les intérêts perçus ; veuillez donc consulter la réglementation fiscale en vigueur dans votre pays de résidence et adapter votre planification en conséquence.
Les clients N26 résidant en France qui disposent d'un compte N26 ouvert depuis la France seront invités à passer à un IBAN français par groupe. Le passage à l'IBAN français se fait donc uniquement sur invitation.
N26 : clôture du compte DE à déclarer
Comme Revolut, N26, néobanque allemande, distribue désormais des IBAN en FR. C'est le cas, pour les nouveaux clients, depuis juin 2023. Si votre compte a été ouvert après cette date, vous n'avez pas besoin de le déclarer.
L'un des inconvénients potentiels d'une néobanque réside dans la gestion des espèces. Chez N26, le dépôt d'argent liquide n'est pas possible partout : la banque travaille avec des partenaires (commerces, points de dépôt) dans certains pays pour permettre aux utilisateurs de créditer leur compte moyennant des frais.
Une déclaration doit être souscrire pour chaque compte bancaire ouvert, détenu, utilisé ou clos durant l'année d'imposition (ex : en 2024, pour la déclaration de revenus effectuée en 2025).
L'impôt sur le revenu est prélevé à la source. La déclaration de revenus permet de calculer le montant définitif de l'impôt dû. S'il ne correspond pas à l'impôt payé, vous devez soit payer un complément, soit être remboursé en cas de trop-perçu.
Depuis le 29 juin 2023, tous les comptes N26 ouverts en France disposent d'un IBAN français. Si le prélèvement automatique est inférieur à 15 €, les frais facturés correspondent au montant du prélèvement. Si le prélèvement automatique est de 15 € ou plus, les frais sont plafonnés à 15 €.
Les pires banques en ligne si vous voyagez
Le contrôle fiscal peut porter sur différents aspects, tels que les revenus, les dépenses, les déductions, les crédits d'impôt ou les transactions financières. L'administration fiscale peut également vérifier le respect des obligations fiscales spécifiques liées à certaines activités.
Le Ficoba (Fichier des Comptes Bancaires) est un outil géré par la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Il recense les comptes bancaires ouverts en France, qu'ils soient courants, d'épargne ou autres, ainsi que les établissements dans lesquels ils sont détenus.
Quel montant peut être saisi ? Solidarité Active (RSA) – soit 607,75€ au 1er juillet 2022. Il s'agit du solde bancaire insaisissable. Tout particulier peut bénéficier du solde bancaire insaisissable et aucune démarche n'est à réaliser.
Obligation d'identification de nos clients selon les règles appelées « Know Your Customer » Comme toute institution financière,, en vertu de la législation fiscale applicable, nous sommes tenus de recueillir des informations fiscales pertinentes afin de vous identifier à des fins fiscales.
Le montant avec lequel vous pouvez alimenter votre compte à chaque transaction récurrente est de 20 € au minimum et de 5 000 € au maximum par mois.
Vous ne payez pas d'impôt si votre revenu net imposable divisé par vos parts fiscales reste inférieur à 11 497 €. Ce seuil varie selon votre situation familiale : 1 part pour une personne seule, 2 pour un couple, avec des demi-parts supplémentaires pour les enfants ou l'isolement.
Quel taux d'imposition pour un salaire de 2000 € ? En se basant sur le tableau établi par l'administration fiscale, le taux de prélèvement à la source est de 2,9 %, soit un impôt à payer de 58 euros par mois (696 euros par an).
Le montant à payer sera directement prélevé sur votre compte bancaire à partir du 25 septembre 2025 : en une seule fois si le montant est inférieur ou égal à 300 € ; en 4 échéances, du 25 septembre au 29 décembre 2025, si le montant est supérieur à 300 €.
Si vous avez ouvert un compte N26 avec un IBAN français auprès de la succursale française de N26 avant le 31 décembre 2024, votre compte étant désormais enregistré en France, vous devrez déclarer votre compte N26 allemand comme « clôturé » sur votre déclaration de revenus de 2025.
Le Livret A offre un rendement relativement faible, notamment en comparaison avec l'inflation ou d'autres produits d'investissement. Placer plus de 3 000 euros limite les opportunités de gains plus importants ailleurs, comme sur des placements plus rentables (assurance-vie, PEA, etc.).
Les banques n'ont pas accès aux avis d'impôt. Ensuite, c'est une zone un peu grise. Les établissements bancaires doivent avoir un KYC (à minima identité, adresse, revenus) à jour avant l'entrée en relation et pendant toute la durée de la relation commerciale.
Clôture de compte immédiate
Si vous nous fournissez de fausses déclarations concernant votre situation financière, tout particulièrement dans le cadre d'une demande de crédit. Si vous êtes dans l'impossibilité de rembourser votre prêt ou l'argent que vous devez à N26.
Ma French Bank, qui doit cesser son activité à l'été 2025, est elle rattachée à La Banque Postale. Dans la très diverse famille des néobanques, en France, N26 a elle la particularité d'être une filiale d'une banque mobile indépendante à l'échelle européenne : la maison-mère est basée en Allemagne.
Avec l'IBAN français, votre compte N26 vous permet de recevoir vos revenus et d'effectuer tous vos virements permanents et prélèvements automatiques en un clin d'œil.