Comment déclarer la vente d'un véhicule ancienne immatriculation ?

Interrogée par: Alfred du Pineau  |  Dernière mise à jour: 3. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

Pour procéder à la vente d'un véhicule qui possède une ancienne plaque d'immatriculation, vous devez dans un premier temps inscrire votre véhicule dans la base informatique des véhicules immatriculés. Vous recevrez alors un nouveau numéro SIV qui vous permettra de déclarer la vente de votre véhicule en ligne.

Comment remplir une déclaration de cession de véhicule avec une ancienne carte grise ?

Pour une ancienne carte grise (immatriculation de type 123 AB 46), le formulaire Cerfa 15776*01 est à remplir exactement de la même façon que pour les immatriculations SIV. La seule différence est que vous n'avez pas à indiquer le numéro de formule (qui n'existe que depuis le certificat d'immatriculation SIV).

Comment vendre une voiture avec la carte grise de l'ancien propriétaire ?

Pour effectuer la cession d'un véhicule, l'ancien propriétaire doit vous remettre le certificat d'immatriculation, plus couramment appelé « carte grise ». S'il est en incapacité de le faire, vous êtes en droit de procéder à l'annulation de la vente. En effet, il est interdit par la loi de rouler sans carte grise.

Comment déclarer la vente de mon véhicule à la préfecture ?

Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur. Vous ainsi que l'acheteur devez remplir et signer l'encadré correspondant à chacun.

Comment immatriculer un véhicule avec une ancienne immatriculation ?

Si vous venez d'acheter une voiture ancienne, vous devez obligatoirement demander une autorisation auprès de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE). La FFVE attestera de l'âge de votre véhicule et vous permettra de demander l'immatriculation du véhicule en usage "voiture de collection".

Déclarer la vente d'un vehicule | Comment déclarer la cession d'un véhicule d'occasion 🚘📑[ ANTS ]

Trouvé 23 questions connexes

Comment remplir Cerfa 13750 avec ancienne carte grise ?

Concrètement, il vous faudra renseigner les informations suivantes :
  1. Le numéro de la plaque d'immatriculation (case A de la carte grise)
  2. La date d'édition du certificat actuel (case I) ou la date de l'achat du véhicule neuf.
  3. La date de première immatriculation (case B)

Comment obtenir un certificat de non gage pour ancienne immatriculation ?

Il vous suffit de vous munir de la carte grise du véhicule concerné et de remplir les champs du formulaire de demande. Le document est délivré instantanément sous format PDF à que vous pourrez imprimer et/ou recevoir par mail.

Comment déclarer la cession d'un véhicule sans ANTS ?

Vendre son véhicule sans passer par l'ANTS

Si vous ne souhaitez pas passer par le site de l'ANTS ou via FranceConnect afin de réaliser les démarches administratives de vente de votre véhicule, vous pouvez faire appel à un professionnel habilité.

Qui doit envoyer la déclaration de cession d'un véhicule à la préfecture ?

Vous pouvez faire votre déclaration de cession par l'intermédiaire d'un mandataire privé, agréé et habilité par le ministère de l'intérieur. Vous devez lui transmettre les pièces justificatives requises pour l'enregistrement de la cession sur le site de l'ANTS.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

L'ancien propriétaire doit la remettre au nouveau propriétaire. Il doit laisser le document entier (sans retirer le coupon détachable). C'est donc le nouveau propriétaire qui garde la carte grise barrée.

Où envoyer le certificat de cession ancien propriétaire ?

Ce certificat doit être transmis au ministère de l'intérieur pour l'informer du changement de propriétaire. Cette formalité est à la charge de l'ancien propriétaire et doit être effectuée dans les 15 jours suivants la vente ou le don du véhicule immatriculé (point I de l'article R322-4 du code de la route).

Comment savoir si l'ancien propriétaire a envoyé le certificat de cession à la préfecture ?

Le vendeur obtient le code de cession à l'issue de sa déclaration de cession en ligne. Le code de cession s'affiche à l'écran à la fin de la démarche. Il doit alors le noter et le communiquer à l'acquéreur.

Comment savoir si l'acheteur a fait le changement de carte grise ?

Comment puis-je savoir si l'acheteur a bien fait le changement de titulaire ? Vous pouvez contacter la police, qui a accès au SIV. D'après les retours que nous avons, elle peut confirmer l'enregistrement d'une cession, ainsi que le nom du propriétaire actuel.

Où se trouve le numéro d'identification du véhicule sur une ancienne carte grise ?

Où trouver le numéro VIN sur la carte grise ? Le numéro VIN se trouve au repère E du certificat d'immatriculation. Pour les cartes grises ancien format, le numéro VIN est indiqué dans la section Numéro d'identification.

Quelle case cocher sur certificat de cession ?

Enfin, notez que l'encadré bleu « Certificat de vente » doit obligatoirement être rempli s'il s'agit d'une vente. Par contre, seule la case « cédé » est à cocher si c'est une cession à titre gratuit.

Est-il obligatoire de faire une cession de véhicule en ligne ?

Oui. La déclaration de cession est une démarche obligatoire à faire après avoir cédé un véhicule d'occasion. Les préfectures n'étant plus compétentes, il faut le faire par internet. Cette opération notifie le changement de propriétaire d'un véhicule.

Comment faire pour envoyer le certificat de cession à la préfecture ?

Il n'est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d'envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pourquoi je n'arrive pas à déclarer la cession de mon véhicule ?

Réponse du service (ANTS)

Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://ants.gouv.fr/, rubrique "Faire une autre demande concernant mon véhicule", catégorie "Faire une autre demande" et sous-catégorie "Je n'arrive pas à déclarer ma cession dans le cadre de la téléprocédure " Je vends ou je donne mon véhicule".

Comment envoyer le certificat de cession à l'ANTS ?

Les étapes à suivre lors de la vente d'une voiture
  1. remplir la déclaration de cession à l'aide du formulaire Cerfa 15776*01 ;
  2. procéder à la déclaration de vente sur le site de l'ANTS ;
  3. et enfin, remettre le code de cession à l'acheteur.

Est-ce que l'acheteur peut faire la déclaration de cession ?

R : Oui il est toujours possible de faire le déclaration de cession si l'acheteur n'a pas encore changé la carte grise. Vous pouvez déclarer la cession du véhicule en suivant ce lien.

Comment déclarer la vente d'un véhicule sans carte grise ?

En conclusion, il n'est pas possible, légalement, de vendre un véhicule sans disposer du certificat d'immatriculation. En cas de perte, vol ou dégradation, en tant que vendeur, vous devez demander une nouvelle carte grise avant de procéder à la vente.

Comment obtenir un certificat de non-gage gratuit et immédiat ?

Vous pouvez également obtenir une attestation de non gage gratuite à imprimer via le site du ministère de l'Intérieur. En cliquant sur le lien du ministère, vous recevrez gratuitement votre certificat de situation administrative, et immédiatement. Après validation, il suffit de télécharger le PDF et de l'imprimer.

Comment se procurer un certificat de non-gage gratuit ?

Il est possible d'obtenir un certificat de non-gage voiture PDF gratuit, en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur (section SIV) ou via HistoVec. Il suffit de fournir quelques informations de la carte grise voiture, moto, caravane, etc.

Qui doit fournir le certificat de non-gage ?

Vous allez acheter ou vous vendez un véhicule d'occasion déjà immatriculé en France ? La personne qui le vend doit obligatoirement remettre à l'acheteur un certificat de situation administrative (CSA) avant la cession.

Pourquoi garder l'ancienne carte grise ?

La garde de la carte grise rayée permet aussi à l'acheteur de prouver que la voiture lui a été cédée légalement, si le contrat de vente a été perdu ou détérioré avant l'obtention de la nouvelle pièce d'immatriculation.